Soupçon d’agression sexuelle sur mineure : le centre éducatif fermé s’arrête pour six mois

Info Marsactu
le 26 Nov 2020
7

Le centre éducatif fermé situé aux Chutes-Lavie a fermé ses portes ce mercredi 25 novembre pour six mois. Une décision exceptionnelle du préfet qui fait suite à la plainte d'une mineure pour des violences sexuelles dans l'enceinte d'un établissement sous tutelle du ministère de la Justice.

Le centre éducatif fermé (CEF) Don Bosco, aux Chutes-Lavie. (Photo : CG)
Le centre éducatif fermé (CEF) Don Bosco, aux Chutes-Lavie. (Photo : CG)

Le centre éducatif fermé (CEF) Don Bosco, aux Chutes-Lavie. (Photo : CG)

L'enjeu

Les centres éducatifs fermés sont pensés pour accueillir des mineurs placés là par une décision de justice. Ils y sont encadrés par des éducateurs spécialisés.

Le contexte

Géré par l'association Nouvel horizon, ce centre est depuis plusieurs mois en proie à de nombreuses dérives de gestion sur lesquelles enquête la justice.

“C’est une mesure protectrice pour les mineurs”, explique Franck Arnal. Le directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pèse ses mots : “On veut éviter le sur-accident”. Depuis le mercredi 25 novembre, le centre éducatif fermé (CEF) des Chutes-Lavie (13e arrondissement) n’accueille plus de mineurs, et ce, pour une durée de six […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. zamzam zamzam

    “Député LREM de la Vienne” et ministre de la culture du Guatemala …

    Signaler
    • Happy Happy

      Pardon ? J’ai relu deux fois l’article pour être sûr d’avoir compris que le monsieur était capable d’être “en même temps” directeur interrégional dans le Sud-Est et député de la Vienne (donc alternant en principe entre Paris et Limoges)… Déjà impressionnant (hum…), mais si en plus il exerce de l’autre côté de l’océan…

      Signaler
    • Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

      Il me semble qu’il y a confusion entre Franck Arnal (PJJ) et Jean Michel Clément (Député LREM ?; Nouvel Horizon)

      Signaler
    • zamzam zamzam

      @Jasmin : ministre au deuxième degré …

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    après Camelot et hébergement temporaire un autre bel exemple de”réussite” des privatisations par l’Etat

    Signaler
  3. jasmin jasmin

    Pauvre fille, être enfermée dans un centre éducatif, et être violée par six autres mineurs alors qu’il n’y a pas de directeur, et que la moitié des éducateurs est absente. J’espère qu’elle va s’en sortir, qu’elle aura le soutien psychologique et éducatif nécessaire pour avoir une vie aussi normale que possible. Elle a eu le courage de porter plainte.
    Quant à ce centre, quelle catastrophe… Si en temps normal, il faut un éducateur pour un jeune, comment reprocher aux trois éducateurs présents de ne pas avoir vu ce qui se passait? L’enquête montrera peut etre ce qu’ils faisaient pendant ce temps, mais la gestion complète de cet établissent fait froid dans le dos. On se demande vraiment si la mixité dans ces centres est bien raisonnable.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire