Ravis du rail

Idées de sortie
le 13 Mai 2022
0

Départ imminent du Train Bleu pour sa sixième édition ! De scène en scène, cet itinéraire côtier embarque le spectateur d’une ville à l’autre, le long de la Côte Bleue et au bord de l’Étang de Berre. En partenariat avec la SNCF/TER Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence, le public est pris en charge dès la montée dans le train et transporté à prix doux sur les lieux des spectacles. Une occasion de découvrir une programmation riche et variée en six parcours sur deux week-ends du mois de mai.

Johanne Humblet, la Compagnie Les filles du renard râle (Photo : Damien Boeuf/Journal Ventilo)
Johanne Humblet, la Compagnie Les filles du renard râle (Photo : Damien Boeuf/Journal Ventilo)

Johanne Humblet, la Compagnie Les filles du renard râle (Photo : Damien Boeuf/Journal Ventilo)

Pour beaucoup de Marseillaises et de Marseillais, ce train, qui suit la Côte Bleue de Marseille à Miramas, évoque des souvenirs d’enfance et les premières escapades des beaux jours, à une poignée de kilomètres de la grande ville, espadrilles aux pieds et panier de pique-nique sous le bras.

Depuis 2015, au mois de mai, le Train Bleu transporte le public citadin vers des scènes hors les murs. “Il s’agir d’une double réflexion qui combine mobilité et découverte des lieux théâtraux”, précise Gilles Bouckaert, directeur du Théâtre des Salins, Scène Nationale à Martigues et initiateur du Train Bleu. La programmation est ainsi groupée sur deux week-ends avec un parcours par jour. Une fois sa réservation effectuée sur le site dédié ou en flashant un QR code inclus dans le programme et muni de son ticket de TER, le spectateur n’a plus qu’à se laisser prendre en charge. Chaque parcours, au départ de Marseille, Martigues, Istres ou Port-de-Bouc, permet de découvrir au moins deux lieux différents, pique-nique, apéritif ou buffet inclus.

La soirée inaugurale, vendredi 13, mêlera cirque et gastronomie : on y dégustera d’abord les mets méditerranéens concoctés par les chefs des spectaculaires Grandes Carrioles de la Friche, avant de retenir notre souffle devant la performance funambule Résiste de Johanne Humblet et ses Filles du Renard Pâle.

Le 14 mai, un parcours déambulatoire dans Marseille crée le lien entre le Théâtre de la Joliette et celui des Calanques.

Le dimanche 15 propose un itinéraire de Martigues à Port-de-Bouc faisant la part belle aux rêveries aquatiques entre musique, performance aérienne et proposition dansée.

Le deuxième week-end s’ouvre le vendredi 20 au Théâtre de la Colonne à Miramas avec une soirée théâtrale sous casques audio pensée par Jean Bellorini autour du Onéguine d’Alexandre Pouchkine.

Le samedi sera placé sous le signe de la musique et de la danse au parc Saint-Exupéry à Vitrolles.

Cette sixième édition se poursuivra le 22 mai avec un ciné-concert, comprenant quatre courts métrages d’animation accessibles dès trois ans sous la direction de Raoul Lay au PIC-Télémaque de l’Estaque et se clôturera l’après-midi par un concert de jazz en plein air dans l’écrin du petit port de la Redonne.

Autant de rendez-vous pour un voyage artistique et culturel accessible à tous et toutes ; ne manquez pas l’embarquement !

Isabelle Rainaldi

Le Train Bleu : du 13 au 22/05 à Port-de-Bouc, Istres, Miramas, Vitrolles, Marseille, Ensuès-la-Redonne et Martigues

Rens. : http://www.letrainbleu.net/

Le programme complet du Train Bleu : https://www.journalventilo.fr/agenda/festivals/40251/le-train-bleu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire