Agression au McDo de Saint Barthélémy : coup de pression ou “délinquance de droit commun” ?

Actualité
le 7 Août 2018
6

Ce dimanche plusieurs employés du McDonald's de Saint Barthélémy ont été violemment agressés par une quinzaine de personnes. Tandis que la police y voit un banal fait divers, des salariés dénoncent un incident en lien avec la contestation du projet de reprise de ce restaurant.

Agression au McDo de Saint Barthélémy : coup de pression ou “délinquance de droit commun” ?
Agression au McDo de Saint Barthélémy : coup de pression ou “délinquance de droit commun” ?

Agression au McDo de Saint Barthélémy : coup de pression ou “délinquance de droit commun” ?

Un fait, deux interprétations. Ce dimanche, aux alentours de 22 heures, deux femmes accompagnées de leurs enfants entrent dans le restaurant McDonald’s de Saint Barthélémy. Elles commandent des sandwichs. Considérant le service de mauvaise qualité, ces dernières se montrent rapidement agressives verbalement et physiquement envers les employés du fast-food. C’est alors qu’une quinzaine de personnes […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    McDo de St-Barthélémy : “on est chez nous maintenant”.

    Barrière de Sormiou : “Ici, c’est chez nous.” (https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5097102/des-vigiles-deloges-de-la-barriere-dentree-de-sormiou.html.”)

    Résidences fermées un peu partout à Marseille : “touche pas à mon territoire”.
    (https://marsactu.fr/dossier/serie-petites-histoires-de-residences-fermees/)

    Purée, le syndrome “Onéchénou” fait des ravages. Inquiétant.

    Signaler
    • ALAIN B ALAIN B

      Ce n’est pas n problème “on est chez nous”, il ne faut pas tout mélanger
      C’est le patronat qui voudrait réduire au silence les salariés, c’est toute la politique de notre gouvernement d’affaiblir les syndicats pour pouvoir baisser les salaires et détériorer les conditions de travail des salariés

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous avez certainement remarqué que la phrase est entre guillemets : je cite une des déclarations relevées dans l’article.

      Libre à vous, ensuite, de considérer que l’auteure de cette déclaration est une représentante du gouvernement…

      Que le futur patron de ce McDo ait envie d’intimider des salariés trop syndiqués et trop remuants selon lui

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pardon, fausse manoeuvre…

      Que le futur patron de ce McDo ait envie d’intimider des salariés trop syndiqués et trop remuants selon lui n’enlève rien à l’argument utilisé : “c’est chez moi, donc c’est un territoire où je fais ce que je veux.”

      Signaler
  2. toine toine

    Le visage sombre de Marseille et des Marseillais… A gerber!

    Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Pour mieux comprendre voici quelques titres ou extraits d’ articles de presse(de toute opinions) trouvés sur Google en tapant « McDonald évasion fiscale » Ou comment grâce à l’évasion fiscale les restaurants McDonald’s sont déficitaires.
    A lire dans « Libé” Optimisation fiscale : McDonald’s épinglé par un nouveau rapport Par Ariane Debernardi — 19 mai 2018 à 11:43
    A lire dans« Le Figaro « un milliard de recettes fiscales en moins pour les États européens au menu de McDonald’s», dénoncent dans un communiqué commun la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme (EFFAT) et l’Union internationale des employés de service (SEIU).
    A lire dans « L’ Humanité » Jeudi, 26 Février, 2015
    McD Europe Franchising Sarl, installée au Luxembourg, ne compte que 13 sala-riés. En Quatre ans, elle a pourtant brassé plus de 3,7 milliards d’euros et n’a payé que 16 millions d’euros d’impôts, au Luxembourg. Ce qui constitue un manque à gagner de plus d’un milliard d’euros pour les pays voisins.
    Cette entreprise détient la propriété de la marque McDonald’s. Qui veut ouvrir un restaurant Mc Do quelque part en Europe, doit payer, au nom de la propriété intellectuelle, jusqu’à 24 % de son chiffre d’affaires tous les ans à cette filiale Luxembourgeoise (4 % pour les frais publicitaires et jusqu’à 20 % sous forme de commission d’exploitation). En échange et en répondant à un cahier des charges strict, le restaurant pourra utiliser les noms, logos et les produits Mc Do. Il faut ajouter à cela le plus souvent un loyer, puisque si le géant possède les murs, le restaurant reste géré sur le principe de la franchise.
    Résultat, les restaurants sont déficitaires, tous les gains remontent au siège au titre du droit d’auteur et l’entreprise ne paye aucun impôt sur les bénéfices
    McDonald’s France perquisitionné, soupçonné de blanchiment de de fraude fiscale …www.france24.com- Kenzo Tribouillard, AFP | La filiale française du géant américain de la restauration rapide est soupçonné de blanchiment de fraude fiscale …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire