Demain, la vielle

Idées de sortie
le 9 Juin 2017
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Pierre-Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac
Pierre-Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac

Pierre-Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac

Vers le milieu des années 90, lorsqu’il bricole avec son ami Sam Karpienia les premières formes de ce qui deviendra Dupain en assemblant lyrique occitane et synthétiseurs peu onéreux, Pierre-Laurent alias Pierlau ne se doutait pas une seconde qu’il deviendrait vielliste professionnel. Mais la roue tourne. On le retrouve ainsi vingt ans plus tard avec une bonne poignée de projets en poche et un album contemplatif en duo avec le flûtiste breton Gurvant Le Gac. Cela après avoir parcouru les petites et grandes scènes d’ici et d’ailleurs avec Dupain, composé pour le grand écran (notamment le documentaire Le Dernier Continent, sur la ZAD) et rebattu les cartes entre ce qui devrait être « traditionnel » ou pas. « L’idée de musiques traditionnelles est un peu ambiguë, je n’ai jamais vraiment réussi à la comprendre. D’autres musiques que l’on écoute aujourd’hui, comme le rock ou le jazz, étaient là bien avant notre naissance, elles devraient donc aussi être considérées comme des musiques traditionnelles. J’ai beaucoup écouté de musiques dites traditionnelles, je comprends qu’il y ait des codes, je respecte ça, mais je ne les ai pas forcément, je ne les développe pas. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas appris à jouer de la vielle dans un cadre traditionnel. C’est quelque chose que j’ai un peu absorbé à ma manière. »

Par cette même voie, Pierre-Laurent est parvenu à ancrer durablement les sonorités séculaires de son instrument dans le paysage maritime provençal, un paysage minéral battu par le vent et l’histoire, rouillé par le sel, figé dans l’éclat de son éternel soleil. Mais la vielle, c’est d’abord tout un monde. Un monde parallèle : celui du son continu, celui des instruments à bourdon. Quelques gestes sur la manivelle, sur la machine, la matrice, et les fantômes commencent déjà à se dessiner autour de vous. La vielle devient donc la clé d’un univers parallèle, une autre dimension, dans laquelle s’entrechoque la mémoire des hommes. La mémoire des ouvriers bien sûr, présente dès les débuts de Dupain. La mémoire des paysans provençaux dans les ciné-concerts initiés par Cinémémoire. Enfin, la mémoire de tous ceux que l’histoire piétine ou force à l’exil.

Ainsi déboule la seconde pierre angulaire de la pratique de Pierre-Laurent : le blues. Oui, le blues. Incontournable jusque dans sa façon d’être au monde, de parler, de se mouvoir. Quelque chose de viscéral, comme un héritage direct lié à la cosmogonie populaire. « Quand je parle du blues, c’est le blues en général, pas forcément celui des États-Unis. Je parle d’une musique ancienne et en même temps très ancrée dans le présent. Une musique dont on sent les tripes, la vie, ses côtés durs tout autant que ses aspects joyeux. Une musique de laquelle se dégage de l’énergie et de la mélancolie sans que ça soit triste. Un blues universel, avec des éléments propres à chaque ville, chaque région, chaque région du monde. » Ce n’est pas Lumes, l’album instrumental du duo Bertolino-Le Gac, qui le contredira : il transpire le blues. Difficile, d’ailleurs, d’en parler correctement, d’y mettre les bons mots : c’est quelque chose qui se ressent, qui se transmet entre les lignes, au creux des gestes. Ceux de Pierre-Laurent, force tranquille, vielle en main. Ceux, aériens, du souffle de Gurvant, que les flûtes traversières (en bois) d’origine celtique façonnent. Un sentiment étrange que ne trahit pas la présence de l’électronique. Un sentiment humain qu’il convient à chacun de faire sien. Pour se passer des mots, et profiter du paysage.

Jordan Saïsset

Le Duo Bertolino-Le Gac présentera son album Lumes le 8/06 à l’Alcazar (58 cours Belsunce, 1er) et jouera en concert le 9/06 à la Cité de la Musique de Marseille (4 rue Bernard Dubois, 1er). Rens. www.citemusique-marseille.com / www.bmvr.marseille.fr

 

 

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