Après notre tribune, l’embarras du salon Jeunes d’avenir pour comptabiliser les embauches
Le témoignage publié jeudi par Marsactu d'un travailleur social mettant en cause l'efficacité du salon Jeunes avenir n'est pas passé inaperçu. Organisateur et partenaires ont pris soin de justifier leur démarche lors du cocktail de fin d'événement. Mais ils reconnaissent que l'évaluation du nombre de contrats effectivement signés est difficile et mettent l'accent sur les autres aspects du salon.
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La mise en scène de toutes ces manifestations masque mal l’impossibilité dans laquelle se trouve notre système économique de créer suffisamment d’emplois. Il y a bien des emplois qui ne trouvent pas preneur, mais ce sont souvent des emplois peu intéressants et/ou mal payés, des postes de travail où le turn-over est important. Les demandeurs d’emploi placés là ressortent du marché du travail peu après, laissant place à d’autres placements du même type.
La bonne création d’entreprises et la bonne création d’emplois sont celles qui se font en direction de demandes montantes, qu’il faut évidemment identifier. Les formations en direction des laissés pour compte doit être très pédagogique pour réussir. Les évaluations qui sont faites permettent-elles d’en juger ? La formation en direction des qualifications nouvelles requises dans les domaines nouveaux, doit anticiper sur l’apparition de nouvelles demandes, pas être en retard.
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Il serait intéressant d’avoir une idée du coût d’un tel événement, la location du lieu, la communication, les salariés mis à disposition, la logistique (ordinateurs, cocktail, fournitures…).
On peut s’interroger sur le rapport entre l’investissement et la réelle plus value pour le public ciblé.
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Fredo, la cible de ces manifestations ne serait-elle pas plutôt l’opinion publique, pour lui montrer qu’on en fait un maximum pour l’insertion des demandeurs d’emploi ? Accessoirement, responsables de tous ces organismes et élus en charge de l’emploi, se produisent à la tribune, espérant un bénéfice de notoriété. Les médias les médias sont là pour répandre images et discours.
Combien ça coûte, quelle est l’efficacité réelle de ces manifestations, constituent effectivement de bonnes questions !
On aimerait d’ailleurs savoir quel est de budget de Pôle emploi, des Missions locales, de tous les organismes subventionnés et de toutes les actions financées par l’Etat, sans oublier l’université et les chercheurs qui travaillent sur les questions de l’emploi (et qu’ont-ils trouvé, on n’en entend jamais parler ?), enfin, combien de milliards sont sacrifiés sur l’autel du chômage. J’ai l’impression que si ces milliards étaient utilisés pour ouvrir des chantiers d’intérêt général dans les villes, aider les projets de création d’entreprise prometteurs d’emplois, alphabétiser et former les exclus du monde du travail, ce serait beaucoup d’emplois créés et de bonheur distribué.
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