Tous (jeunes) publics

Idée de sortie
Journal Ventilo
9 Fév 2018 0

Pilotée par l’Ensemble Télémaque, la troisième édition du festival Grandes Musiques pour Petites Oreilles confirme l’implantation de l’événement familial dans le paysage régional de la création musicale contemporaine.

Même si de belles initiatives fleurissent chaque jour, il est un doux euphémisme d’affirmer que les festivals de musique contemporaine destinés au jeune public ne sont pas légion. Cela à l’heure où il est de plus en plus difficile de donner une définition précise de ce que l’on nomme « musique contemporaine ». Quoi qu’il en soit, il semblerait que les esthétiques auxquelles cette terminologie fait appel recèlent bien souvent de différents niveaux de lecture, tout en restant ouvertes à de nombreux imaginaires.

Il en va ainsi de ce festival avec, en tête d’affiche, une adaptation en forme d’opéra bouffe du Baron de Münchhausen de R.E. Raspe. Une adaptation signée Raoul Lay, le directeur de Télémaque, en plein dans l’ambiance du festival : « De nos jours, la musique contemporaine — qu’elle traite des sujets sérieux ou légers — demeure la plupart du temps assez épaisse et globalement lugubre. Si je souhaite réinterroger la forme Buffa aujourd’hui, c’est qu’elle permet de porter un regard actuel, libéré des carcans sérieux “à la française” tout en traitant de sujets profonds avec légèreté et plaisir. »

Autre création de Télémaque, dans le cadre de MP2018 cette fois, Lettres d’amour et doubles-croches déroule, sous la forme d’un ciné-concert, toute la science d’une correspondance amoureuse, « là où les notes rejoignent les mots et fragmentent le discours amoureux. » Lorsque, à partir de six ans, le ciné-concert Charlot, Octave et Bobine de l’ensemble Les Voix Animés dévoile un hommage à l’univers de Charlot. Les acrobaties s’y enchaînent sur des musiques de Brahms à Verdi. En plein dans la volonté propre au festival : s’investir pleinement dans le jeu, sous toutes ses formes, pour tous les âges, lorsqu’il tend vers l’universel.

PM

Grandes Musiques pour petites oreilles : du 9 au 25/02 à Marseille.

Rens. : www.ensemble-telemaque.com


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire