Ainsi chantaient les enfants des quartiers nord

À la une
le 23 Oct 2013
10
Ainsi chantaient les enfants des quartiers nord
Ainsi chantaient les enfants des quartiers nord

Ainsi chantaient les enfants des quartiers nord

"Nous sommes les enfants des quartiers Nord, et à pied ça fait loin jusqu'au Vieux-Port". Fredonnée, chantée, sifflée, la Chanson des enfants des quartiers nord est devenue la leur. Hanifa Taguelmint, Saïd Boukenouche, Saïd Merabti, Raïb Settita, Yamina Benchenni et bien d'autres, tous marcheurs pour l'égalité en ce mois d'automne 1983. Eux ne l'ont pas écrite, mais le refrain a rythmé leur pas, battant du poids de leur détermination les pavés marseillais jusqu'à Paris. Ce sont leurs petits frères et sœurs, leurs neveux et nièces du collège Albert Camus –  aujourd'hui disparu – qui l'ont imaginée, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Karim Karim

    Je suis ému en écoutant ça. Ma petite sœur faisait partie des choristes au collège Massenet (ou Camus je ne m’en souviens plus)…

    Merci Marsactu (Elodie Crézé):(vous étiez déjà bien haut dans mon estime)

    Signaler
  2. ancrages ancrages

    Quelle belle initiative que la réédition de cet album emblématique de la mobilisation de toute une génération en faveur de l’égalité des droits.

    Signaler
  3. cani cani

    et pas de foulard et la mixité
    c’était il y a 30 ans

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    enfin un article que j’ai lu avec envie et nostalgie, parfois vous savez aussi faire un boulot utile.

    Signaler
  5. Phil Phil

    “Hanifa Taguelmint, Saïd Boukenouche, Saïd Merabti, Raïb Settita, Yamina Benchenni et bien d’autres, tous marcheurs pour l’égalité en ce mois d’automne 1983.” Ces personnes ont été solidaires de la marche, importantes dans leur action militante, mais ne sont pas recensés parmi les 30 marcheurs qui ont relié Marseille à Paris, ce qui est le geste fort et pacifique de la Marche.

    Signaler
  6. Sandra R Sandra R

    Merci pour cet article et ces morceaux que je n’ai pas entendu depuis des années car je n’ai plus de platine pour vinyles! Un grand merci à Daniel Baume, professeur impliqué qui a su nous montrer le chemin de la passion. On n’en trouve plus beaucoup des comme lui! Est-ce que pour le film “la marche” qui sort le 27 novembre, ils ont utilisé “chanson pour une marche”???? Merci pour ce moment d’émotion….

    Signaler
  7. Béatrice Béatrice

    Que de souvenirs ! je garde un souvenir trés ému de ce collège, de ces Professeurs (daniel Beaume, Mmes Bellatore, Ortollan,….) et des projets dans lesquels on était impliqué et qui nous faisaient “y croire” par leur aspect exceptionnel. Mes amis, ceux de toujours,viennent comme moi d’Albert Camus, et 30 ans et quelques aprés, ces années là comptent toujours autant dans ce que l’on est aujourd’hui. merci encore à toute l’équipe pédagogique de l’époque.

    Signaler
  8. Zembalak Zembalak

    Bravo!!! Pour avoir rappelé cette belle réalisation et ces rassemblements, mixtes et joyeux. Ce qui a été sera.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    message pour Sandra le cd existe je l’ai acheté il y a quelques années.
    et s’il il n y avait eu que 30 marcheurs le 3 décembre à paris, la marche n’aurait pas eu le même écho

    Signaler
  10. evae evae

    Je garde le 33 tours précieusement.. les plus belles années de ma scolarité avec des personnes formidables, des profs investis, Monsieur Daniel Baume un grand merci… Messina prof surprennant, Albin qui a cru en moi et qui m’a donné confiance, je n peux tous les siter mais merci pour les expériences dont on aurait jamais eu accès.. la photo, l’écriture dun livre par une élève.si quelqu’un peut me donner le titre…et albums..
    Jai appris tellement de la fraternité, des amitiés de coeur.. merci à une protectrice S.D. et mon amie J.O. et jen passe … jai appris aussi a montrer les crocs… pour vous dire meme les profs en greve nous venions au college…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire