Annulation de l'élection : Joissains, star de l'intox

À la une
le 10 Mai 2012
16

Election de "république bananière", président "illégitime", entouré d'une "bande de rigolos" et soutenu par des "zoulous" : comme à son habitude, Maryse Joissains n'a pas fait dans la dentelle pour contester la victoire de François Hollande face à la caméra de ML Actu.

La maire d'Aix a déposé mercredi un recours devant le conseil constitutionnel pour contester le second tour. Histoire d'apparaître sous un jour un peu plus posé et faire oublier ces outrances qui commençaient à lui valoir un bad buzz ? La candidate à sa réélection aux législatives aura du coup bénéficié d'une intense couverture médiatique y compris au niveau national, en combattante sabre au clair du socialisme. Joli coup qui n'a pas dû passer inaperçu chez tous les déçus de l'élection de Hollande dans sa circonscription… "J'ai fait ces déclarations à chaud, à un moment où il y avait 500 000 voix d'écart. Mais j'assume mes propos. Ce n'est pas un recours sur un coup de tête mais pensé", nous assure-t-elle.

La demande a quand même été rejetée ce jeudi pour cause de non respect de la procédure, malgré les justifications de son recours qui anticipaient ce hic. "L'évolution de la loi a toujours été faite car des gens ont manifesté du courage, vous n'imaginez quand même pas que nos institutions l'auraient eu ? Le conseil constitutionnel s'est fondé sur une interprétation très restrictive", argue-t-elle. Sans rentrer dans les détails, en tant qu'électrice, Maryse Joissains ne pouvait que contester le scrutin sur son bureau de vote. Ce qui "rend impossible toute contestation", estime-t-elle. Sauf que les dix candidats avaient eu la possibilité de remettre en cause l'ensemble du vote. "Nicolas Sarkozy n'a pas à rentrer dans ce schéma-là", nous répond sa partisane aixoise.

Mauvais comptes

Quoi qu'il en soit, le conseil constitutionnel n'aura donc pas eu à se prononcer sur le fond de la fameuse requête. Il vaut peut-être mieux : divisée en quatre points, elle ne lui aurait pas valu les félicitations à l'université de Provence… Dès le premier point, la juriste s'engage sur le terrain glissant des comptes de campagne : pour elle, "monsieur Hollande a commencé à faire campagne dans tout le pays, un an avant l’élection. Or, il était député et président d’un conseil général ; ce qui requiert un travail à plein temps." Elle demande donc au conseil constitutionnel d'intégrer dans son compte de campagne les revenus tirés de ses mandats et les moyens qui vont avec. Terrain glissant, disions-nous et pas seulement à cause des soupçons qui pèsent sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Car à suivre le raisonnement de Maryse Joissains, les revenus du président, et pourquoi pas du gouvernement, et des nombreuses visites officielles où l'on n'a pas fait que couper des rubans, pourraient être susceptibles d'être inclus. "Monsieur Sarkozy a commencé sa campagne beaucoup plus tard parce qu'il a assumé sa fonction jusqu'au bout. C'est ce que je reproche à François Hollande, qui s'est promené dans toute la France".

Plus simplement, la maire est encore passée à côté de la procédure : c'est la commission nationale de contrôle des comptes de campagne qui, comme son nom l'indique, est chargée de passer au peigne fin ceux-ci. C'est seulement une fois sa décision rendue que le conseil constitutionnel peut être saisi pour contester une approbation ou un rejet. "Comment voulez-vous que l'on fasse en trois jours", rétorque Maryse Joissains.

Le deuxième point charge lui aussi la barque des comptes de campagne. "Toutes les émissions consacrées aux primaires socialistes devront être financièrement établies par le CSA et leur montant sera intégré dans le compte de campagne de François Hollande", dit la requête. Si ces émissions relevaient de la pure propagande, on pourrait alors s'interroger sur le quart d'heure en novembre de Sarkozy avec Obama en prime time sur TF1 et France 2, opération renouvelée de manière similaire avec la conférence de presse commune Sarkozy/Merkel, au cours de laquelle elle l'a assurée de son "soutien". La commission des comptes de campagne avait de toute façon déjà tranché en décembre après avoir été saisie par l'UMP : le coût des débats de primaire n'a pas à y être intégré.

"Ils ont tous roulé pour Hollande"

On fait un pas de plus dans l'amalgame médias/propagande avec le point n°3 : "la campagne médiatique sans précédant favorable à sa candidature, avec tous les jours des émissions organisées dans le seul but de le faire élire" (sic). La demande est identique : que "l’utilisation de moyens alimentés par de l’argent public et des sociétés privées" soit intégrée dans les comptes de campagne. Pas le Figaro quand même ? "Je n'ai parlé que des médias audiovisuels", esquive Joissains. Et les médias Bouygues et Lagardère ? "Ce sont des gens de la finance internationale", balaye-t-elle. Comprenne qui pourra. En tout cas, "ils ont tous roulé pour Hollande".

Cette vision de médias inféodés au PS connaît son paroxysme avec le long point 4, où elle dénonce "le lynchage médiatique de Nicolas Sarkozy au profit du candidat socialiste". Pour elle :

Un antisarkozysme primaire, mais efficace, a été diffusé jour après jour par les médias. Et ceci pendant 5 ans avec une désinformation permanente (…)

Les médias seraient donc coupables de n'avoir pas parlé assez de "réformes d'une modernité incontestables" comme les "pôles de compétitivité, les lois Grenelle de l’environnement 1 et 2". Quand ils n'ont pas comme le "site d’une officine socialiste (ndlr, Mediapart, si on a bien suivi), à l’évidence acquise à François Hollande" mis en cause le président dans des affaires.

Pétain et les génocidaires

Tout cela alimenté par les socialistes eux-mêmes : "Martine Aubry l'a comparé au plus grand escroc de tous les siècles (Madoff, ndlr), il a été comparé également à Pétain, Laval et autres personnages dangereux ou ridicules". Peu flatteur effectivement. Mais pas plus tard qu'entre les deux tours, une certaine Joissains Maryse ne se signalait pas par son amabilité en entamant son appel "La République en danger" par ces lignes :

Les socialistes ont gagné tous leurs combats avec l’apport des voix marxistes et trotskystes, sans aucun état d’âme, conscients des 100 millions de morts causés par le communisme dans le monde (…) dans toutes les démocraties de gauche des continents africains, responsables de nombreux génocides.

A part ça, on voit mal ce qui aurait pu motiver les Sages à prononcer une annulation sur cette base chancelante. Car, malgré les appels à bien chercher formulés par Maryse Joissains, nous n'avons pas trouvé trace de la justification du dernier point soulevé, "la violation de la loi de 1884 sur les syndicats (consultable en ligne, ndlr), qui prohibe l’engagement politique de ces derniers". Ne reste plus qu'une question : la candidate va-t-elle intégrer les coûts des nombreux extraits audios et vidéos sur cette affaire à son compte de campagne pour les législatives ?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. pepedru pepedru

    Indigne d’un maire d’une grande ville ! Aixois, réveillez-vous !

    Signaler
  2. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    C’est suuealiste d’entendre de tels propos .Elle ridiculise son propre camp ;un tel discours discrédite la fonction d’élu de la République.

    Signaler
  3. Fifrelin Fifrelin

    Cette bécasse mériterait que la cour des comptes vienne mettre son nez dans la gestion de la ville d’Aix, pour voir.

    Signaler
  4. Lefevre Lefevre

    Il faut qu’un commissaire de compte vienne redresser les comptes de al mairie et voir que tous ses collaborateurs sont des connaissance…Je suis abasourdi par sa prise de positions et ses propos qui vont à l’encontre de la République!! Est-ce normal de laisser un post à responsabilité à une personne incapable de se contrôler?? Si elle souffre d’une pathologie ne serait-il plus judicieux de la démettre de ses fonctions et de laisser la place à quelqu’un de plus équilibré??
    Se rappelle elle des magouille entourant son élection aux dernières municipales? Si on a le pouvoir d’annuler quoique ce soit on aurait commencé par elle!!

    Signaler
  5. GM GM

    elle a toujours été la même et pourtant les Aixois
    continuent de voter pour elle !!! honte à eux

    Signaler
  6. bienaaix bienaaix

    C’est vrai que ce n’est pas très “classe” comme réaction. Par contre, au regard des évolutions de la Ville d’Aix-en-Provence, il est incontestable que Maryse Joissains et son équipe font du bon boulot (développement économique et culturel, piétonnisation du centre, solution pour les automobilistes et absence d’augmentation des impôts locaux depuis le début de son mandat et ce contrairement à sa grande voisine Marseille).

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Aixois réveillez-vous…!
    Votez socialistes…vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Aixois vous avez le meilleur Maire qui soit.
    Beaucoup font semblant de ne pas le savoir.
    Ah! socialisme,quant tu nous tiens, que de conneries on est prêt à faire en ton nom.

    Vous allez voir comme Sarkhosy va vous manquer.
    Mais il est trop tard.

    Signaler
  9. choukran choukran

    on avait Nadine Morano pour rigoler un peu dans cet univers de brutes; avec Maryse, le catch féminin est plus trash;
    Il est certain qu’en matière d’exemplarité, de séparation respectueuse des intérêts familiaux et de la chose publique, la famille Joissains père, mére, maires, fille, cabinet CAPA, cabinet Ville est immaculée… et peut donner des leçons à mère Thérésa
    Les Aixois ont un sens de l’humour qui rend jaloux le marseillais de base

    Signaler
  10. poalagratter13 poalagratter13

    Le cannabis est en vente libre à Aix ?
    Plus sérieusement, a t-elle mémoire des invamlidations qu’elle a connues ? Et d’un précédent Maire qui se nommait Joissains je crois et qui a été mis à la porte tant les affaires nauséabondes le poursuivaient ?

    Signaler
  11. Manipulite Manipulite

    Monsieur Gaudin,ramenez à la raison cette adhérente de l’UMP qui fait partie de vos “paroissiens” en politique.Les propos injurieux, diffamatoires de Mme Joissains sont une insulte à la République au moment où Nicolas Sarkozy a voulu partir de manière apaisée.
    Que l’UMP prenne des sanctions contre cette délinquante notoire.

    Signaler
  12. Chris Chris

    …marrant, personne pour relever qu’elle invoque précisément les mêmes motifs que ses adversaires lorsqu’ils ont fait annuler son élection ?

    …”que vous soyez puissant ou misérable”…

    Signaler
  13. Ben Ben

    La critique de joissains est facile; je n’oublie pas la gestion socialiste calamiteuse et deontologiquement douteuse des mandats précédents. Oui, elle dérape, mais elle travaille pour sa ville , elle!

    Signaler
  14. François François

    Sa gestion de la ville, ainsi que l’ensemble de son œuvre, des jeunesses communistes au parti radical, puis à la droite de la droite, démontrent des préoccupations plus centrées sur ses intérêts personnels que sur de réelles convictions politiques. Sa dernière provocation, bien réussie il faut dire, vise uniquement à maintenir son statut de championne des personnalités folkloriques. Et ainsi gratter sur le FN les quelques pourcents qui lui éviteront une triangulaire pour les législatives. Comme d’habitude en fait…

    Signaler
  15. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    Son recours a été rejeté comme irrecevable …..Bref elle a reçu une bonne leçon….. de droit

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire