[Stage] Première immersion dans le métier de journaliste

Billet de blog
le 6 Mar 2023
0

Ce lundi 06 mars 2023, j'ai débuté mon stage de 3ᵉ avec le journal Marsactu. Aujourd'hui, je découvre l'équipe et j'ai assisté à la conférence de rédaction. Ensuite, accompagné par Violette Artaud, nous nous sommes rendus à une conférence de presse de la CGT.

[Stage] Première immersion dans le métier de journaliste
[Stage] Première immersion dans le métier de journaliste

[Stage] Première immersion dans le métier de journaliste

Lors de mon arrivée à 9 h 30, j’ai fait la découverte de l’équipe de Marsactu avant que la conférence de rédaction ait lieu. Cette dernière a pour but de récolter tous les sujets à aborder lors de la semaine.

Chaque personne de l’équipe parle des sujets et des informations présentes dans la presse afin de faire les brefs du jours. Durant la conférence de rédaction, une personne a fait le point sur les actualités du week-end, comme toutes les semaines. En outre, le rédacteur en chef, Jean-Marie Leforestier a effectué le plan des sujets à aborder cette semaine et a attribué le travail à chaque membre de l’équipe.

Trop c’est trop.

Olivier Mateu

Aujourd’hui le sujet était la grève des raffineries dont Total la Mède fait partie. Violette Artaud et moi avons assisté à la conférence de presse de la CGT qui s’est tenue à 11 h 30 à Chateauneuf-les-Martigues. Elle avait pour but d’expliquer les causes de cette grève qui va toucher tout le pays. En effet, les raffineries, les transports en commun, les cheminots et des compagnies d’avions vont faire grève pour contester la réforme des retraites. “Trop c’est trop”, s’est agacé Olivier Mateu, secrétaire général de la CGT dans le département. Il était entouré par d’autres membres de son syndicat, déterminés et fermes sur leurs intentions.

Ils dénoncent aussi les salaires trop peu élevés des travailleurs ainsi que le manque de sécurité dans certaines entreprises comme la SNEF. C’est une grève qui est reconductible tous les 24 heures. Les syndicats souhaitent et exigent que la grève tient jusqu’au retrait de la réforme des retraites.

Ce qui m’a étonné durant cette première journée, c’est le travail qu’un journaliste doit fournir pour pouvoir écrire un article. Il est vrai que ce métier nécessite un grand sens de l’écoute afin de récolter un maximum d’informations. Il faut savoir aussi prendre des photos pertinentes de la scène et pouvoir rester concentré longtemps afin de ne manquer aucune information. De plus, la curiosité est l’une des qualités fondamentales qu’un journaliste doit avoir.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire