Marsactu en campagne

Blog de l'équipe
le 2 Juin 2015
0
Marsactu en campagne
Marsactu en campagne

Marsactu en campagne

La boule au ventre n’a pas encore tout à fait disparu. Et, en ce jour de lancement, nous pouvons d’ores et déjà lâcher un tout petit ouf de soulagement (sans trop faire baisser la pression). Quelques heures après le début de notre campagne de financement participatif sur Ulule, nous avons déjà dépassé 20% de notre objectif. C’est un excellent départ qu’il faut encore bonifier. Une campagne de financement participatif est un mélange de sprint et de marathon pour atteindre et dépasser notre but. Si nous ne l’atteignons pas, nous n’obtiendrons rien.

Nous avons placé la barre à 25 000 euros en 40 jours pour rendre possible le retour de Marsactu. Ce crowdfunding a notamment pour fonction de réunir les fonds nécessaires à la création du nouveau site web et de permettre la reprise de l’activité journalistique dès l’automne.

Un projet éditorial enrichi

Marsactu est un journal d’enquête, de reportage et d’analyse sur Marseille et son territoire qui revendique déjà 5 ans d’existence. Après la liquidation de la société éditrice, la rédaction a décidé de poursuivre l’aventure en rachetant la marque, le site et ses archives. Forte de cette première victoire, c’est avec une ambition et un projet renouvelés que l’équipe décide d’associer la communauté de ses lecteurs à la recréation de son journal.

Durant tout l’été, les contributeurs deviendront les co-constructeurs du journal. Si vous le souhaitez, nous vous interrogerons sur vos envies et vos attentes. Une chose est sûre : le nouveau Marsactu continuera de proposer un journalisme indépendant, exigeant et ancré dans son territoire. Le reste est à écrire. Il s’enrichira d’un nouvel espace ouvert aux contributions extérieures et à la vie intellectuelle du territoire – l’Agora – accessible à tous (en clair sans abonnement). Ce sera aussi plus d’économie – traitée jusqu’ici séparément dans la lettre Marséco – et un territoire étendu avec plus de sujets traités en dehors de Marseille, notamment à Aix-en-Provence.

Un nouveau pari : l’abonnement

Ce nouveau journal sera disponible sur abonnement. Les revenus issus de la publicité n’ont pas permis d’assurer la pérennité du titre. Des titres nationaux comme Mediapart et Arrêt sur images ont ouvert un chemin – étroit – que nous voulons suivre.

Pour nous reconstruire, nous avons jusqu’ici bénéficié de coups de main d’amis et de lecteurs ainsi que de locaux prêtés. Nous engageons aussi nos deniers personnels en finançant tous les jours les premiers investissements, notamment le fonds de commerce racheté pour 5 000 euros. Pour concrétiser notre ambition, nous devons lancer le chantier d’une nouvelle version du site. Le financement participatif permettra les investissements nécessaires à la création d’un site web :

♦ Adapté à un système d’abonnements
♦ Conforme aux usages de lecture mobile
♦ Plus participatif avec un nouveau système de gestion de commentaires
♦ Ouvert aux contributions de nos lecteurs comme à l’expression des citoyens
♦ Permettant à nos abonnés de publier leur propre contenu dans l’Agora du journal

Cette campagne est aussi la vôtre

Notre mot-dièse (hashtag) officiel est simplement #Marsactu ! Il est à utiliser partout sur les réseaux sociaux quand vous partagez nos contenus et parlez notre campagne de financement participatif. N’hésitez pas non plus à nous poser des questions, à nous faire vos remarques et vos suggestions !

Retrouvez nous sur Facebook, Twitter et sur notre blog projet dédié aux coulisses de notre aventure.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire