Small is beautiful
crédit photo : Franck Gervais
Avec son nouveau festival de petites formes Les Envolées, l’équipe du Merlan souhaite faire partager un peu de culture en extérieur, de manière totalement gratuite et avec pour seuls guides le goût de la découverte et l’envie de se retrouver ensemble.
C’est une manière originale de porter le théâtre au plus près des spectateurs en l’installant dans leur quotidien, de la maternelle à la bibliothèque, des parcs au centre commercial. C’est aussi une mise en bouche des spectacles qui verront le jour au Merlan la saison prochaine. Une astucieuse façon de faire connaissance avec les nouveaux habitants de la « maison Merlan », ces artistes que le théâtre accompagnera et soutiendra sous l’appellation de la Ruche.
Ainsi, Fanny Soriano (compagnie Libertivore) présentera au milieu des arbres du Parc de Font-Obscure son poignant solo circassien sur la solitude, Hêtre. Sur son agrès-branche, son interprète Kamma Rosenbeck ne manquera pas d’interpeller du regard les promeneurs, sans doute charmés par la grâce de sa danse. Edith Amsellem (compagnie En Rang d’Oignons) installera pour sa part un château-toboggan, décor de son Yvonne, princesse de Bourgogne, dans la maternelle de la Busserine. Vous l’avez peut-être croisée récemment avec ses brodeuses en train d’orner le tissu urbain de nos rues avec des phrases poétiques dans le cadre du projet Broder la vie.
Côté performance, la chorégraphe italienne Aline Nari fait le pari d’un solo d’une minute pour un spectateur unique dans l’espace confiné d’une tente (Danze Minute). Difficile de faire plus direct en termes de proximité avec le public !
Suivront les « grands frères » de la bande, artistes accompagnants du projet mené par la directrice du Merlan, Francesca Poloniato. Frédéric Nevchehirlian (alias Nevché) présentera un retour du travail qu’il a commencé avec les adultes et adolescents du Grand Saint-Barthélémy autour de son prochain spectacle, Shooting Stars, une mise en musique des journaux intimes de Kurt Cobain et Marilyn Monroe. Les participants seront présents sur scène, accompagnés à la guitare par Nevché et par des musiciens Gnawa.
Nathalie Pernette interviendra quatre fois avec ses Miniatures, partout sur les parvis du Merlan et de la maison pour la danse Klap. « Fascination dansée pour terre glaise et quatre mains, inspirée des tours de magies », « Danse offrande pour une rue piétonne » : les sous-titres des pièces se révèlent éclairants sur la recherche gestuelle de la chorégraphe, à la croisée des disciplines artistiques.
Pour les tout-petits, Céline Schnepf (compagnie Un Château en Espagne) posera les jalons de son projet de territoire Nos Forêts intérieures avec le spectacle Traversée à la Bibliothèque du Merlan.
Francesca Poloniato a entrainé Michel Kelemenis dans cette aventure. Le chorégraphe offre ainsi sa maison pour la danse, Klap, comme lieu d’Envolées, mais joue aussi le jeu en tant qu’artiste en investissant la galerie marchande du Merlan avec son ancien duo sur France Gall, 10 minutes d’écoute musicale. Un samedi chez Carouf’ avec du décalé en tête de gondole !
On se laissera donc volontiers porter par ces Envolées à la fois artistiques et festives, poétiques et conviviales.
Marie Anezin
Festival Les Envolées : le 21/05 dans et autour du Théâtre du Merlan (avenue Raimu, 14e) et le 22 à Klap (5 avenue Rostand, 3e). Rens. : 04 91 11 19 20 / www.merlan.org/
La programmation complète du festival Les Envolées ici
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.