Alerte orange électrique lancée par Ecowatt dans la région

À la une
le 16 Déc 2010
1
Alerte orange électrique lancée par Ecowatt dans la région
Alerte orange électrique lancée par Ecowatt dans la région

Alerte orange électrique lancée par Ecowatt dans la région

Cela ne vous a pas échappé, le froid prend ses aises à Marseille et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Conséquence directe : la consommation d’électricité, boostée par le chauffage, augmente. Ce mardi, la France a même battu son record avec 94 200 megawatts (MW). Chez nous, la situation commence même à devenir tendue pour le réseau. Ecowatt, un organisme animé par Réseau de transport d’électricité (RTE), lance pour ce jeudi une alerte orange et appelle à limiter sa consommation, surtout pendant les heures de pointes (18h à 20h). Et propose de suivre ses alertes via son téléphone ou les réseaux sociaux. Voire les relayer.

Car, comme la Bretagne, Paca est une péninsule électrique, qui dépend en grande partie d’une seule ligne à haute tension, un effet de la centralisation nucléaire (Tricastin et Cruas) et dans une moindre mesure hydraulique (barrages de la Durance et du Verdon). « Le Var, les Alpes Maritimes et Monaco dépendent à 90 % de l’électricité acheminée par le réseau de transport d’électricité », indique RTE. Un incident sur un tronçon, et c’est la coupure partielle voire le black-out.

En attendant une dépendance moins forte, notamment via la production sur place grâce aux énergies renouvelables, une seule solution pour éviter la galère d’une soirée à la bougie : lever le pied. Avec un avantage supplémentaire : en période de pointe, l’électricité est plus polluante, et surtout plus chère. Plombant au final la facture EDF de tout le monde.

Un lien Suivez en temps réel la consommation d’électricité française, la part de chaque source d’énergie et les émissions de CO2, sur le site de RTE

Un lien Pour aller plus loin, le plan du ministère pour l’électricité, avec un chapitre sur Paca

Un lien Une série d’articles de votre serviteur dans Terra eco sur les nouvelles possibilités en matière de maîtrise et pilotage de la consommation, tarification etc.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. malckom malckom

    Peut-être que les communes devraient aussi lever le pied. Même si la région PACA est fortement touristique, rares seront les touristes qui iront s’émerveiller à 4 heure du matin devant les monuments historiques éclairées par des projecteurs aussi puissants que voraces en électricité. SVP éteignez tout ça ! et laissez la population se chauffer convenablement.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire