Quatrième jour de stage chez Marsactu, j’interviewe Lisa Castelly

Billet de blog
par jeannebey
le 4 Fév 2022
0

Ce jeudi 3 février, je m'entraîne à interviewer une journaliste pour préparer mon rapport de stage. À moi de poser les questions !

J’arrive à 9 h 30 à la rédaction. Je m’installe à mon bureau et termine mon blog de la journée précédente jusqu’à la conférence de rédaction quotidienne que j’attends avec impatience. Celle-ci débute aux alentours de 9 h 45. Annah, Benoît et Julien y participent et Suzanne et Jean-Marie sont présents par visioconférence. La réunion se termine 1 heure et quart plus tard.

Pendant le reste de la matinée je regarde les nouveaux articles de Marsactu sur leur site. J’aime beaucoup lire les articles ou les brefs dont on a parlé la veille ou le matin comme “Fin de la grève des éboueurs après un accord passé entre FO et la métropole” ou “Dans le golfe de Fos, les voisins des usines demandent réparation pour leur quotidien pollué“. C’est intéressant de voir ce que les journalistes ont écrit à partir des informations données. Je commence ensuite la rédaction de mon rapport de stage et j’écris le début de mon blog.

Quand je rentre de la pause déjeuner, à 14 h, Lisa, Jean-Marie, Julien et Benoît sont à la rédaction. Je continue encore mon blog et je prépare les questions que je poserai à une journaliste un peu plus tard, dans le cadre de mon rapport de stage.

Vers 16 h 30, je pose les questions que j’avais préparées à Lisa sur son travail et en quoi il consiste : vérifier des informations, aller en reportage sur le terrain, contacter des sources, boucler la mise en page du journal. J’ai bien aimé les lui poser et j’ai apprécié la façon dont elle a répondu. Je suis assez curieuse et j’étais très intéressée de pouvoir en apprendre plus sur son travail.

Je suis contente d’avoir posée toutes les questions pour mon rapport, je vais donc pouvoir profiter pleinement de mon dernier jour de stage demain.

Je termine ma journée en assistant à la réunion de 17 h 30.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire