Un nouveau site tourné vers 2020

Blog de l'équipe
le 16 Oct 2019
15

Doté d'une page d'accueil plus évolutive et hiérarchisée, plus coloré, notre nouveau site vise à vous informer au mieux pendant la campagne des municipales. Une page dédiée leur est consacrée.

Loading

Après pas mal de litres de sueur et de café, nous vous présentons ce mardi notre nouveau site Internet qui vient remplacer celui que nous proposions depuis 2015. C’est un espace que nous voulons plus clair et plus riche pour nos actuels et futurs abonnés. La page d’accueil s’adapte désormais davantage à la hiérarchie de l’information pour mieux distinguer les gros événements, les grandes enquêtes, des actualités plus banales. Les articles eux-mêmes multiplient les notices explicatives afin d’améliorer leur compréhension. (Et toutes les nouveautés sont à découvrir là).

En parallèle, une nouvelle charte graphique, plus affirmée et colorée, vient renforcer notre identité tout en conservant le gabian fétiche. La vitesse de chargement s’améliore pour un confort de lecture plus satisfaisant sur mobile comme sur tablette.

Un problème technique à signaler ? Rendez-vous sur ce formulaire !

Ce nouveau site annonce une année 2020 cruciale pour l’avenir de Marseille et des autres villes des Bouches-du-Rhône avec les élections municipales. Marsactu s’y prépare en multipliant les nouveautés. Dès aujourd’hui, vous pouvez découvrir notre page dédiée à ce scrutin et y retrouver toutes les informations-clés. Vous pourrez par ailleurs bientôt nous entendre dans notre nouveau podcast « Débrief de campagne » où nous essaierons, sur un ton plus léger que d’habitude, de vous raconter ce qui nous marque dans les mois qui viennent. Nos débats en public s’adaptent aussi à cette échéance pour devenir des mises en question des futures candidats aux municipales (La première soirée consacrée aux écoles est à revoir ici, le prochain est prévu). Enfin, nous initions un partenariat avec d’autres journaux en ligne d’information locale (Mediacités à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, Le Poulpe en Normandie, le D’Oc chez nos voisins du Languedoc-Roussillon…) et Mediapart afin de pouvoir proposer des regards croisés sur ce scrutin.

Cette année sera tout aussi cruciale pour Marsactu. Avec 3700 abonnés, Marsactu est aujourd’hui à un carrefour de son histoire. L’année 2020 doit marquer l’équilibre économique de notre aventure. Ce nouveau site doit nous aider à convaincre les lecteurs qui nous manquent de franchir le pas (par exemple grâce à notre offre spéciale du moment « un an, 49 euros »). C’est donc le bon moment pour celles et ceux qui, par leur abonnement, font déjà vivre Marsactu d’inciter leurs proches à nous rejoindre ! Sans publicité, sans subventions des collectivités locales, c’est d’ici 2020 plus que jamais la garantie d’un journalisme indépendant et incisif à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Nous nous y engageons.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Regard NeutreRegard Neutre

    Tous mes encouragements au petit canardeau qui se déchaîne dans un environnement politique très hostile.Un grand merci encore.

    Signaler
  2. DuboisEouresDuboisEoures

    Bravo pour cette nouvelle version, plus claire et mieux présentée

    Signaler
  3. MarsKaaMarsKaa

    Ah oui, très chouette cette nouvelle version ! Merci ! C est très agréable.
    Allez, je vais refaire une tournée des amis pour vérifier qui n est toujours pas abonné 🙂

    Signaler
    • Jean-Marie LeforestierJean-Marie Leforestier

      Bonne idée !

      Signaler
  4. jean-marie MEMINjean-marie MEMIN

    Des couleurs, bien entendu (du moins bien vu) pour un journal en ligne c’est beau et comme ça coute pas d’encres, profitons en…! Toutefois, la charte couleurs me semble un peu  »datée ». L’orange année 80 et le gabian en rouge…Pourquoi pas?
    Des questions malgré tout?
    Qui hiérarchise les infos?
    Qui soutient financièrement Marsactu depuis sa création?
    Sinon la  »convergence des luttes des infos » me semble un point très positif avec les autres médias de la presse pas comme les autres.
    Je vous souhaite bonne continuation car durant cette période d’élections locales va être difficile de recouper les infos (Cf Dupont de ligonnès et la Pitié Salpêtrière ).
    Bon courage . Je vous soutiens mordicus…!

    Signaler
  5. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Un mot pour me joindre aux félicitations qui vous sont adressées. Le nouveau « look » du site Marsactu est une réussite, vraiment : visuellement agréable, avec des polices de caractères sympa et une ergonomie parfaitement lisible.

    Une petite touche personnelle : vous vous souvenez de ces abonnés qui vous avaient enquiquinés parce que, à la « une » du site précédent, on ne voyait qu’un nombre trop riquiqui de « commentaires récents », ces commentaires qui font aussi la richesse de Marsactu… Eh bien, j’ai compté : désormais, on en voit huit, au lieu de cinq. C’est une hausse de 60 %… et je vous souhaite la même progression (au moins) du nombre de vos abonnés en 2020 !

    En un mot : bravo !

    Signaler
    • LNLN

      Cher Electeur du 8e. Il ne vous a pas échappé qu’il y a écrit « commentaires récents » et plus bas « tous les commentaires » et lorsqu’on clique dessus, hop ! on repart en haut de page. Moi je mets ça sur le temps qu’il doit y avoir à mettre tout en place nickel même si on a gagné en nombre.
      Précision 1 : je fais partie de ces abonnés qui ont enquiquiné Marsactu à l’époque… Vous aussi non ? 😉
      Précision 2 : la nouvelle version est super, on sera patient pour les réglages

      Signaler
  6. Olivier.hOlivier.h

    Meilleurs voeux à ce nouveau site….
    Personnellement j’attends beaucoup de votre édition annoncée « week end » ».
    Merci.
    D.H.

    Signaler
  7. Jean Pierre RAMONDOUJean Pierre RAMONDOU

    Déjà l’emploi les dates relatives (hier, demain, le 19 prochain ou courant et cetera) dans les écrits papier est très ambigu ; encore peut-on se référer à la date de parution du journal par exemple.
    Pour les écrits informatiques il est absolument nécessaire d’utiliser des dates absolues : jour-mois-année, mois-année ou année. Les formes jour-mois ou mois sans année sont à proscrire.
    Combien de fois nous sommes devant une page internet sans pouvoir dater sa production ou l’évènement qu’elle relate. La date d’un écrit est souvent nécessaire à sa compréhension.
    Alors, MARSACTU, encore un effort pour utiliser des dates sans ambigüité dans vos articles et la datation des brefs.

    Signaler
    • Julien Vinzent_Julien Vinzent_

      Bonjour et merci pour ce retour pertinent. La date de parution de nos articles et brefs est systématiquement affichée (du moins la page du contenu, même si ce n’est pas toujours le cas pour les endroits où ils sont proposés, comme les pages catégorie ou les dossiers). En revanche, je veux bien croire que cela nécessite une certaine gymnastique de positionner les différentes temporalités évoquées dans le texte relativement à cette date de parution. Nous allons réfléchir à cette question.

      Signaler
  8. Titi du 1-3Titi du 1-3

    La couleur noire des titres des articles en sur-imprsesion des photos les rend illisibles, exemple : les deux derniers articles de l’onglet politique.
    Toujours pas de fonction « éditer » pour ses propres messages.
    Bonne continuation.

    Signaler
    • Nicolas GeorgesNicolas Georges

      Bonjour,
      Les titres en noir incrustés sur les photos sont dus à un souci technique temporaire que nous travaillons à résoudre. Vous devez actualiser votre page (F5 sur PC, Pomme+Maj+R sur Mac et « tirer » la page vers le bas sur mobile et tablette) pour rétablir la bonne mise en page.

      Pour l’édition des commentaires, c’est effectivement une fonctionnalité qui n’est pas encore activée et nous y réfléchissons.

      Signaler
    • Laurent MALFETTESLaurent MALFETTES

      Merci Nicolas. En attendant que la liste des commentaires puisse être déployée, puis-je vous suggérer de supprimer le bouton « voir tous les commentaires » qui envoie sur une fausse piste ?

      Signaler
  9. rvemacrvemac

    Je me joins aux félicitations pour cette évolution bienvenue, et j’y vais donc de mes remarques.
    Mon usage est de découvrir et parcourir vos articles du jour dès leur parution au petit matin.
    Comme vous n’en publiez généralement plus dans la journée, qu’est-ce qui peut me faire retourner sur le site ?
    Deux choses : les brèves, et les commentaires.

    Voila ce que la nouvelle mouture a perdu, l’affichage en une du nombre de commentaires qu’a valu un article. Il faut actuellement se rendre dans l’article lui meme pour en prendre connaissance, puis cliquer pour les afficher.

    C’est dommage : je considère que la qualité des commentaires, qui répond à celle des articles est un réel point fort de Marsactu.
    Il n’y a qu’a constater l’engouement pour les récents articles autour des prochaines élections ; pour 2020, valoriser et faciliter leur affichage favoriserait réellement la fréquentation du site.
    La section « commentaires récents » ne répond qu’en partie à la question, car les citations sont détachées de leur contexte. Le bouton « tous les commentaires », s’il fonctionnait, n’aurait d’ailleurs aucun sens…

    Merci en tout cas pour vos efforts ; continuez comme ça !

    Signaler
    • barbapapabarbapapa

      id, je partage

      Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire