Sur son trente et un
Sonia Wieder Atherton - ©Marthe-Lemelle
Comme chaque année depuis plus de trente ans, le festival multidisciplinaire Les Musiques met à l’honneur les musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou encore expérimentales. Tour d’horizon.
Le GMEM, avec sa tête Christian Sebille, célèbre la fin d’une première saison passée dans le Module, ses magnifiques nouveaux locaux au sein de la Friche la Belle de Mai, et présentera au public un grand nombre de créations produites en son sein. De Marseille à Cassis, une vingtaine d’évènements dont dix créations originales investiront sept lieux, renforçant les partenariats historiques du GMEM, de l’emblématique Théâtre de La Criée à la féérique Fondation Camargo, en passant par le Conservatoire national à rayonnement régional, l’Opéra ou encore le Temple Grignan.
Le festival Les Musiques nous invite dans un voyage insolite au cœur des musiques de création contemporaine grâce à une riche programmation internationale qui saura captiver l’attention des non-initiés et ravir les amateurs de genre. De nombreux artistes de tous horizons (compositeurs, musiciens, artistes sonores, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, danseurs, acteurs…) sont réunis pour nous offrir une fantastique expérience sensorielle. Oubliez tout ce que vous pensez connaître de la musique et laissez-vous embarquez dans la formidable odyssée sonore de cette trente et unième édition du festival.
Dans Papillon Noir, monodrame opératique de Yannick Haenel, Yann Robin et Arthur Nauzyciel qui investira le grand théâtre de La Criée le premier soir, la soprano Élise Chauvin, accompagnée par treize instrumentistes et douze chanteurs, explore les méandres complexes des émotions et des souvenirs d’une femme venant de subir un accident de voiture.
Venu des États-Unis, l’ensemble ICE (International Contemporary Ensemble) viendra présenter cinq œuvres musicales contemporaines plus ou moins récentes dans son spectacle Sound Listening, utilisant un instrumentarium mmxte et original alliant jeux de cordes, de vent, de percussions et de sons électroniques qui saura exploiter la formidable acoustique du Temple Grignan. Nous les retrouverons également sur le Grand Plateau de la Friche Belle de Mai, en association avec l’ensemble marseillais C Barré pour interpréter les œuvres de création de Nathan Davis (compositeur et directeur artistique de l’ensemble Ice) et de Christopher Trapani, compositeur franco-américain qui a composé spécialement une œuvre musicale pour cet instrumentarium lors de sa résidence à la Fondation Camargo à Cassis.
Dans le très expérimental projet Home, Éric La Casa et Jean-Luc Guionnet mettent en scène l’environnement sonore domestique d’une famille de la Belle de Mai grâce à des enregistrements réalisés sur le terrain et à une partition électroacoustique interprétée par des instrumentistes et un ensemble choral. Dans le très conceptuel Umwelt, Bertrand Wolff, François Rossi et Damien Ravnich associent un ensemble de percussions à l’électronique pour illustrer le concept inventé par le biologiste et philosophe allemand Jakob von Uexküll selon lequel le monde propre d’un organisme est la somme de ses expériences issues de ses parties fonctionnelles lui permettant d’appréhender le monde.
Comme à l’accoutumée, le festival Les Musiques mêle avec succès les genres et croise les disciplines et les esthétiques. Notamment lors d’une soirée à Klap Maison pour la danse, avec Stefabo Taiuti dans Limbe et Yuval Pick dans Loom et eddies, ou encore lors de la soirée de clôture qui se déroulera sur le toit-terrasse de la Friche avec l’installation lumineuse et sonore EXO, dans laquelle la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves et la musicienne Julie Rousse invitent les spectateurs à tourner leur regard vers les étoiles et se projeter dans le cosmos. Lors de cette dernière soirée du festival, les Percussions de Strasbourg, figures emblématiques de la musique française de création, interprèteront l’œuvre de Hugues Dufourt Burning Bright, qui emprunte son nom à un célèbre poème de William Blake. Écrite pour le cinquantième anniversaire des Percussions de Strasbourg, cette œuvre mobilise les énergies premières dans un drame sans récit ni anecdote, nous faisant découvrir un immense espace à la Kubrick.
À noter que l’évènement sera ponctué de rencontres avec les artistes et les compositeurs, afin de mieux comprendre le processus créatif et les intentions de chacune des œuvres présentées. Une nouvelle fois, le festival Les Musiques invite Marseille à apprécier des expériences sonores hors du commun en nous transportant dans un univers sensoriel atypique. Venez y prêter l’oreille, vous risquez d’être agréablement surpris !
Éric Fabbricino
Festival Les Musiques : du 12 au 19/05 à Marseille. Rens. : 04 96 20 60 16 / http://gmem.org/festivals/les-musiques/
Le programme complet du Festival Les Musiques ici
https://www.journalventilo.fr/?s=festival+les+musiques
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.