Silence, ça joue !

Idée de sortie
le 14 Nov 2015
0

Huitième édition du festival Sur le Fil porté par le Parvis des Arts. L’occasion d’évoquer sur la scène un domaine encore méconnu : la langue des signes.

« On dit langue, et non langage des signes. » Marie Bonnin, chargée des publics et coordinatrice du festival Sur le Fil, plante le décor. Trois jours pour parler et faire parler les personnes sourdes. Trois jours pour mettre en avant la langue des signes, la faire découvrir ou redécouvrir via des spectacles bilingues, donc, également accessibles aux entendants, mais aussi des ateliers de découverte et de sensibilisation… Cette année, ce sont pas moins de quatre spectacles et plusieurs ateliers de sensibilisation qui sont donc programmés. Autre objectif affiché de la manifestation portée par le Parvis des Arts : toucher tous les publics, sans distinction d’âges. Marie, dans l’équipe depuis 2010, le constate : « Les enfants de deux ans ont parfois plus de facilités que les adultes à intégrer la langue des signes. » L’an dernier, l’événement comptait près de mille entrées…

En 2015, difficile d’estimer le nombre de visiteurs, même si le spectacle du samedi soir affiche déjà complet. Ce qui est certain, c’est la venue de personnes sourdes depuis la France entière, comme celle d’entendants curieux dont la réaction est la plupart du temps positive. « Le festival est orchestré par un petit groupe de personnes », rappelle Marie. Une petite équipe, qui travaille par ailleurs avec des publics dits « empêchés ». Car le festival de « langue des signes, échanges et création » n’est qu’une parenthèse dans les actions du Parvis des Arts, qui a aussi une programmation à l’année. Dit « lieu d’art de relation », le théâtre marseillais programme des artistes jeunes ou confirmés, avec la farouche volonté de toucher tous les publics, quelles que soient leur origine, leur histoire et leurs pratiques culturelles. De quoi vous laisser sans voix.

Charlotte Lazarewicz

Festival Sur le Fil : les 13 & 14/11 au Parvis des Arts (8 rue du Pasteur Heuzé, 3e) et le 15/11 au MuCEM (Esplanade du J4, 2e). Rens. : 04 91 64 06 37 / www.festivalsurlefil.com

Le programme complet du festival Sur le Fil ici.

 

 

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire