Résumée d’un procès vu par un stagiaire de 3eme

Billet de blog
le 24 Mar 2021
0

Je suis un élève de 3eme qui est en stage pour une semaine à Marsactu, voila le résumé de première journée de stage. La journée a commencé comme tous les matins par une réunion, la conférence de rédaction. Celle du lundi est plus longue que les autres. Ces réunions servent à connaître le sujet des articles des prochains jours et qui va les écrire. Elle a commencé par les brèves (articles courts) qui reprennent des éléments sortis par la presse ou amenés par les journalistes. Il y a par exemple eu une discussion sur s’il fallait écrire ou non une brève sur le carnaval de la Plaine. Puis la réunion a abordé les articles plus longs, j’ai retenu qu’un article allait être écrit sur le procès des supporters de l’OM qui ont attaqué la Commanderie, en janvier dernier.

Dans l’après-midi je me suis rendu avec Benoît Gilles au tribunal pour assister au procès des supporters. C’était la première fois que je me rendais au tribunal mais j’ai quand même pu repérer plusieurs personnes : le procureur, le greffier, les avocats, les accusés, la présidente du tribunal et ses assesseurs.

Le procès a commencé par le jugement d’un jeune homme n’ayant rien à voir avec la Commanderie. Il avait coupé à plusieurs reprise l’électricité dans des rames du métro. Puis le procès des supporters a commencé, la présidente a lu les accusations, c’était des participations à une manifestation illégale, usage de fumigènes, etc… Ensuite les accusés ont été interrogés un par un en commençant par Rachid Zeroual, le vice-président d’une association de supporters. La juge lui pose plusieurs question comme “quel est le rôle d’un vice-président d’une association de supporters”.

J’ai été surpris de voir que la présidente empêchait Rachid Zeroual de finir ses phrases sachant qu’il avait des béquilles ainsi qu’un cancer. Le procès a continué avec 6 autres personnes. J’ai retenue que l’un d’entre eux était venu à la Commanderie habillé en orange quand tous les autres étaient en noir. Lui est parti dès le premier lancer de fumigène. Je n’ai pas vu tout le procès car je suis parti avant la fin des questions. En tout l’audience a duré 7h30.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire