Deux ans après, l’État réduit le permis de polluer d’Alteo en Méditerranée
L'usine d'alumine de Gardanne, qui rejette ses effluents liquides en Méditerranée, est dispensée de respecter les normes classiques de pollution. Deux ans après l'avoir signée, la préfecture des Bouches-du-Rhône devrait réduire de moitié les seuils autorisés, notamment pour l'arsenic.
C'est dans le parc national des calanques que les daurades royales se reproduisent.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
la CGT qui défend une entreprise polluante pour protéger des emplois condamnés d’avance ! !! il serait temps que cette organisation ait un débat constructif sur ce sujet !!!
Le patronat on comprend puisque pollution = profit mais un syndicat !
Ah il doit bien rigoler le MEDEF !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour
La CGT défend le producteur d’alumine le plus propre au monde! Alteo et ses salariés font leur maximum pour réduire leur impact environnemental et préserver une entreprise d’excellence sur notre territoire.
Quelles alternatives proposez-vous?
Très cordialement.
Marc
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a une petite erreur dans le tableau des valeurs. Le pH n’est pas défini en mg/l, c’est une valeur sans unité. Le pH 12 des rejets s’explique par le fait que le procédé Bayer utilisé à Gardanne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Extraction_de_l%27alumine) utilise la soude caustique (NaOH). Les rejets sont donc basique : pH nettement supérieur à 7. Un pH 12 correspond environ à celui d’une lessive de lave vaisselle. Il est très simple d’abaisser le pH à une valeur proche de la neutralité (7) : il suffit d’ajouter de l’acide chlorhydrique. Mais ça coute et comme la dilution avec la mer fait que cela n’a pas d’effet à longue distance, je pense que la société Altéo se contente d’être dans les clous qu’on lui fixe. Si on imposait un rejet à pH 9, elle saurait le faire mais ça couterait un peu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
c’est tout à fait juste et c’est également vrai pour la DCO et la DBO5. Je n’avais pas réalisé que la légende commune aux différents polluants allait nous poser ce problème, qui a été corrigé.
Concernant la diminution du pH, le procédé en cours d’installation fonctionne non pas à l’acide chlorhydrique ou sulfurique, mais au CO2, ce qui évite de former des résidus de sulfate ou de chlorure.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis très surpris qu’on envisage d’injecter du CO2 car l’acide chlorhydrique avec la soude ça donne du sel (chlorure de sodium NaCl) ce qui ne me semble pas être un polluant pour la mer. Mais ça fait une utilisation du CO2 donc peut être des subventions.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voilà qui donne raison au député local
Se connecter pour écrire un commentaire.