Tian récupère Marseille en viager, et après ?

Billet de blog
par Lagachon
le 1 Avr 2014
0

Voilà, les élections sont terminées, plus de tracts, plus d’affiches, plus de contacts avec les élus hors réunion du CIQ, à dans 6 ans ! Et que reste-t-il de ces quelques mois de tension, de débats, d’espoirs et de craintes ? Et bien comme une impression qu’il ne s’est rien passé, une marche ratée, un sentiment de “tout ça pour ça”… Marseille est sauvée (ou perdue, c’est selon) pendant encore 6 ans. Mais que s’est-il passé ?

Le maire n’a pas changé, enfin pas changé, il a pris 6 ans dans le mourre depuis la dernière fois, il a fait rentrer des remplaçants dans sa sélection mais j’imagine que le contenu de sa politique de boulodrome ne va pas changer, quoiqu’en disent des affiches que la plupart des électeurs ont déjà oublié. La garde rapprochée redouble d’attentions pour le papet, on dirait un repas de noël à la maison de retraite. Qui sera en premier sur le viager ? La course est ouverte !

L’opposition de gauche ressemble à une vieille pute vérolée qu’on aurait poussé du haut des escaliers de St Charles et qui s’en serait sortie au dernier moment grâce à son souteneur. C’est clairement pas ceux que j’aime le plus qui ont gagné leur ticket pour Bargemon (certains avec l’aide de l’UMP – bonjour Don Corleone), et quand je pense que le PS devrait se restructurer autour du souteneur et de ses obligés, je me dis que je ne suis pas prêt de voter PS avant longtemps.

Et puis on a quand même gagné un sacré lot de consolation, 20 conseillers municipaux FN, histoire de se rappeler que le Var n’est pas loin et que nous aussi on a des bouseux en pavillons qui peuvent voter aussi con qu’à Cogolin. Réjouissons-nous, depuis lundi matin, avec son hémicycle bleu – noir – rose, Marseille ressemble un peu plus à n’importe quel petit bled pourri de la Côte d’Azur, ce qui, pour de nombreux habitants, doit être un progrès considérable !

Mais il y a pire… eh oui… quand on compare le nombre de voix entre 2008 et 2014, les candidats Gaudin ont tout simplement limité la casse par rapport au PS: ils ont réussi à perdre moins de voix, même si on prend Guy Teissier (22800 voix en 2014 contre 27300 en 2008) ! J’en conclus que les marseillais n’ont pas massivement soutenu Gaudin pour un 4ème mandat, ils l’ont tout simplement moins sanctionné. Finalement, j’ai l’impression que beaucoup de marseillais étaient peut-être comme moi : ils ne voulaient personne dans cette élection. A l’annonce des candidatures, j’aurais aimé demander un nouveau tirage, comme au cartes, on recommence.

Et toutes ces villes qui nous narguent, Grenoble en tête : un mec engagé en politique en 2009, entouré de gens qui ont l’air intelligent, opposé au système clanique des partis déjà implantés, il se lance avec une liste écolo/société civile, et il est élu. Pourquoi ça n’arrive pas ici ? Je ne connais pas Grenoble mais je les envie en ce moment, qu’est-ce qu’ils ont que l’on a pas ? Même à Medellin un écolo visionnaire a réussi à être élu et a changé la ville, avec des caractéristiques socio-démographiques éloignées de Grenoble.

Quelques motifs d’espoir tout de même ?

Puisque je suis d’un naturel optimiste, je vais essayer de prêter des vertus à ces résultats. D’abord la métropole, où une majorité UMP claire aura l’opportunité de faire avancer les choses. L’attention que l’Etat porte à Marseille (en espérant que les annonces n’aient pas été purement électoralistes) et les grands chantiers qui se mettront en place même si la Ville ne fait rien.

Si l’un des lieutenants de Gaudin devait prendre la suite à un moment, peut-être serait-il plus âpre avec FO, mais j’ose à peine esquisser cette idée.

Une alternative au guérinisme pourrait voir le jour à gauche, tout comme une au gaudinisme pourrait voir le jour à droite. Les deux ayant manifesté leur proximité jusqu’à humilier les marseillais, serait-il envisageable de réunir les opposants aux méthodes, qu’ils soient de droite ou de gauche, pour être capable de proposer une offre qui puisse battre les héritiers des deux qui seront bien là en 2020 ? Ou que chacun se structure de son côté ?

On a 6 ans et on sait qu’ils ne feront rien, ça laisse de la marge.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire