Points de vue, images du monde

Idée de sortie
le 14 Nov 2015
0

Quel est le point commun entre le MuCEM et l’agent secret OSS 117 ? Ils aiment tous deux les panoramas !

Yosemite Park© Kodak/Peter Gales, DR

Yosemite Park© Kodak/Peter Gales, DR

J’aime les Panoramas est plus qu’une exposition, c’est une véritable expérience. Hubert Bonisseur de La Bath aka Jean Dujardin vous invite à cet événement grand angle qui dévoile tous les secrets, ou presque, de cette technique de représentation née à la fin du XVIIIe siècle. Parce que le panorama n’est pas seulement l’apanage de nos smartphones, il mérite amplement qu’on s’y attarde. Et quel meilleur endroit pour une exposition sur cette thématique ?

Rendez-vous donc pour une visite pédagogique mais non moins attrayante. Pas moins de six espaces sont dédiés à ce procédé qui relève presque de la magie, capable de retranscrire de vastes paysages sur un minimum d’espace. On déambule en traversant l’histoire, on découvre les multiples facettes de la technique et, surtout, on admire des œuvres toutes plus intrigantes les unes que les autres. Peintures, films, installations, photographies ou tapisseries… toutes les disciplines artistiques sont représentées. Et on s’y perdrait presque, à l’image du Bluriness Panorama de Nina Childress ou du Chinon n°645 de Gerhard Richter. Photos ? Peintures ? Un vrai flou artistique.

On (re)découvre aussi les Coloramas publicitaires de Kodak, ces panoramas photo grandioses exposés entre 1950 et 1989 à la gare Grand Central de New York.

Et, grâce à l’artiste Danois Olafur Eliasson, on peut même s’immiscer dans une structure panoramique lumineuse. Casting de marque, donc, pour une exposition grand format, puisque Courbet, Van Gogh ou encore Ellsworth Kelly sont aussi de la partie. Le tout scénographié par le designer Adrien Rovero dans une ambiance « atelier d’architecte ». Tantôt scientifique, tantôt esthétique, outil historique ou encore de propagande, le panorama est ici disséqué dans cette exposition en forme de voyage dans le temps et l’espace : Suisse, Etats-Unis, France, Suède, Islande ou encore Pacifique sont de la partie. Ouvrez donc grand votre champ de vision et n’oubliez pas la « boutique » qui recèle pas mal d’objets loufoques. Un mot de passe pour entrer ? Il vous faudra répondre à la question : « Comment est votre blanquette ? »

Astrid Börner

J’aime les Panoramas : jusqu’au 29/02/2016 au MuCEM, Marseille. Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org

 

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire