Transports en commun : état des lieux et idées

Billet de blog
par Lagachon
le 24 Oct 2011
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Les transports en commun marseillais : vaste sujet ! Lorsqu’on en parle, c’est plus souvent pour se plaindre que pour se féliciter d’avoir à disposition de quoi circuler en centre-ville sans voiture. Il faut dire que question métro, tram ou bus, Marseille ne tient pas la comparaison avec les villes de même taille (Lyon, Bruxelles, Valence…).

Qu’a-t-on en magasin ? L’article Wikipédia sur le métro et le blog Marseille Transports sont largement assez renseigné pour ne pas recommencer ici la liste de ce que tout le monde connaît. Alors on le sait, Marseille manque de moyens, “nous n’avons pas de baguette magique” (JC Gaudin) et ce n’est pas demain que nous verrons le M2 prolongé jusqu’à Septèmes (“ça coûterait 1 milliard” comme disait E.Caselli dans la Provence il y a peu). Pour pallier le manque d’investissements de l’Etat souligné dans Marsactu, on a sorti l’idée de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), pourquoi pas…

Mais là encore, on nous dit que ça coûte cher et que ça prend du temps… Alors, voilà quelques idées et remarques, sûrement naïves, que je lance dans la discussion :

– Quel serait le coût d’un service 7j/7 jusqu’à 1h du matin ? Même sans construire de nouvelles lignes de métros, ne pourrait-on pas faire circuler le métros tous les soirs, et les principaux bus jusqu’à 1h, à raison d’un toutes les 15 minutes (et pas 1 par heure comme les Fluobus) ?

– Quant au bus de nuit, la nuit ne s’arrêtant pas à 00h30, pourrait-on envisager d’utiliser les fluobus entre 1h et 5h, à raison d’un ou deux par heure. Même si au début ce n’était que le week-end. La réussite du service mis en place pendant Marsatac montre la pertinence d’un tel dispositif.

– En attendant les BHNS… le bus 21 circule déjà sur des voies en site propre, il suffirait de décider qu’il en passe un toutes les 5 à 15 minutes de 5h à 1h du matin, et de réduire le nombre d’arrêts, pour en faire un semblant de BHNS “low cost” provisoire, mais changer la vie des gens qui l’utilisent (A noter que l’exemple du bus 21 peut être repris pour d’autres).

– Pourquoi les lignes de train St-Antoine / St Charles, L’Estaque / St Charles et Aubagne / La Blancarde ne sont pas utilisées comme des équivalents métros ? C’est à dire avec un train toutes les 5 à 15 minutes de 5h à 1h du matin, avec la possibilité de les prendre avec une carte RTM… La SNCF refuse ? MPM ne veut pas payer ? On a peur pour la sécurité des passagers ?

Encore une fois, je suis sûrement naïf et je passe à côté de nombreux éléments, mais aux vues de ce que je connais, ça me semble être du bon sens et je pense que comme disait l’affiche “On a pas de pétrole…mais on a des idées”. Donc en attendant d’être racheté par le Qatar, il va bien falloir se creuser la tête ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Commentaires

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  1. <a href=Sébastien Fibla (@CBoy13)" src="https://secure.gravatar.com/avatar/?s=96&d=mm&r=g" class="avatar avatar-50 photo" width="50" height="50"> Sébastien Fibla (@CBoy13)

    Pour les trains, les abonnés à la RTM ont déjà la possibilité des des utilisé comme pseudo-RER mais aucune infos n’est répandues…
    Pour le reste, l’excuse est la sécurité et le coût, mais ils ont pas calculé l’avantage qui va avec… Surtout avec la masse de touristes qui arrivent d’année en années dans la ville…

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  2. <a href=Le Marroneur" src="https://secure.gravatar.com/avatar/?s=96&d=mm&r=g" class="avatar avatar-50 photo" width="50" height="50"> Le Marroneur

    Tu veux le savoir où il est le problème ? Demande à la RTM de travailler un peu plus tard la nuit et regarde combien ça te coûte en jours de grève ! La voilà la raison !

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    • <a href=lagachon" src="https://secure.gravatar.com/avatar/?s=96&d=mm&r=g" class="avatar avatar-50 photo" width="50" height="50"> lagachon

      Oh, je suis pas sûr que ce soit ça, j’en avais parlé avec ceux qui faisaient tourner les navettes pour Marsatac et ils m’avaient dit qu’ils étaient demandeurs mais que MPM / La Ville ne voulait pas payer. Après, ils ne m’ont pas dit combien, ni même s’ils étaient représentatifs de l’ensemble des agents. Mais bon, on a rarement vu des gens refuser du travail correctement payé

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    • <a href=Le Marroneur" src="https://secure.gravatar.com/avatar/?s=96&d=mm&r=g" class="avatar avatar-50 photo" width="50" height="50"> Le Marroneur

      “Correctement payé”. Ah.

      😉

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