Après l’agression d’une médecin à la Viste, une mobilisation pour garder les soignants
À la Viste (15e), plusieurs dizaines d'habitants se sont mobilisés suite à l'agression d'une médecin le 12 août. Derrière l'enjeu sécuritaire, la crainte de voir la situation s'empirer dans le Nord de Marseille, largement en manque de soignants.
Saïd Ouichou et Nadia Boulainseur avec la médecin agressée à la Viste (15e). (Photo: SH)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
” la médecin aurait appelé la police une première fois mais, face à ses agresseuses, elle n’a pas su faire comprendre le problème aux forces de l’ordre qui ne se sont pas déplacées”.
Donc dans l’urgence, quand on appelle la police pour demander de l’aide (on est sans aucun doute dans une situation parfaite de tranquillité d’esprit) il faut “savoir faire comprendre le problème aux forces de l’ordre” ?
Ça ne choque que moi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
oh non !
il y a quelques années, le “17” se déplaçait pour des dégradations, des tentatives de cambriolages, des agressions….
la police est un “service public” !! et comme tous les services publics, le “service” est dégradé.
les policiers, largement utilisés ailleurs pour des missions qui les concernent à peine : les “fdo” encadrent les manifs diverses….et obéissent à leur hiérarchie !
et puis, il y a cette situation géographique, et la tension des quartiers nord de marseille, oui, ils se déplacent plus facilement sur le prado.
bon courage à tous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a quelques années, un début de “point de deal” s’est installé dans mon immeuble. Oui, en plein 8e, au plus près des clients. Nous avons fait le nécessaire auprès de la police : dépôt d’une main courante, communication du code d’entrée de la porte, transmission des heures où le trafic s’opérait. Que croyez-vous qu’il arriva ? Rien. La police n’a pas daigné intervenir.
En revanche, quand un passant a vu, depuis la rue, nos petits trafiquants maltraiter un chien sur leur terrasse et en a averti la police, deux équipages sont intervenus dans les 48 h pour mettre le chien à l’abri.
Je n’invente rien. Trafic de drogue : pas grave. Maltraitance d’un animal : grave. Question de priorité politique, probablement.
Bref, la police est surtout utile quand on n’en a pas besoin. Même “quand c’est au Prado”.
En attendant, si je lis bien, les deux agresseuses de la médecin sont toujours tranquillement chez elles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Autrement dit dans le futur commentaire suivant qui ne saurait tarder, cela sera la faute de la police si ce médecin s’est retrouvée agressée dans son cabinet.
Aujourd’hui il n’ y a plus aucune limite.Medecins, chauffeurs,infirmiers ,pompiers,enseignants, postiers aux guichets, policiers sont agressés par des gens sans éducation et qui ne respectent rien et sont sans limites.
Imaginez donc la situation, en arriver à créer des centres médicaux qui sont bien évidemment nécessaires en les transformant en camps retranchés, nous sommes chez les fous.
Et pourtant nous en sommes là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a 2 sujets différents que vous amalgamez joyeusement et avec une certaine délectation, il faut le reconnaître : la violence à Marseille et particulièrement dans les quartiers; l’abandon du service public de la sécurité qu’est la police.
Ces deux aspects sont distincts. Mais on peut aussi se poser la question de la corrélation entre la croissance du sentiment d’insécurité et la décroissance de l’intervention policière…
Se connecter pour écrire un commentaire.
S il est vrai comme le dit l’article que les agresseurs du medecin ne sont pas inquiétés 10 jours après, alors oui, il y a un problème.Une plainte a été déposée je suppose où, quand, comment et pourquoi rien ne bouge ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Depuis la publication de notre article, les agresseuses ont été interpellées. L’une, majeure, sera jugée en comparution immédiate ce jeudi. La mineure qui l’accompagnait passera devant un juge pour enfant. Nous avons publié un bref à ce sujet ce mercredi.
Se connecter pour écrire un commentaire.