Après avoir surfé sur la vague Raoult, les politiques locaux prennent le large
Après avoir fortement soutenu le professeur Raoult, peu d'élus locaux le défendent aujourd'hui publiquement. Son maintien à la tête de l'IHU doit prochainement être soumis à un vote. Plusieurs élus siégeant au conseil d'administration devront alors se positionner.
En septembre 2020, Michèle Rubirola et Martine Vassal avaient choisi l'IHU de Didier Raoult pour présenter leurs actions contre le Covid-19. (Photo : Emilio Guzman)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le gars a « vrillé » complètement, je les comprends !
Se connecter pour écrire un commentaire.
non ‘il n’a pas “vrillè” complètement , il a toujours donné des données scientifiques justes ,je lui fait totalement
confiance à lui et à son équipe formidable
il est d’accord pour son départ en retraite il me semble
il n’a jamais dit qu’il était contre la vaccination covid ,il a dit juste des vérités sur les publics à risque exemple les personnes agées dont le taux de vaccination n’a pas augmenté durant l’été
il y a des personnes qui retournent leur veste pas lui
le nouveau directeur de L’APHM est un copain du directeur de l’APHP de Paris qui ne peut pas supporter Raoult , alors
on assiste à des critiques dont le public n’a rien à faire ,et c’est pas à l’honneur de mr Crémieux ,de plus quand on porte
un nom pareil on ne le désonnore pas .SOUTIEN au Pr Raoult et à son équipe
quand on entend le ministre de la santé dire ” quand nous serons tous vaccinés on en aura fini avec ce virus” on sait
trés bien que c’est FAUX . alors ……
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne sais même pas pourquoi je vous réponds, mais bon.
Données scientifiques, la bonne blague, sur 20 patients, et encore 10 qui sont décédés. Étude réalisée en 6 jours, dont 2 fériés avec un tableau excel de 3 colonnes.
L’attaque sur le nom de Crémieux, j’ai relu trois fois votre phrase pour savoir si vous ne plaisantiez pas, c’est presque du niveau des gilets jaunes, et encore certains ne sont même pas descendu aussi bas.
L’histoire du copain de l’aphp, ça doit au moins être une info « facebook » 🙄
Pour le vaccin, peut-être ne regardez-vous pas les infos, mais les patients à l’hopital ont plafonné lors de la quatrième vague qui vient de s’achever, le nombre de morts covid a été divisé par 10, mais le vaccin ne sert à rien, vous avez raison.
Après, peut-être que celui qui donne le nombre de morts est le beau frère du patron de l’aphp, qui lui même est le cousin du directeur de l’ars, dont macron est l’ami, qui lui reverse un pourcentage sur le prix des vaccins, mais bon là à ce niveau de bêtise, on ne peut plus rien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Eh oui encore une fois Marseille modèle et prétentieuse fait plouf…
Se connecter pour écrire un commentaire.
celui qui dit la vérité doit ètre exécuté ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une démonstration supplémentaire de la capacité de nos élus à êtres séduits par tout ce qui brille et de leurs non capacités d’analyse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En avril 2019, on découvrait la covid, son discours paraissait cohérent, et la plupart des gens dont je faisais partie, ne comprenaient pas qu’on ne laisse pas essayer un traitement.
Que les élus n’aient pas gardé une certaine réserve vis à vis de quelqu’un qui laissaient entrevoir un espoir, ne me choque pas au regard de la situation dans laquelle on était.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Pierre
C’est justement parce que les autorités ont testé des médicaments existants possibles et vite éliminé l’hydroxy-chloroquine , qu’on pouvait se douter de la faiblesse de l’étude de l’IHU. Et quand on est un élu issu du milieu médical, on devrait avoir appris à garder un peu de réserve sur ces sujets
Se connecter pour écrire un commentaire.
S’obstiner sur une intuition quand rien ne permet de la valider, diffuser par vidéos YouTube des opinions personnelles non démontrées, relayer un article anonyme du blog complotiste France Soir appelant quasi ouvertement à l’exécution d’un certain nombre de médecins nommément désignés, et menacer publiquement le nouveau directeur de l’AP-HM : voilà le bilan des derniers mois de celui qui fut peut-être un grand chercheur. Sic transit gloria mundi.
Place aux jeunes : nul n’est indispensable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’y a pas que le virus qui circule dans les pandémies, y a aussi les rumeurs…
Quand Le bon professeur Raoult ”décide” qu’il n’y a pas que le vaccin mais d’autres formes de traitements, il peut prendre des risques…et puis il est touché par les droits à la retraite…donc il peut partir et c’est à une courte majorité que le CA de l’IHU va lui permettre de prendre sa retraite…
À voir !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pierre à force vouloir jouer les rebelles marseillais de comptoirs il y a des retours de service douloureux. Les gourous cela n’est jamais bon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ah….moi partiellement et pour une fois, je trouve le commentaire de “pierre” assez mesuré !!!!
oui, en avril 2019 il était assez incompréhensible de ne pas entendre les propos de raoult, dans le grand b…l ambiant.
par contre, non les élus n’ont pas à s’engouffrer de la sorte ni à perdre une certaine réserve. même si à l’époque, certains vip de droite l’avaient encensé suite à leur “guérison” miraculeuse et stupéfiante….
Mais surtout aujourd’hui, place aux jeunes !! il y a suffisamment de vieux barbons qui dirigent des services hospitaliers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les élus sont avant tout des hommes et femmes comme vous et moi.
A l’époque, les méchants élus de droite n’ont fait que se faire soigner par lui, croyaient-ils, comme les centaines de marseillais/français qui sont allés le faire à l’ihu, et l’ont rendu publique.
D’autres l’ont rencontré, comme Macron, pour lui afficher leur soutien lorsqu’on commençait à le traiter de charlatan, parce qu’ils pensaient à tort ou à raison, je vous laisse juge, qu’il les avait soigné.
Je sais que certains adorent tenir responsables les élus de tous les maux de la société, mais pour quelle raison devaient-ils garder de la réserve alors que tous les Français avaient un avis sur le sujet…surtout quand on leur demande tous les jours leur point de vue sur tout ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais elle est où Rubirola ? 1er adjoint chargée de la santé, cool, la santé ne fait pas vraiment partie des compétences municipales, les communes en général et Marseille en particulier ont tellement d’autres chats à fouetter, quelle cohérence !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que devrait-elle faire ou dire ? Je suis curieux de le savoir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est assez surprenant d’entendre qu’il atteint l’âge de la retraite et qu’il doit partir, mais pour M. P. Rue : Non !
Entendre cette éphémère maire de Marseille ( qui m’a faite cocue), médecin dire « je ne suis pas pro- vaccin « sans distinction, c’est fascinant !
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ Printemps été 2020, si vous faites allusion à quel Cremieux : Gaston ? Un citoyen et élu admirable dans son parcoursavec des convictions chevillées au corps ou bien Adolphe, ce ministre de la Justice qui en catimini a accordé la pleinecitoyenneté française aux 37 000 juifs d’ Algérie aux détriment des « indigènes « le 24 Octobre 1970 alors que la France été assaillie de toutes parts .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je parle de Gaston Crémieux bien sur ,excusez moi Avicenne
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour une fois qu’il ne s’était pas trompé sur le vaccin en évoquant ses difficultés à maîtriser les variants, voilà-t-y pas que Macron nous parle de « fadaises » alors qu’il sait (de la bouche des créateurs) et ce depuis le mois de juin que le vaccin contre le sarscov2 neutralise environ 10% de la charge virale liée au variant Delta. D’ailleurs, les pays européens ont vacciné leur population à hauteur de 65% en moyenne et la courbe de mortalité ne cesse d’augmenter depuis mi-juillet.
Rappels : Arte TV du 20 juillet (https://www.arte.tv/fr/videos/104055-000-A/covid-19-la-course-aux-vaccins/?fbclid=IwAR2Iyn9S20XsnkxP7EfI1tUT7AtHR9Pbq3U24TzYEhPcd5_TlL-7_V9PeZ8 à 1h20mn, présente la vue au microscope de la modification de la protéine Spike et les “errances” des anticorps conçus pour sarscov2. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10216837395160654&set=p.10216837395160654&type=3
Les élus comme les chercheurs sont dans l’impasse et Macron continue de nous faire croire à un « miracle ». Comme dit Cohen devant le ministre Véran dans C à vous (vidéo autocensurée par la 5) : « ce n’est pas le vaccin qui va nous débarrasser de ce virus ». https://youtu.be/7E5e7uFaCEw
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cohen, encore un gourou?
Se connecter pour écrire un commentaire.
un complot ????
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non, Braillasse, faut pas confondre avec le Pr. Cyril Cohen qui exerce en Israël et à qui j’avais demandé comment il expliquait que son pays ait plus de morts en 2021 avec vaccin qu’en 2020 sans vaccin; jamais eu la réponse. Non, ce qui est plus inquiétant c’est cette censure qui s’exerce sur tout ce qui ne va pas dans le même sens que la macronie. L’amalgame entre les gens qui n’ont pas de réponse aux questions qu’ils posent et les anti-vax est insupportable… et inquiétant pour la liberté d’expression.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
les études menées dans différents pays concluent en effet à une efficacité moindre des vaccins contre le Delta mais celle-ci reste significative, contre l’infection mais surtout contre les symptômes et encore plus contre les formes graves qui mènent à une hospitalisation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on veut démontrer que le vaccin n’est pas la solution, soit par dogmatisme, soit par pure opposition à E. macron ou aux vaccins, soit les trois, on fait référence à Israel, à l’Allemagne…ou aux « pays européens ».
Idem lorsque l’on veut décrier la France sur la croissance ou le chômage.
Dans le cas du vaccin, pas besoin de regarder la moyenne des pays européens, regardez tout simplement la France.
Sans le vaccin, on fermerait une nouvelle fois les restaurants, les cinémas et certains français appelleraient à la revolution.
Avec le vaccin, on reprend une vie quasi normale, on peut repartir en vacances, se projeter…
Après les variants, arte, les molécules, si ça vous plaît de voir toujours le verre à moitié vide et vous faire peur, tant pis pour vous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julien Vinzent
Si on compare les pays en fonction de leur taux de mortalité et de leur taux de vaccination, on se rend vite compte que le vaccin n’a pas d’incidence sur la mortalité. Pour donner un exemple, Monaco a vacciné 6% de sa population et a un taux de mortalité covid de 0.01 pour 10000 habitants. La France a vacciné 66% à fin août et a un taux de mortalité covid de 17 pour 10 000 habitants. L’analyse sur 56 pays (ignorant les dictatures qui pourraient ne pas donner les bons chiffres) confirme que taux vaccination et taux de mortalité ne sont pas liés. Certains pays qui n’ont pas les moyens de se payer les doses requises ont des taux de mortalité très faibles (notamment en Afrique du nord -hors Maroc ). On se demande comment ils font.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monaco 6% de vaccinés, il faut arrêter de lire les infos sur facebook, je vous invite à taper sur google « vaccinés monaco » et vous verrez qu’il vous manque un chiffre des dizaines.
Et puis pour étayer votre raisonnement, la prochaine fois, prenez un pays plus petit encore, du genre les maldives ou le liechtenstein.
Encore mieux, votre référence, les pays de l’afrique du Nord, alors là franchement bravo, vous ne croyez pas les chiffres des autorités françaises mais par contre vous ne mettez pas du toit en doute ceux des pays de l’afrique du nord.
Tapez aussi sur google, « taux de mortalité covid tunisie », vous verrez, le taux n’est pas aussi bas que vous voulez bien le penser.
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monaco : 400 000 habitants – Doses injectées au 30 août 47 882 (ils sont à 48 691 au 7 septembre) source : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/dashboards/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6 (Université John Hopkins)
Soit pour 2 doses 23 941 personnes théoriquement vaccinées soit 5.98%
Mortalité covid : 33 décès – taux de mortalité : 0.825 pour 10 000
Se connecter pour écrire un commentaire.
Japon 52.29 vaccinés, taux de mortalité 0.01 pour 10 000 (le même que Monaco en gros).
Maroc 45.57% vaccinés, taux de mortalité 0.03 pour 10 000
Et autant pour moi, j’ai confondu Maroc et Tunisie : 23.68% vaccinés, taux de mortalité : 0.20 pour 10 000
Se connecter pour écrire un commentaire.
Décidément quand on va trop vite:
Japon 52.29 vaccinés, taux de mortalité 1 pour 10 000 (le même que Monaco en gros).
Maroc 45.57% vaccinés, taux de mortalité 3 pour 10 000
Et autant pour moi, j’ai confondu Maroc et Tunisie : 23.68% vaccinés, taux de mortalité : 20 pour 10 000
Se connecter pour écrire un commentaire.
Jacques89,
Cessez cette logorrhée de chiffres non vérifiés.
Pour Monaco vous multipliez (population ) ou divisez (taux de vaccination ) toutes vos données par 10. Pourquoi se gêner dans le n’importe quoi…
Depuis quand Monaco, état confetti, hébergerait-il 400 000 habitants ?
Monaco a une population de 38 100 habitants au 31 12 2019. Soit une densité « appréciable » de 18 654 au km².
au 11 septembre (je cite le communiqué du gouvernement du 11 09 2021):
A ce jour, 26.451, personnes soit 76,82% de la population âgée de 12 ans et plus – population actuellement éligible à la vaccination ont reçu, au moins, leur première dose.
https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Communique-du-Gouvernement-princier-relatif-a-la-manifestation-anti-Pass-de-ce-samedi-11-septembre
Se connecter pour écrire un commentaire.
Même pas j’avais répondu, le gars se trompe de pays, sort des chiffres totalement faux sur Monaco.
Chiffres qu’il a dû trouver sur un blog antivax ou pire gilets jaunes, c’est vous dire le niveau.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, pour Monaco, j’admets une erreur grossière probablement liée à la vue qui baisse. Pour répondre à Pierre, les données, à part celles liées à la population des pays qui les fournissent sortent d’une université qui a produit 39 prix Nobels. La tendance générale à fin août est ici : https://marsactu.fr/agora/covid19-la-confusion-dans-les-chiffres-et-sur-les-plateaux/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne mélange pas le Pr Cohen , un professeur de plus ,et Patrick Cohen le journaliste qui dans la même semaine donne son avis sur tout,c’est dire.
Je sors quand même le dimanche,cher Jacques.
Jacques 89, arrêtez de vous pour prendre le chou, ce n’est pas un problème de liberté d’expression, la preuve vous pouvez dire ce qui vous pouvez passe par la tête.simplement cette saloperie semble vraiment compliquée à gérer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’était une boutade Braillasse. Des Gourous il y en a partout et vous m’avez tendu la perche. Ceci dit organiser une quasi obligation vaccinale avec un vaccin qui se révèle peu performant, faut quand même le faire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après où je me marre comme un putois ce sont les copains qui me disent que le vaccin est ceci ou cela et qui s’envoient deux paquets de clopes du Cow boy par jour.
L’être humain est compliqué
Se connecter pour écrire un commentaire.
les retournements de rubirola on connait bien, la lâcheté de vassal n’est pas surprenante. bref rien de nouveau
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un élu n’a pas le droit de changer d’avis ?
Vous ne changez jamais d’avis ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
« Tout ce qui est excessif est insignifiant» Talleyrand.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci à Julien Vinzent d’avoir rappelé plus haut, en termes clairs et succincts, ce qu’il convient de retenir actuellement sur les vaccins utilisés en France et dans d’autres pays occidentaux. L’essentiel est là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas parce que les expériences et les théories de la physique se vérifient que la science progresse, mais parce que la génération précédente vient de prendre sa retraite.
Max Planck.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bizarrement au plus il y a de vaccinés au plus il y a de cas de covid. Il y a des décès aussi chez les vaccinés, certes 2,5 fois moins. C’est au médecin traitant de décider s’il faut vacciner, pas à Macron, l’état doit mettre les moyens en œuvre mais pas se substituer aux médecins. La politisation de la santé a eu des résultats catastrophiques.
Se connecter pour écrire un commentaire.