Alexandre Medvedowsky aux abois à l'Arbois ?

À la une
le 21 Mar 2012
16
Alexandre Medvedowsky aux abois à  l'Arbois ?
Alexandre Medvedowsky aux abois à l'Arbois ?

Alexandre Medvedowsky aux abois à l'Arbois ?

Y a-t-il eu un deal entre les deux Alexandre ? C'est en tout cas ce que semble désormais soupçonner le juge d'instruction Charles Duchaine dans l'affaire tentaculaire des marchés publics potentiellement trafiqués. Saison 3, épisode 2. Après La Ciotat, Marseille, Salon, c'est maintenant du coté d'Aix-en-Provence que la série se poursuit, avec un nouveau casting. Et l'entrée d'Alexandre Medvedowsky, dit "Medvé", le poulidor des municipales d'Aix, qui malgré plusieurs tentatives n'a jamais réussi à bouter Maryse Joissians de son bel hôtel de la place d'Albertas. Pourtant le CV de Medvé en impose : énarque, conseiller d'Etat, associé du cabinet de lobbying parisien ESL Network, et surtout président du technopôle de l'Arbois, un établissement public dont les "actionnaires" principaux sont le CG13 et la communauté d'agglo du Pays d'Aix, ce qui lui vaut aujourd'hui quelques soucis.

Car, dans les heures et les heures d'écoutes téléphoniques d'Alexandre Guérini, les gendarmes en charge de l'enquête ont repéré qu'il s'était occupé de très, très près de la gouvernance de ce technopôle public dans lequel  il n'avait absolument aucune fonction. Medvé souhaitait se débarrasser au plus vite de son directeur général, un dénommé Jean-Louis Jaubert, pour le remplacer par un certain Olivier Sana déjà en poste à l'Arbois. Un choix qui n'avait semble-t-il pas l'air de trop plaire au DRH virtuel du technopôle, et qui souhaitait que Jaubert, 64 ans, puisse être maintenu encore un an à son poste, notamment pour des histoires de retraite, comme le montre cet extrait d' écoute entre Alexandre Guérini et Olivier Sana : 

Olivier Sana : J'avais bien eu ton message donc j'avais transmis à Alexandre (Medvedowsky), heu lui ce qu'il propose, eh bon il a bien compris. Le problème à l'égard de Jean-Louis Jaubert… Hein donc heu, qu'il fallait le garder un an de plus pour régler ses problèmes de retraite, donc ce qu'il propose c'est qu'on le garde un an de plus mais pas au poste de directeur général, euh à ma place. 

Alexandre Guérini : Et ouais, mais c'est ce que j'ai dit. Jean-Noël m'a dit : "on le laisse et dans un an on met Olivier."

Olivier Sana : Alexandre Medve ne sera pas d'accord là dessus hein. Lui est prêt à faire un geste, à le garder un an de plus si nécessaire, mais pas au poste de directeur général, il n'a aucune confiance en lui, il nous fait que des … Enfin je ne vais pas refaire tout le tableau, hein !

Un dossier que Jean-Noël Guérini semblait également suivre comme le lait sur le feu, comme l'indique Alexandre Guérini un peu plus loin dans sa conversation téléphonique avec Olivier Sana toujours écoutée par les enquêteurs :

Ouais, mais écoute moi , j'en ai parlé à Jean-Noël et Jean-Noël m'a dit : "Bon ben, je lui ai dit, écoute Olivier, c'est comme nous, donc tu peux lui faire confiance". Il m'a dit : "eh bien moi je m'en occupe d'Alexandre et toi tu t'occupes d'Olivier". Mais j'ai dit Olivier c'est comme moi, c'est comme nous, c'est comme toi, comme moi, Alexandre c'est pareil, il dit "ben alors ne me cassez pas les couilles, gardez le pendant un an et puis après on met Olivier à sa place et on le garde pendant encore un an comme directeur technique de mes deux là et puis on s'en libère" Alors faites ça et….

Mais malgré ces sympathiques pressions, Medvé continue de vouloir se débarrasser le plus rapidement possible de ce pauvre Jaubert, comme le révèle un extrait d'une autre écoute cette fois entre Rémy Bargès le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini et le frère de son patron :

Rémy Bargès : Oui Alexandre, bon heu, ton frère vient de rentrer là d'Aix, je viens de lui en parler, il m'a dit il est fou, il est, on a pris en engagement de la parole, il passe en force donc, il me dit vous m'appelez Medvé, vous lui dites " très bien, très bien, tu licencies Jaubert, tu fais ce que tu veux, on t'avais donné des consignes, tu ne les suis pas, mais moi je lance un audit, je me retire de l'Arbois, je lance un audit sur l'Arbois, et euh voilà…" Bon alors je ne sais pas si c'est la bonne procédure, en tout cas, je vais l'appeler là pour lui mettre un peu la pression. Voilà.

​Confrontés à ces écoutes lors de leur dernière audition dans le bureau du juge Duchaîne le 2 mars dernier, Rémy Bargès a expliqué ignorer pourquoi Alexandre Guérini  s'intéressait à cette affaire, comme il l'a indiqué sur le PV de confrontation que nous avons pu consulter :

Question du juge : En quoi Alexandre Guérini est-il concerné par cette affaire ?

Réponse de Rémy Bargès : Je n'en sais rien, si on s'intéresse à cette affaire, c'est parce qu'elle a une dimension politique  et que nous sommes dans un bras de fer avec Alexandre Medvedowsky au sujet des municipales partielles d'Aix-en-Provence. J'ignore pour quelle raison profonde Medvedowsky veut virer Jaubert ou pour quelles raisons Alexandre Guérini veut qu'il soit maintenu.

Question du juge : En gros, vous insinuez que vous demandez à Medvedowsky de garder Jaubert s'il veut compter sur votre soutien pour les élections municipales partielles d'Aix-en-Provence ?

Réponse de Rémy Bargès : Non, les choses n'ont pas été dites comme ça/

​De son côté Jean-Noël Guérini, confronté également aux questions du juge, a démenti toute intervention sur ce sujet

Question du juge : En quoi êtes-vous, vous -mêmes et votre frère surtout, concernés par les problèmes de retraite de Jean-Louis Jaubert ?

Réponse de Jean-Noël Guérini : Je n'étais absolument pas au courant de ces problèmes de retraite de Jaubert, et je n'avais pas été amené à me prononcer sur le maintien ou non de cette personne dans son poste de directeur général. Ces décisions ne relèvent pas de mon niveau et sont prises par leurs conseils d'administration qui sont autonomes ( …) Rémy Bargès me rendait compte de l'ensemble de la situation de l'Arbois en présence de la DGS, comme nous le faisons très souvent et nous avons évoqué les grandes évolutions et perspectives à venir de l'Arbois. J'ai demandé un audit et lorsqu'on a évoqué l'avenir en terme de personnel et de direction générale, j'ai indiqué que c'était de la compétence du président du conseil d'administration. Cette position vaut pour l'Arbois comme pour l'ensemble des Sem et autres syndicats de gestion. Medvé est une forte personnalité, on ne lui impose rien, c'est un magistrat à sa manière.

​Ces réponses n'ont pas forcément convaincu le juge d'instruction, qui semble penser que in fine Medve aurait cédé à la pression des Guérini's brothers en conservant un an de plus Jean-Louis Jaubert, contre l'investiture PS aux élections municipales partielles de 2009 à Aix-en-Provence qui venaient d'être annulées. Medve a donc été entendu la semaine dernière par les douaniers en charge des affaires financières  qui sont venus renforcer la gendarmerie dans l'enquête de Duchaîne, et a jugé ce scénario "absurde" comme il l'a déclaré ce matin dans La Provence.

Ce qui n'a pas empêché les gabelous de poursuivre cette piste en interrogeant hier le conseiller général PS André Guinde, qui aurait également pu prétendre à aller batailler contre Maryse Joissains lors de cette fameuse élection partielle, avant d'être remplacé par Medve. "Dédé" de son côté n'aurait pas semblé très surpris par ce "deal" et les extraits d'écoutes que lui ont fait lire les douaniers l'auraient confortés dans ce soupçon. En vieux routier de la vie politique, André Guinde a néanmoins bien l'impression d'avoir été le dindon de la farce. "Si tout ça est vrai, ce sont les péripéties de la vie politique, que voulez-vous que je vous dise ? Je ne serai jamais maire d'Aix, voilà", nous a déclaré le vice-président du CG, joint hier soir au téléphone. Un Dédé Guinde en tout cas pas rancunier envers son Président :

Pour autant je fais la part des choses. Il faut que l'institution continue de fonctionner, je voterai donc le budget vendredi. La démission de Jean-Noël, ça ne regarde que lui, c'est entre lui et lui. Je ne veux pas prendre les habitants des Bouches-du-Rhône en otage. 

​Une bonne nouvelle cette fois pour Jean-Noël Guérini qui doit faire voter son budget vendredi prochain, et qui pourrait être mis en grande difficulté si il n'était pas voté. Une fenêtre de tir donc idéale pour un putsch. Mais comme d'habitude, JNG semble avoir parfaitement verouillé  l'opération. Personne ne devrait moufter, y compris à la réunion du groupe PS qui doit avoir lieu ce matin au paquebot bleu pour préparer la plénière de vendredi, même si beaucoup pensent que cette nouvelle affaire aixoise commence à faire un peu beaucoup. Réponse vendredi. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Laurent

    Avant André Guinde, Michel Pezet avait aussi été écarté de l’investiture aux municipales d’Aix en 2007 au profit de Alexandre Medvedowsky.

    Signaler
  2. Ricou 24. Ricou 24.

    Pierre,

    Et alors,c’est tous les jours comme ça à la RTM,à l’OM,dans les entreprises,les syndicats,les partis politiques,les syndics,les églises……..c’est la vie Pierre.
    On pousse, on « stratège », on prépare demain, on impose, on se mesure, on copine aussi.
    Des fois on perd, des fois on passe.

    Dans le même temps les écoutes de la PJ et la procédure sur les HLM Provence…..elles ne tombent jamais du camion (sauf pour certains hebdomadaires Parisiens qui commencent à prendre le relais creux de la presse locale sur ce VRAI SUJET).

    La justice ne semble pas comprendre que les multiples violations du secret de l’instruction lui nuisent.
    Que ceux qui vous alimentent sachent qu’in fine ils prennent des risques pénaux.

    Hier on rigolait des fuites,aujourd hui le parquet va devoir s’interroger (et peut être vous interroger cher Pierre)

    Ricou 34.

    Signaler
  3. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Que c’est beau ce genre de déclaration de Guinde:” je voterai le budjet,il faut que l’institution continue de fonctionner..”.
    On en a la chair de poule,se sacrifier à ce point.
    Allez le Panthéon, pour André Guinde.
    Quel exemple pour les générations futures.
    Respect Monsieur Guinde.

    Signaler
  4. Jean Jean

    Si ces comptes rendus d’écoutes sont fidèles à la réalité des dires, Rémi Bargès ET Jean-Noel Guérini ne peuvent plus nier leur duplicité, sauf à être dans le déni de l’évidence.
    Bravo (ou respect comme l’écrit malicieusement quelqu’un ici) aux conseillers généraux qui s’apprêteraient à encore voter pour les capos et la combinazione !

    Signaler
  5. Huguette Huguette

    “La démission de Jean-Noël, ça ne regarde que lui, c’est entre lui et lui” Bizarre. Guérini n’appartient pas au PS ? Pour être investi président d’une collectivité, je jurerais que l’on doit être investi préalablement par le PS. Ils ont la mémoire courte les Guinde, Masse et consorts. Finalement avec Guérini, ils ont trouvé le patron idéal qui leur ressemble. Vite qu’on dégage tout ça

    Signaler
  6. alexandre medvedowsky alexandre medvedowsky

    « Après avoir titré dans ses colonnes samedi que j’avais été entendu par le juge Duchaîne, ce qui est totalement faux et qui laisse à penser que je suis lié à une affaire judiciaire qui ne me concerne pas, la Provence poursuit dans son édition du mercredi 21 mars (sur une pleine page dans l’édition d’Aix et dans la page faits divers de l’édition de Marseille !) ses amalgames diffamatoires à mon encontre.

    Ces informations ont été reprises sans aucun élément de preuve par votre site internet Marsactu.fr.

    Vous développez une argumentation absurde sous-entendant que j’aurais échangé la tête de liste aux municipales de 2009 à Aix contre le maintien en poste du directeur du technopôle de l’Arbois.

    Je tiens à dénoncer avec vigueur ces procédés nauséabonds visant une fois de plus à me discréditer en tant qu’élu local, et à ternir l’image du Technopôle de l’Arbois, formidable outil de développement économique au service de l’aire métropolitaine Aix-Marseille.

    A aucun moment il n’y a eu de négociation de cet ordre. Il n’y a d’ailleurs aucun lien de ce genre dans les écoutes que vous diffusez alors qu’elles sont couvertes par le secret de l’instruction.

    Concernant les élections aixoises, j’ai simplement plaidé ma cause auprès de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône et de ses représentants en leur expliquant que nous aurions plus de chances de gagner cette élection si j’étais tête de liste car j’étais le seul à ce moment là à pouvoir rassembler l’ensemble des forces progressistes afin de battre Maryse Joissains. Il était d’ailleurs naturel et logique, ayant mené le combat électoral de 2008, que je sois de nouveau candidat en 2009. L’inverse aurait été incompréhensible d’autant que j’avais en plus le soutien de la majorité des militants socialistes aixois.

    Face à cette accumulation de contre-vérités, alors que le secret de l’instruction est chaque jour foulé aux pieds et que les procès-verbaux d’audition sont diffusés sur la place publique, j’ai décidé de saisir le Procureur de la République de ces faits constitutifs d’un délit contre ceux qui veulent porter atteinte à mon honneur. »

    Alexandre Medvedowsky

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    on dirait que ça chauffe pour votre matricule Mr Boucaud !

    Signaler
  8. Chris Chris

    …j’étais un peu jeune et ma mémoire est brouillée, mais il me SEMBLE avoir mémoire d’une histoire de procès intenté par M.MEDVEDOVSKY, pour une histoire de diffamation, il y a une bien une vingtaine d’années…

    Je CROIS me rappeler qu’il avait attaqué un journaliste du “FIGARO” qui l’avait nommé “Monsieur 1%”, en référence à des histoires de commissionnement…Et je CROIS (mais c’est à prendre avec des pincettes, vraiment ma mémoire est trouble) qu’il avait été débouté…

    Quelqu’un pourrait me rafraichir la mémoire ?….

    Signaler
  9. Ricou 24. Ricou 24.

    Très sincèrement l on est soit dans l acharnement,la bêtise ou l ennui ,mais ce qui est sur c est que le public,le lecteur,l électeur se fout de tout ça.
    À force de descendre les étages,et toujours du même dossier,alimenté par on ne sait qui,on arrive dans les caves.
    Pierre ce sujet merite qu on en parle en deux lignes car l info doit circuler mais aller chercher aussi loin la démonstrations pour étayer c était trop.

    Heureusement que l ensemble de votre œuvre quotidienne parle pour vous et nous rassure.

    Ricou 24.

    Signaler
  10. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Monsieur Medvedowsky,
    Enarque,je ne sais pas si on en vit,
    Conseiller d’Etat,je ne sais pas comment on le devient.
    Associé,dans une boîte de lobbying,ce n’est pas sans doute du benevolat.
    Président de la Technopole…
    Et vous voudriez devenir représentant du peuple!
    Vous pouvez m’expliquer?

    Signaler
  11. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Si vous en avez le temps,bien sûr.

    Signaler
  12. Ricou 24. Ricou 24.

    Il me semble important pârfois de dire autre chose,de parler de la vraie vie,de la réalité pour éclairer les idées et les jugements.

    Chagement de rédacteur à new of Marseille et nous pouvons lire sur le site:

    “Merci à mon actionnaire, Alexandre Guérini, qui m’a accordé une totale liberté pendant 61 numéros pour faire le journal que je souhaitais vous offrir. Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur cet homme que la presse aime à croquer sous les traits d’un malandrin mais bien peu le connaissent. L’avenir et la justice diront dans quelques mois ou quelques années s’il méritait un tel traitement. Quant à moi, je garderai de lui le souvenir d’un homme juste, remarquablement intelligent, fidèle, généreux, intransigeant, qui a toujours respecté sa parole et qui n’est JAMAIS intervenu dans la fabrication du journal.”

    Je me permets de le citer car cet homme,ce journaliste,ne peut pas être taxé d’être de gauche ou socialo ni un béné oui oui.

    Ricou 24.

    Signaler
  13. olivier Sana olivier Sana

    A monsieur “duveteux” :

    No comment malheureusement, votre magnifique commentaire se suffit à lui même.

    PS : je ne suis pas fonctionnaire (vous semblez ne pas les aimer) et j’ai un contrat de trois ans qui peut très bien ne pas être renouvelé, je ne suis donc pas au chaud… Et je dirige un technopôle qui accueille 110 entreprises, des laboratoires de recherche et qui crée des emplois… 1500 personnes viennent y travailler chaque jour. Je vous invite d’ailleurs à venir nous visiter, je vous recevrai personnellement avec grand plaisir !

    Signaler
  14. druide67 druide67

    Ca commence à faire beaucoup! Qu’attendent les autres élus pour faire le grand ménage? Aurait-ils croqué eux aussi?

    Signaler
  15. Bruno Bruno

    Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas pour ce pauvre jean louis jaubert, il semble être passé chez terra 13 (merci le cg)avant d’attérir dans une association caritative au sein de laquelle il a créé une sci dont il est associé…

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    NONO est dans la nasse!Le juge joue avec lui comme un chat avec une pelote de laine!Mais la partie va bientôt se finir avec quelques procés et destination avec les BAUMETTES pour quelques uns!Et ce nettoyage ne sera pas du au courage des élus de gauche ou ceux de droite qui vont tous chercher leurs subsides mais au juge!GAME OVER !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire