[Stage jour 5] Dernier jour de mon stage à Marsactu

Billet de blog
le 13 Jan 2023
0

Mon dernier jour à Marsactu, je raconte ma semaine.

[Stage jour 5] Dernier jour de mon stage à Marsactu
[Stage jour 5] Dernier jour de mon stage à Marsactu

[Stage jour 5] Dernier jour de mon stage à Marsactu

En ce dernier jour de stage je me dois de raconter ma semaine à Marsactu, son fonctionnement. Et comment je vois le métier de journaliste maintenant.

Ma semaine :

Premièrement, quand je suis arrivé, on m’a bien accueilli. J’arrive vers 9h car je crois que c’est l’heure où je commence, mais j’attends en fait un peu, le temps qu’arrive l’équipe. Puis quand tout le monde est là, la réunion du matin commence. Chaque jour (ou presque) il y a deux réunions, celle du matin et celle de l’après midi. Dans la réunion du matin (surtout celle du lundi) on discute des projets de la semaine et de l’emploi du temps de tout le monde. Ceux qui iront à des conférences de presse, ceux qui resteront au bureau, etc…

Dans les locaux de Marsactu il faut savoir aimer l’odeur du café. En effet, car la boisson est indispensable pour tout le monde. Il y a une très bonne ambiance, je veux dire que, par exemple, quand je faisais des erreurs, on me le disait très calmement et sans reproche. Seulement pour que je m’améliore. Pendant ces 5 jours, j’ai eu des choses à faire et ça aussi, ça m’a plus. Car j’ai pu sortir, écouter, et noter dans mon cahier. Tout ça, pour à la fin, faire un petit article quotidien sur ma journée. Vu que j’aime bien écrire, ça m’a amusé. Ça m’a aidé à comprendre des sujets sur lesquels je ne savais rien.

À Marsactu, cette semaine on est tout le temps sortis vers 11h30 pour revenir vers 13h30 (à peu près). Et en parlant de sortir, on est sortis vraiment tous les jours, c’est aussi ce qui m’a beaucoup plus. Que ce soit de la préfecture, au rectorat, les conférences ont été nombreuses pour moi. Et ma première conférence m’a beaucoup surpris, que ce soit par sa formalité ou par les gens que j’y ai vus. En effet, je ne pensais pas voir le maire Benoît Payan ou la ministre de la culture Rima Abdul Malak.

Marsactu m’a appris à “utiliser” le traitement de texte du site, car au collège, on n’apprend pas ce genre de choses. Par exemple, on n’utilise plus “malgré que” (pour beaucoup de gens ça semble évident,mais pas pour moi). Aussi j’ai appris pas mal de choses, comme faire des phrases plus courtes. Ne pas faire de trop gros paragraphes. Et utiliser des mots pas trop compliqués.

Le métier de Journaliste :

Ce stage a changé ma vision du journalisme et du métier de journaliste à jamais. Si on me dit journalisme maintenant je pense à Marsactu, café et frangipane. Plus sérieusement avant de venir, je pensais qu’être journaliste c’était rester dans un bureau toute la journée, alors que pas du tout (même si parfois, c’est vrai). Quand tu es journaliste à Marsactu (ou stagiaire pour moi) tu sors avec ton carnet, ton stylo et ton cerveau. Être journaliste à Marsactu c’est aussi bosser sur son article pour qu’il soit le mieux possible. Chercher, enquêter pendant toute l’après midi des informations sur une personne ou une affaire.

Aussi sur tous les articles que j’ai écrits les quatre jours passés, je peux dire ce qu’il me manque ou ce qu’il faut que je travaille. Par exemple, il faut que j’améliore mes conclusions car elles sont très souvent abruptes. Que je mette plus de chiffre importants dans mes articles. Et donc par la même occasion qu’en conférence de presse je sache différencier les informations importantes de celles qui ne le sont pas.

Enfin,j’aimerais tout particulièrement remercier Marsactu, de m’avoir pris en stage et de m’avoir fait passer un aussi bon stage dont je vais retenir beaucoup de choses !

 

 

 

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire