Vers une Nouvelle ère Politique à Marseille : Le Projet de Charte du Club Marseille Vision

Billet de blog
le 15 Avr 2024
0
Vers une Nouvelle ère Politique à Marseille : Le Projet de Charte du Club Marseille Vision
Vers une Nouvelle ère Politique à Marseille : Le Projet de Charte du Club Marseille Vision

Vers une Nouvelle ère Politique à Marseille : Le Projet de Charte du Club Marseille Vision

L’Éclipse du Militantisme et les Stratégies de Survie Électorale

Dans un constat alarmant, il est devenu évident que le militantisme politique a presque disparu à Marseille comme partout en France. Les principaux partis politiques tels que LR, le PS ou Renaissance,…, n’attirent qu’une poignée de militants, généralement des obligés ayant le plus souvent un lien particulier avec les dirigeants politiques locaux (amis, parents, personnes ayant obtenu un service ou un emploi, employés des collectivités qui espèrent une promotion, lobbyistes…). De même les réunions politiques publiques attirent peu de monde. Si la réunion annonce la présence d’une personnalité qui dirige une collectivité territoriale ou même un ministre ou ancien ministre cela attire certes davantage de participants, mais encore une fois ceux-ci sont des obligés plutôt que des citoyens libres et engagés. Il n’y a pas foule quand on sait que les états majors politiques font un travail de phoning et mailing incroyable pour tenter d’attirer leurs affidés.

Cette situation soulève alors la question de savoir pourquoi les élus veulent absolument organiser des réunions publiques les montrant au milieu d’une foule même si cette foule est en fait fabriquée de toute pièce. La réponse semble évidente, toute cette manipulation leur permet ensuite de justifier leur place de leader pour diriger ou construire ensuite les listes électorales. Pour eux, l’enjeu est leur survie politique.

Une Sélection Arbitraire, des Listes d’Amis, d’Affidés, des Obligés, un Entre-soi Inquiétant et peu démocratique 

Il est clair que nos représentants politiques n’attirent plus, pourtant ils ont été élu par nous. Cette réalité met en lumière un problème plus profond : la sélection des candidats aux élections locales. Les élus sont souvent choisis arbitrairement par les dirigeants politiques locaux, favorisant les amis ou ceux qui ont une bonne image publique plutôt que les compétences et l’intégrité. Finalement, nos élus s’arrogent le pouvoir très en amont plus qu’ils ne sont élus par les citoyens. Notre système actuel est donc phagocyté par une poignée de professionnels de la politique ce qui empêche tout renouveau démocratique. Notre système ne permet pas de choisir les meilleurs mais laisse en place les professionnels de la politique, un petit entre soi peu propice aux idées novatrices, au changement et à la morale politique.

Les Pseudo Laboratoires d’idées et Micro Partis

Ces derniers mois ont vu l’émergence de pseudo laboratoires d’idées et de micro partis (et ce n’est pas fini, nous sommes qu’en 2024), créés le plus souvent par des dirigeants politiques locaux. Ces super élus, champions du cumul de mandats, ont-ils vraiment besoin de nouvelles structures pour réfléchir ? Ont ils véritablement la volonté de construire un projet issus de ces laboratoires d’idées? Malheureusement non! Ces entités servent davantage de véhicules politiques pour justifier leur future présence sur les listes électorales que de véritables clubs de réflexion chargés de construire un projet. Il s’agit également d’assoir la force des dirigeants politiques en montrant que leurs laboratoires sont rejoints par un nombre important de militants. On retrouve ainsi la manipulation politique traditionnelle, la politique à l’ancienne, basée sur des chiffres gonflés d’adhérents et des photos de pseudo-foules. Cette manière de faire de la politique est dépassée et entrave tout réel changement. Cela pose un problème d’éthique.

Face à ces pratiques dépassées, le Club Marseille Vision travaille à proposer une alternative authentique. Au lieu de se laisser berner par des candidats gonflés d’adhérents fictifs, notre club préfère travailler sur un vrai projet pour notre ville.

Une Proposition de Changement

C’est dans ce contexte que le Club Marseille Vision émerge comme un acteur déterminé à changer la donne. Au cœur de leur mission se trouve la réflexion sur une nouvelle approche de la politique, axée sur l’intégrité, la compétence et l’inclusion. Ainsi le Club Marseille Vision a décidé de prendre les devants en proposant une Charte Politique ambitieuse, visant à transformer la manière dont la politique est pratiquée à l’échelle locale. 

Les Principes Fondamentaux de la Charte

1. **Transparence et Responsabilité :** Les candidats politiques s’engageront à être transparents dans leurs actions et à rendre compte de leurs décisions de manière régulière aux citoyens. Nous refusons le système clos des affidés et l’entre-soi mais nous prônons l’ouverture à toutes et tous.

2. **Inclusion et Diversité :** La Charte encouragera la diversité et l’inclusion dans la politique locale, en s’assurant que les listes électorales reflètent véritablement la diversité de la société.

3. **Renouvellement et Compétence :** Marseille Vision promouvra le renouvellement des élus et la promotion de compétences variées au sein de la sphère politique locale, mettant fin au règne des dynasties politiques.

4. **Engagement Citoyen :** La Charte encouragera l’engagement citoyen et la participation active des habitants de Marseille dans le processus politique, en créant des espaces de dialogue et de consultation réguliers.

En adoptant cette Charte, Marseille Vision affirme son engagement à faire de la politique autrement, en mettant l’accent sur les valeurs démocratiques fondamentales et en rejetant les pratiques politiques dépassées et les professionnels de la politique alimentaire… Il est clair que le chemin vers un renouveau politique ne sera pas facile, mais Marseille Vision est déterminé à faire entendre sa voix et à ouvrir la voie à un avenir politique plus juste, inclusif et transparent pour Marseille et au-delà. En s’appuyant sur la mobilisation citoyenne et un vrai projet, le Club Marseille Vision aspire à devenir un modèle pour le changement politique à Marseille.

Jean-Philippe Vigneron

Fondateur du Club  Marseille Vision, Responsable Délégué Renaissance du 6/8. En tant que fondateur du Club Marseille Vision, je m’engage à promouvoir la transparence, l’équité et le progrès dans notre ville. Je suis passionné par l’avenir de notre ville. Engagé dans la politique locale, notre Club Marseille Visio vise à stimuler des discussions constructives pour façonner un Marseille dynamique et inclusif. N’hésitez pas à partager et commenter, votre participation enrichit cette conversation vers un avenir politique positif que nous construisons ensemble.

Pour nous rejoindre, pour nous faire part de vos idées pour Marseille ou pour une suggestion d’article envoyez nous un mail: clubmarseillevision@gmail.com

Le texte fondateur de notre club sur calameo: https://www.calameo.com/read/00760658191e3e6835947

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire