Du Nord au Sud, l’extension du tramway progresse entre annonces et grandes inconnues
La métropole Aix-Marseille Provence vient d'ouvrir un mois de concertation autour du projet d'extension du tramway, sur un peu plus de six kilomètres. Tracé, calendrier, inconnues : tour d'horizon des enjeux en sept étapes.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Donc, selon Yves Moraine, le tramway n’est pas un aménagement structurant des TC marseillais mais un outil de requalification des axes qu’il traverse…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’est pas le seul à le penser mais ça fait cher de la réfection des trottoirs. On doit quand même pouvoir requalifier un axe sans y faire passer un tramway ? (cf par exemple la rue Paradis)
Se connecter pour écrire un commentaire.
une honte ces doublons. Et au Sud, quelle honte, si c’est cette histoire de tunnel shloesing qui bloque, pourquoi ne pas partir de Dromel. Quand ce sera réglé plus au nord ils pourront poursuivre leurs délires, mais tout bloquer pour ça c’est scandaleux. Bande de bras cassés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas seulement pour Yves Moraine. Pourquoi, selon vous, a-t-on créé la ligne T2 qui, grosso modo, dessert les mêmes quartiers que le métro ?
Pas parce qu’elle répondait à un besoin de transport, mais parce qu’elle était supposée mettre un coup d’arrêt à la “dynamique de paupérisation” du centre-ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
(Cette réponse s’adresse à @LaPlaine _)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je citais le sieur Moraine à cette occasion puisqu’il la ramène, comme sur beaucoup de sujet, il ne peut pas s’empêcher de pérorer. Bien évidemment que c’est le même discours chez Gaudinus et consorts.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour ce qui est de la paupérisation c’est réussi, il n’y a qu’à voir l’état actuel de la Canebière ou de la rue de la République, où passe la ligne T2…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il a aussi été conçu pour amener les clients et les cadres à la tour CGM-CMA car les valises à roulettes c’était pas possible à la station de métro National…… Peuchère
Se connecter pour écrire un commentaire.
Doublon quasi-intégral avec le métro sur la phase 1, difficultés liées à la présence de passerelles routières à compenser… Quelque chose me dit que c’est encore un dossier très bien ficelé qui verra le jour dans les délais annoncés !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La priorité reste l’extension du tramway jusqu’à l’hôpital Nord. Pas de doublon avec le métro !
On se demande ce qui motive la municipalité ! C’est n’´importe quoi…
Faire un tunnel Place du Général Ferrié est aberrant et inutile comme celui des 5 Avenues qui a été supprimé quand on a construit les voies du tramway et la circulation s’est améliorée sans tunnel: Chartreux, Blancarde, Foch, Philipon, Libération : ne dilapidez pas l’argent des contribuables !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des lignes de tramway prolongées à Bordeaux sur des kilomètres en un temps record et sur quatre lignes, ça fait rêver!
Et cinq ans à Marseille pour des distances plus que modestes : affligeant !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C est la différence entre un bon à rien et mauvais en tout, face à un bon à tout et mauvais en rien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elle est tout de même extraordinaire, la carte qui illustre l’article. On va donc dépenser un peu d’argent pour avoir un tramway qui, grosso modo, ira de Dromel à Gèze. Ça me rappelle quelque chose… Ah, oui, le métro ! Dont on voit que son tracé est quasi identique à celui du projet de tram…
On ne pouvait évidemment pas avoir l’idée de, pour le même prix, construire dans un premier temps le tramway en priorité dans les quartiers dépourvus de mode de transport lourd, et organiser le rabattement des voyageurs vers les lignes existantes de métro. Par exemple entre La Castellane ou St-André et Gèze. Plutôt que de promettre aux habitants de ces quartiers qu’ils auront le tramway… aux calendes grecques (aux calendes phocéennes, donc !).
Après la farce des stations de métro inutiles entre Blancarde et La Fourragère, voici la pantalonnade du doublon Nord-Sud. Un peu chère, la plaisanterie.
Se connecter pour écrire un commentaire.