Vous avez dit laïcité ? quésaco ?
Vous avez dit laïcité ? quésaco ?
Ce vendredi 14 octobre 2016, le maire de Marseille entouré de tous ses “fidèles“ (de droite comme de gauche, réunis) inaugurait, sur le parvis de la cathédrale de La Major, l’esplanade Jean-Paul II.
Sous un dôme protecteur avaient pris place le gotha de l’église catholique et romaine : un Cardinal, délégué du pape venu spécialement de Rome, un nonce apostolique, des Archevêques, et des Evêques devant lesquels Jean Claude Gaudin a pu démontrer sa connaissance approfondie des arcanes de la curie romaine et ses liens étroits avec la Sainte Eglise Catholique de Rome.
Le lendemain, ces belles images ont été suivies d’une autre cérémonie cette fois à la mairie au cours de laquelle Martine VASSAL, présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône accordait à la ville de Marseille une généreuse subvention de 100 millions. Une importante partie de cette somme doit être “consacrée“ à la réfection et l’entretien des églises de Marseille comme la Major, Saint-Victor etc.. (Il va falloir songer à canoniser “Monseigneur“GAUDIN de son vivant) .
Trêve de galéjades !!! parlons sérieusement ! « Toute personne a droit à la liberté de pensée de conscience et de religion» (article 17 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Ce texte permet-il au Maire d’une commune de 850 000 habitants d’exprimer régulièrement et publiquement son attachement à une religion et utiliser son pouvoir pour favoriser les mouvements et institutions éducatives qui professent et diffusent cette même croyance ? Monsieur Gaudin a-t-il lu la charte de la laïcité affichée dans les écoles et lieux publics ?
Mais Il y a plus curieux encore. Lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire a fait approuver une délibération annulant la mise à disposition moyennant finances, d’un terrain destiné à la construction d’une Grande Mosquée. Certes, ce serpent de mer devait trouver une issue et les responsabilités de cet échec sont partagées. On ne peut cependant s’interroger sur la proximité de ces deux évènements qui méritent quelques questions.
Dans les “milieux bien informés“ ont affirme qu’il y aurait 250 000 marseillais musulmans !!! Et combien de catholiques ?, de protestants ?, d’évangélistes ?, de juifs ?, d’orthodoxes ?, de Bouddhistes ?, et pourquoi pas combien de “sans religion“ ? etc.. Ce dénombrement incomplet est à la fois dangereux et illégal et peut créer une nouvelle fracture entre les Marseillais.
Quels que soient les chiffres, il apparaît manifeste que la politique municipale favorise ouvertement ceux des Marseillais qui sont censés appartenir à la religion catholique au détriment de ceux qui sont étiquetés musulmans en fonction de leurs apparences ou de leurs origines. Ces derniers qu’ils soient croyants pratiquants ou non-croyants peuvent, à juste titre se considérer comme discriminés.
Les dramatiques évènements qui, aujourd’hui, secouent le monde et n’épargnent ni la France ni les Marseillais, devraient inciter les responsables de cette ville à plus de lucidité et de respect des règles de la laïcité. L’irresponsable amalgame trop largement répandu en “musulman-islamiste-terroriste“ ne fait qu’aggraver les tensions et les peurs. Le rassemblement autour du maire des “représentants“ des cultes à travers Marseille Espérance ne saurait servir de caution.
Peut-être pourrions-nous suggérer à Jean Claude Gaudin et à ceux qui l’entourent de lire attentivement le lucide et courageux interview de Mgr. Georges PONTIER paru dans le journal le Monde en date du 14 octobre 2016. Ce prélat respecté, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des Evêques de France nous dit : Nous sommes devenus pluriculturels et il nous faut réussir avec ce que nous avons de meilleur, qui est contenu dans les mots “égalité, liberté, fraternité“ Ces trois mots sont une chance pour notre pays et pour la transmission d’une capacité à vivre ensemble, à faire aimer ce pays “. A lire également, la déclaration solennelle des Evêques de France qui interpelle tout spécialement les responsables politiques de ce pays : «La laïcité de l’Etat est un cadre juridique qui doit permettre à tous, croyants de toutes religions, et non-croyants de vivre ensemble »
Il serait pour le moins utile que ceux qui dirigent cette ville et son premier magistrat lisent ces propos attentivement ces sages recommandations et les mettent en pratique sans délai.
Marseille le 16 octobre 2016
Alain FOUREST
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cette vision du monde de Gaudin, qui sépare le bon grain (nécessairement catholique) de l’ivraie (tout le reste), ne date pas d’aujourd’hui :
http://www.liberation.fr/france/2013/11/28/jean-luc-bennahmias-demande-des-explications-a-gaudin_962834
Il est inattendu d’entendre un archevêque mettre en avant la devise de la République pour appeler au vivre-ensemble, tandis qu’un élu “républicain” s’en préoccupe autant que d’une école des quartiers nord…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Gaudin assure son entrée au paradis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle tristesse aussi de voir des élus de la ville de Marseille dire en conseil d’école d’écoles publiques : “moi j’ai mis mes enfants dans le privé. “
Se connecter pour écrire un commentaire.