Algérie : les devoirs (de mémoire) à l’école des Aurès

À la une
le 6 Juin 2011
8
La Cinémathèque de Marseille présente « la Chine est encore loin », un documentaire algérien de Malek Bensmaïl. Ce film a reçu le grand prix du festival international du documentaire de Munich en 2009. Le réalisateur a rejoint pendant une année scolaire les élèves du village de Ghassira, au nord-est de l’Algérie. Cette immersion sur les bancs […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. liseron duveteux liseron duveteux

    Comment l’Algérie pourrait-elle aborder autre chose que la colonisation française,puisque son histoire avec un grand A,commence avec cette colonisation.
    Au delà des souffrances de cette période,L’Algérie est un pays avec des atouts indéniables pour aborder le 21ème siècle.
    Le peuple Algérien sera t-il à la hauteur?
    Saura-t-il choisir ses bons dirigeants?
    A ce jour,des 3 pays du Maghreb,c’est les seul qui n’a rien à dire pour l’instant.

    Signaler
  2. liseron duveteux liseron duveteux

    Julien, on parle bien de l’Algérie en tant que nation?

    Signaler
  3. liseron duveteux liseron duveteux

    Remplacer, nul, par point.

    Signaler
  4. Jean Paul Prieur Jean Paul Prieur

    Bien sur que l’Histoire de l’Algérie commence à la décolonisation. je dirai même au début de la colonisation française car l’Algérie, avec ses frontières et même son nom, est une création 100% française. Pour le cas des Aurès , cette région a une histoire de plus de 3000 ans ! Et oui , il aurait mieux fallu intégrer la langue chaoui dans l’enseignement algérien mais le racisme primaire algérien ( eh oui! Les racistes sont finalement aujourd’hui et depuis 62 pas ceux qu’on pense;ils sont arabes ) en a décidé autrement avec les problèmes que l’ont connait et qui vont sans aucun doute croître…Après la colonisation française , v’la la colonisation arabo islamiste de l’Algérie….

    Signaler
  5. liseron duveteux liseron duveteux

    Ce qui serait très intéréssant ,au delà du devoir de mémoire.
    C’est comprendre, et expliquer,pourquoi les dirigeants actuels de ce pays laissent partir autant de ses enfants.

    Signaler
  6. kasmi zaki kasmi zaki

    Aide-moi à trouver des écoles pour l’accueil

    Signaler
  7. kasmi zaki kasmi zaki

    Les écoles d’accueil en Algérie

    Signaler
  8. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    L’immigration n’est pas un phénomène propre à l’Algérie Les Pays européens au XIXème siècle et jusqu’après la seconde guerre mondiale l’Espagne, l’Italie, le Portugal ont laissé partir leurs excédents de population à la recherche d’une vie meilleure en Amérique du Nord et du Sud en Australie et….. en France pendant les 30 glorieuses . Les pieds noirs étaient eux-mêmes des immigrés arrivés en Algérie en grande partie après 1870 Actuellement plus de 3 millions d’immigrés Français (oh pardon « expatriés ») sont recensés dans les consulats

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire