Point d’étape sur le site

Blog de l'équipe
le 17 Nov 2015
4

Nous avons procédé à un changement structurel de marsactu.fr ce lundi 16 novembre.

Ce qui a été supprimé : la page publique avec votre profil de membre, les fonctions “Amis”, “Groupes” et “Messages”, le système de profil avec avatar et mini bio comme la visibilité publique de votre identifiant de connexion.

Des changements majeurs sur l’identification et la visibilité

L’identifiant qui vous sert à vous connecter à Marsactu.fr est désormais privé et il n’apparaitra plus sur votre page de profil ou dans l’URL. Il ne sera visible nulle part.

C’est désormais votre “Nom public” qui sera affiché partout et en toutes circonstances. Ce dernier est modifiable en ligne.

Le système d’avatar va être recréé et vous pourrez — dans quelques jours — avoir à nouveau l’avatar ou la photo de votre choix. Cet élément sera visible par tous, il est “attaché” à votre nom public à côté des commentaires ou bien dans le bloc auteur si vous publiez des contenus. Nous ajouterons ensuite la possibilité de créer une mini-bio.

Enfin, nous recréons une page qui liste tous vos articles, commentaires, etc. mais dont vous choisissez les éléments publics et non-publics.

Grâce à vos retours, nous savons ce qui fonctionne ou dysfonctionne, ce qui était clair comme ce qui ne l’était pas, ce que nous devons améliorer et ce qui doit être notre priorité.  C’est sur la base de vos retours que nous avons décidé ce changement. Nous continuons évidemment à travailler par ailleurs sur d’autres suggestions qui nous ont été faites, et nous préparons activement le passage sur abonnement d’ici quelques semaines.

La co-construction va reprendre sur un rythme plus soutenu, sur l’Agora de Marsactu, et ce premier article en est le premier témoignage.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Julien Vinzent_ Julien Vinzent_

    Pour des raisons de clarté des débats, je republie ici un échange qui a débuté sur un autre article. Ce billet a vocation a accueillir les commentaires sur le nouveau site.

    Electeur du 8e
    13 novembre 2015 à 21h25

    Au moins, on connaît le programme des opposants à la métropole : « faire péter le système ». Rien d’autre ? Rien d’autre.

    On se croirait dans une cour de récréation.

    Ces pitoyables élus qui se disent républicains mais défendent ouvertement des petits égoïsmes territoriaux et la ségrégation sociale qui les accompagne me font gerber.

    Vu le oaï actuel dans les commentaires, qui apparaissent au hasard et souvent sans lien avec les articles, je précise que celui-ci porte sur l’article http://marsactu.fr/maryse-joissains-veut-destituer-le-president-gaudin/
    ——–
    JL41
    14 novembre 2015 à 08h06

    La semaine dernière c’était le coup des majuscules. Je suis amené à me demander dans quelle estime Marsactu tient ses lecteurs, ses commentateurs et les contributeurs qui lui ont permis de renaître ?
    ——–
    Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier
    14 novembre 2015 à 23h29

    Cher JL, cher électeur du 8e, chers tous,
    Croyez bien que nous regrettons autant que vous ces désagréments. Nous y travaillons activement et espérons offrir in fine un système de qualité. Nous connaissons la force des commentaires et l’importance du forum de discussion que nous avions réussi à créer durant la première période de Marsactu.
    Bien à vous,
    Jean-Marie
    ——–
    JL41
    17 novembre 2015 à 12h45

    Cher Jean-Marie,

    Je ne voulais pas tirer sur le pianiste mais attirer son attention sur ceux venus l’écouter.

    Je viens de poster avec 5 jours de retard sur : https://marsactu.fr/les-propositions-des-candidats-pour-la-region-chef-de-file-economique/
    Vous avez perdu les liens des moteurs de recherche sur vos articles, Google notamment qui ne supporte apparemment pas la rupture du fil due à la page d’accueil du WE, un gros placard et ses petits qu’on n’a pas forcément envie de cliquer. Il faudrait garder le même standard de présentation, mais ce n’est que l’opinion d’un de vos visiteurs.

    Je reviens aux propositions économiques des candidats aux régionales. Si un tel article n’attire pas de commentaires, c’est un échec. Mais vous n’avez peut-être pas encore retrouvé vos lecteurs d’antan, qui aimaient apparemment l’anonymat. Vous disiez que vous alliez résoudre la question de l’identification trop facile des commentateurs. Je pense que si vous évitez les pseudos multiples à partir d’un même commentateur, y compris au sein des anonymes, ce serait déjà pas mal. Un possible anonymat était une des conquêtes de l’internet pour des expressions à contre-courant de l’officialité, dans laquelle le plus souvent le commentateur a un emploi. Il faut protéger les lanceurs d’alerte. Je sais que vous proposez un lien crypté dans votre cartouche de bas de page pour qu’on livre à votre rédaction des petits secrets, le plus souvent sortis de leur contexte d’interprétation. Moi je parle des contributions de vos lecteurs.

    Au fait, pourquoi cet échange avec la rédaction ne ferait pas l’objet d’un appel dans votre Agora, où il pourrait être permanent ? Nos questions, nos compliments et vos réponses.
    En espérant pas de nouvelle disparition des commentaires dans les jours qui viennent : il arrive que je réutilise les liens vers un commentaire dans un nouveau commentaire, ou pour faire connaître et lire Marsactu plus loin. Tout est ensuite brouillé et pas seulement du côté des moteurs de recherche.

    Amicalement, JL41
    ——-
    Julien Vinzent
    17 novembre 2015 à 17h09

    Bonjour,
    pour reprendre votre idée, je vous propose de migrer toutes les discussions sur le nouveau site à cette adresse : https://marsactu.fr/agora/blog-equipe-marsactu/point-detape-site-web-17-novembre-2015/
    A bientôt

    Signaler
    • JL41 JL41

      C’est vu, rien à dire, je ne veux pas monopoliser le débat. Félicitations pour votre écoute des lecteurs, un risque bizarrement rarement pris ailleurs.

      Signaler
  2. Roch Giraud Roch Giraud

    La gestion des avatars est de retour. Tout comme la gestion séparée du “Profil public”. Nous faisons bientôt un article complet sur les changements.

    Signaler
  3. JL41 JL41

    On peut signaler aux lecteurs de Marsactu (sans publicité), cet article du blog de Jean-Marc Morandini (avec publicité) : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-347004-marsactu-site-d-information-sur-marseille-passe-par-une-procedure-de-liquidation-judiciaire-deviendra-payant-des-demain.html
    Marsactu est présenté comme un support d’information axé sur l’investigation et la politique. « L’objectif d’équilibre est d’environ 5 000 abonnements d’ici trois ans, a déclaré son rédacteur en chef, Benoît Gilles. Les quelques 800 personnes qui avaient permis lors d’une opération de financement participatif de récolter plus de 44 000 euros pour relancer le titre vont bénéficier d’un abonnement, a-t-il ajouté ».

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire