Après les Vélocab, les taxis de Marseille veulent freiner l'autopartage

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le 21 Juil 2010
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Après les Vélocab, les taxis de Marseille veulent freiner l'autopartage
Après les Vélocab, les taxis de Marseille veulent freiner l'autopartage

Après les Vélocab, les taxis de Marseille veulent freiner l'autopartage

Son sang n’a fait qu’un tour. A en croire la Provence, le président de l’intersyndicale des taxis des Bouches-du-Rhône n’a pas du tout apprécié de voir que la mairie aide l’autopartage à se développer en lui attribuant des places de stationnement réservés. Cela « porte atteinte une fois encore à l’activité des 1100 taxis travaillant à Marseille« , affirme-t-il. Forcément.

Propriétaires d’un bout de voiture

Après leur succès dans leur touché-coulé contre le décollage des vélo-taxis dans la cité phocéenne, les chauffeurs s’attaquent donc à Autopartage Provence, l’un des 11 services existant actuellement en France. Imaginez : cela permet de ne pas avoir besoin d’une voiture qui encombrerait les rues en occupant une place de stationnement toute l’année, mais de pouvoir tout de même facilement accéder à un véhicule. Avec une simple réservation 5 minutes avant, les abonnés peuvent passer chercher dans l’une des 17 stations, l’un des 9 modèles disponibles, de la Smart au Scenic.

Pire, la structure fait partie de l’économie sociale et solidaire, puisqu’elle fonctionne sur le principe de la coopérative de consommateurs : les abonnés peuvent s’ils le souhaitent en devenir en partie propriétaires. Ces sociétaires participent donc aux décisions de l’entreprise. Bizarrement, ils auront peut-être moins tendance à s’auto-plumer avec des tarifs sur-gonflés…

Partenariats avec la RTM et la Région

Les taxis devraient aussi toquer à la porte de la RTM, qui a scandaleusement conclu un partenariat avec Autopartage Provence pour des abonnements réduits, et de la Région, qui fait de même avec le TER. Voire s’allier avec les constructeurs automobiles, puisque chaque voiture partagée en remplace sept. Et les pétroliers, puisque les usagers ont tendance à réduire leur utilisation, en moyenne de 2900 kilomètres par an. Sans compter que ces véhicules de location sont souvent très récents, donc plus économes en carburant que votre vieille guimbarde.

Mais « Lolo » Gilardenghi est confiant dans l’adjoint aux voitures publiques André Camera pour relayer ses demandes. Sauf qu’à l’inauguration de nouvelles stations la semaine dernière, Laure-Agnès Caradec l’adjointe chargée elle de la circulation et du stationnement semblait plutôt enthousiaste, de même que le maire (UMP) du 3e secteur Bruno Gilles. L’occasion de vérifier qui des taxis ou des alternatives à la voiture sont la priorité.

Un lien A Marseille, les taxis ont eu la peau des Vélocab, sur Marsactu

Un lien L’autopartage gagne du terrain en centre-ville, sur le site de la Mairie de Marseille

Un lien Le site d’Autopartage Provence pour les Marseillais, et du réseau France Autopartage pour les autres

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Commentaires

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  1. Taxi Driver le remake Taxi Driver le remake

    Et puis pourquoi les taxis ne remettraient-ils pas en cause les transports en commun tant qu’à faire ?! C’est vrai le bus et le métro ne sont-ils pas leurs premiers concurrents ? Que les taxis s’apaisent un peu… Ce ne sont pas les mêmes usages ni les mêmes budgets… Et quand bien même il y aurait concurrence, depuis quand c’est interdit ? C’est ce qui permet à chacun d’améliorer la qualité de son service nan ? Et la multiplicité de l’offre ne multiplie-t-elle pas la demande ?? Ce n’est pas comme si le taxi marseillais était le plus accueillant… et le plus disponible. Le ciel va vraiment finir par nous tomber sur la tête !

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  2. Pluriel13 Pluriel13

    Est-possible d’améliorer les choses dans cette ville, sans qu’un “lobbyiste” ne fasse pression? Sacré Lolo! Il ne changera jamais. Mais pourquoi donne-t-on les clés de la ville à de tels individus???

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  3. jerem jerem

    Les taxis sont sans doute une des plus grosses arnaques de France … Sans parler du comportement de la majorité d’entre eux sur les routes : dangereux, prétentieux qui me met hors de moi !
    Donc de toute façon je me refuse à prendre les taxis et je préfère donc me taper deux heures de marche … Par contre, j’ai entendu parler d’auto partage depuis quelques jours et je trouve ça chouette ! Je vendrais presque mon antiquité pour ça 🙂

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  4. joliette13 joliette13

    Le jour ou il y aura des taxis dans la rue le soir, autre qu’à la gare St Charles ou aux Réformés, le jour ou ils ne refuseront ps un transport Saint-Charles-Vieux Port ou St Charles- Joliette, et le jour ou ils ne feront pas des tarifs prohibitifs (à Paris, il m’arrive d’utiliser le velib et le taxi), je les plaindrais. Mais aujourd’hui, hors de question.
    Moi j’utilise régulièrement autopartage pour aller à Aix, à Niolon le soir, ou simplement faire mes courses… et je le conseille à tout mon entourage.

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  5. joliette13 joliette13

    Je trouve hallucinant que Marseille soit la seule ville à ne pas avoir de vélos après minuit, et les cafetiers, les restaurateurs devraient manifester alors !!!
    La Ville, la communauté se renvoit la balle en disant que ce n’est pas eux qui décident. Ce sont donc les taxis !!!

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  6. charlessxx charlessxx

    Il y a quelques années, à Marseille, un chauffeur de taxi avait voulu plumer une amie qu’il avait pris pour une touriste, le ton est monté, et la colère aidant elle a sorti sa pire insulte : TAXI !

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  7. Ozz Ozz

    Ces taxis sont à l’image d’une certaine catégories de marseillais : réactionnaires et perpétuels mécontents, hostiles à tout ce qui peut faire progresser la ville, la moderniser, l’humaniser, parce que finalement c’est bien embêtant quand on peut plus magouiller tranquillement.

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  8. filomene66 filomene66

    c’est GENIAL ce concept d’autopartage !!!!!!!!! ENFIN une nouvelle BIEN !!!

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  9. Yaz Yaz

    Bonjour, pour être honnête, je tiens à préciser que je suis taxi et que je fais

    d une centrale de réservation… Je suis surpris du manque de lucidité de beaucoup de ces commentaires… Toutes ces pratiques existent c est vrai… Mais ne généralisez pas par pitié… Les taxis ne sont pas plus des voleurs que les fonctionnaires des fainéants ou les étrangers des voleurs.. J aime mon métier, je suis aimable et la moitié des clients sont facturés entre 6 et 10 euros… 80% des taxis fonctionnent avec une centrale et sont dans mon cas… Pour ce qui est de l autopartage, le problème que j y vois c est que c est de la concurrence déloyale car subventionnée… Vous ne paierez qu une partie du coup réel de l équipement… Alors que l on subventionne les transports en taxi de la même façon et la vous aurez le libre choix… D autant que c est de l argent public qui va à une entreprise privée qui exploite l auto partage avec mes impôts ( c est la même chose pour la rtm.. Le coût de revient d un passager est de 3€!)

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