Nos comptes 2018

Blog de l'équipe
L'équipe de Marsactu
5 Juin 2019 0

Comme chaque année, Marsactu publie et commente ses comptes, un exercice de transparence nécessaire à une relation de confiance avec nos lecteurs et abonnés.

+55 %. Quand le chiffre est apparu dans nos comptes 2018, il ne faisait que confirmer ce que l’on savait déjà : l’année écoulée a été marquée par un envol de nos recettes d’abonnements. Avec près de 3000 abonnés au 31 décembre, Marsactu a confirmé que le défi d’un journal local dans les Bouches-du-Rhône financé par ses lecteurs était crédible.

Cela ne signifie pas pour autant que nous avons atteint notre point d’équilibre et il nous faut encore trouver 2000 abonnés pour donner au média toute sa dimension. L’exercice 2018 s’est donc soldé par une perte d’environ 85 000 euros. Celle-ci a été financée par ceux qui croient notre projet, nos 63 lecteurs-investisseurs et Mediapart, qui ont apporté 150 000 euros.

Le 22 mai, une quinzaine d’entre eux étaient présents pour l’assemblée générale annuelle de Marsactu. Choix économiques, marketing, stratégie pour les municipales, prise en compte du risuqe de procès en diffamation : les questions étaient nombreuses, mais sans jamais se départir d’une bienveillance et d’une confiance à l’égard de l’équipe. Ce billet de blog est aussi l’occasion de remercier nos « amis de Marsactu ».

Mais s’ils ont naturellement droit à être informés de notre situation financière en tant qu’actionnaires, nous considérons que cette transparence doit s’étendre à tous nos lecteurs et abonnés. C’est, à notre sens, l’une des conditions de la confiance que vous nous accordez. Cela nous donne aussi l’occasion chaque année d’un bouclage un peu particulier, sous la forme d’un rapport d’activité, que vous trouverez ici. Bonne lecture !


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire