Attaque de requin: et si ça arrivait en Méditerranée?

À la une
prammah
5 Fév 2010 1

Mercredi un kitesurfeur américain est mort après avoir été attaqué par des requins au large de Stuart Beach en Floride, à 500 mètres du rivage. C’est la première fois depuis cinq ans qu’une de ces attaques est mortelle au Etats-Unis. En juin dernier une touriste française a été attaquée et tuée par un requin en Mer rouge, au sud de la ville égyptienne de Marsa Alam. Ces tragiques disparitions amènent à se demander si ce genre d’attaque est-il possible sur nos côtes?
En Méditerranée on dénombre en moyenne 1 attaque tout les 3 ans et ce, principalement au sud de l’Italie ( Malte, Sicile et mer Adriatique). La France quant à elle compte 2 à 3 attaques officielles en un siècle . En principe les requins ne se confrontent pas à l’homme, souvent ils confondent les planches de surf avec d’autres animaux, comme des phoques ou des otaries.  C’est surtout  le film culte de Steven Spielberg « Les dents de la mer »  qui a porté la peur du squale à son paroxysme. Comme l’atteste cette panique , en juillet dernier, sur une plage d’Antibes où le drapeau rouge a été hissé après qu’un inoffensif poisson-lune eut été pris pour un requin.
« Il n’y a jamais eu d’accident notoire avec les requins en Méditerranée », a souligné à cette occasion Mike Ridell, président de l’association Rimmo (Réserve internationale maritime de la Méditerranée occidentale). D’ailleurs les experts s’accordent à dire que ce n’est pas le requin qui menace l’homme mais l’homme qui menace ce seigneur de la mer. La pêche intensive et la pollution aident cet animal à se raréfier. Les associations de protection des squales dénoncent en particulier la pratique du « shark finning« , qui consiste à couper les nageoires des requins et à rejeter en mer le reste du corps, laissant l’animal encore vivant se vider de son sang.
Au final nous voilà rassuré, reste à espérer que les thoniers ne cherchent pas à se reconvertir dans la pêche au squale pour s’ouvrir un nouveau marché avec l’Asie (où  les ailerons sont très prisés pour les soupes) même si cette pratique n’est pas courante chez nos pêcheurs.

Un lien Site de l’association Sea Shepherd France qui lutte contre le « shark finning »

Un lien Etude sur le déclin des requins en Méditerranée du Lenfest Ocean Program

Un lien Petite vidéo d’un requin taupe pêché à Marseille au mois de juillet

Un lien Article de Nice Matin sur les requins, victimes de terribles attaques humaines

Un lien Cet été une alerte au requin a été lancée à Canet-en-Roussillon, deux squales ayant été aperçus par des baigneurs

Un lien Ecoutez l’interview de Mourad Kahoul, président des thoniers méditerranéens dans lequel il explique les enjeux du marché asiatique sur Marsinfos

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE SPECIALE – 2 MOIS pour 2€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire