Un ancien bunker à sous-marins transformé en data center : le coup d’aubaine du port
Le port présentait ce 13 septembre en fanfare le projet de transformation en équipement informatique d'un ancien bunker construit par les Allemands pour accueillir des sous-marins. La reconversion est atypique, mais reste une opération isolée et non pas le point de départ d'un "smart port" où l'activité portuaire tutoierait les nouvelles technologies.
Un ancien bunker à sous-marins transformé en data center : le coup d’aubaine du port
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
à propos de la dénomination “Bassins Est”, une précision svp : le port est plutôt orienté nord-sud, à l’ouest de la ville, alors pourquoi “Est”?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, cela fait partie des expressions que les journalistes répètent sans plus jamais les expliquer : les bassins Est de Marseille sont qualifiés ainsi depuis que le port a poursuivi son développement à l’ouest, dans le golfe de Fos. Le port est donc défini par rapport à ces deux sites plutôt qu’à partir de l’orientation des bassins marseillais eux-mêmes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après le Silo et le J4 et plus récemment, le J1 et les Terrasses du Port, le Port, via la Charte ville-port, est en train de devenir le plus puissant propriétaire-bailleur du territoire, non ? Allez, une petite enquête là-dessus, la rédac ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
ouh la! ça tape dur! le port ne joue pas dans la même cour que les cies foncières propriétaires de dizaines de centres commerciaux ( des “malls”, ça fait plus chic) dans la région.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le port gère du foncier appartenant à l’Etat. Les plus grandes emprises foncières du département sont les espaces naturels, relativement protégés des empiètements, mais où du logement pourrait quelque peu s’étendre, jusqu’en limite du mitage périurbain au moins.
Une question autrement intéressante serait de savoir à qui appartient le foncier qui entoure le port, à l’Estaque notamment, grandes personnalités marseillaises de l’immobilier et quelques propriétaires plus nébuleux là où le projet de terminal de Mourepiane a échoué.
Sinon, le port a cédé du foncier à Euroméditerranée pour la réalisation du Mucem et de l’équerre de Vauzelle.
Contrairement à une idée répandue, par Roncayolo lui-même et reprise par ses épigones, le port n’a jamais été coupé de la ville. Mais il peut y avoir plusieurs visions de la ville. Marseille a été et reste le siège de beaucoup de sociétés maritimes, tandis qu’à l’arrière des quais, dans les quartiers populaires, se pratiquait une activité de dégroupage/réexpédition dans de petits entrepôts, locaux de transporteurs, bureaux de négociants. Evidemment dans une permanence fluctuante, comme c’est souvent le cas en lisière du maritime. Ces « entreprises » n’étaient pas toujours bien connues de l’Urssaf et on n’en trouvait que des bribes en bordel (mauvais codes APE) dans les fichiers de l’INSEE ou de la CCIMP.
Du Silo au J4, le port a assuré une certaine interpénétration avec la ville, tout en préservant ses propres besoins fonctionnels. C’est plutôt pas mal, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Interxion n’a pas son siège à Marseille ? Ou j’ai mal compris ? En tous cas ils recrutent mais seulement à Londres et aux Pays-Bas… http://www.interxion.com/about-us/careers/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Interxion dispose d’un site sur Marseille mais il s’agit bien d’une société internationale dont le siège est à Amsterdam. La société, côtée à la bourse de New York, a de nombreuses installations en région parisienne
Se connecter pour écrire un commentaire.
l’enceinte portuaire “fermée” !! quelle rigolade. Aux pêcheurs à la ligne, peut-être, mais pas aux trafics en tous genres.
Se connecter pour écrire un commentaire.