Rodéo urbain

Idée de sortie
le 20 Nov 2015
0
TOURNAGE DU SECOND LONG-METRAGE DE JEAN-CHARLES HUE SUR LES DORKEL, UNE FAMILLE YENICHE DE L'OISE. TILLE, OISE, 5 SEPTEMBRE 2013.

TOURNAGE DU SECOND LONG-METRAGE DE JEAN-CHARLES HUE SUR LES DORKEL, UNE FAMILLE YENICHE DE L'OISE. TILLE, OISE, 5 SEPTEMBRE 2013.

En une poignée de courts-métrages et deux longs bouleversants — La BM du Seigneur et Mange tes morts : Tu ne diras point —, Jean-Charles Hue s’est taillé une réputation de cinéaste exigeant dont les œuvres secouent le ronron insipide d’une production hexagonale incapable aujourd’hui de réinventer formes et fonds.

En plongeant sa caméra nerveuse au sein de la communauté yéniche, le cinéaste renoue avec le cinéma de genre, souvent méprisé dans nos contrées, entre polar et western. Et par ce biais, interroge ces territoires en marge investis par cette communauté itinérante, distincte des Roms, dont il sait parfaitement distinguer la force.

Il était donc tout naturel que le cinéaste se taille la part du lion au sein de la programmation d’Image de Ville, lors de la nouvelle édition du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain. Accueilli par l’équipe du Gyptis, à la Belle-de-Mai, Jean-Charles Hue viendra le temps d’un week-end présenter les deux opus suscités, en compagnie du sociologue Didier Lapeyronnie, pour un dialogue inédit.

L’auteur de Ghetto urbain ouvrira ces deux jours sur un échange construit autour de la thématique “Refaire la cité”, suivi par la projection de La BM du Seigneur et Mange tes morts : Tu ne diras point, et d’une masterclass exceptionnelle avec le cinéaste.

Week-end Jean Charles Hue : les 21 & 22/11 au Gyptis (136 rue Loubon, 3e). Rens. : 04 95 04 96 25. Le programme complet du week-end Jean-Charles Hue au Gyptis ici.

Emmanuel Vigne

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire