NON à la gare Souterraine Marseille Saint Charles
Alors qu’il y a tant à faire pour les transports des marseillais, la région veut dépenser des centaines de millions d’euros pour une gare souterraine dédiée au confort des azuréens. Le silence de la municipalité, de la métropole et des usagers est impressionnant. Est ce que personne n’y croit? Alors pourquoi dépenser tant d’argent en études!
Après avoir lu le dossier sur la gare nouvelle Saint-Charles, il semble que vous la justifiez par deux raisons essentielles :
- une perte de temps due au rebroussement des trains qui passent par Marseille
- une gestion compliquée des départs liée au faisceau d’entrée de Saint Charles
Comme dans de nombreuses villes en France Paris, Lille, Lyon, Montpellier, … cette situation a été résolue par l’utilisation d’une nouvelle gare. Or à Marseille il y a une autre gare, qui réaménagée et agrandie permettrait de régler le trafic des trains qui ne font que passer par Marseille. Il s’agit de Marseille Blancarde. D’ailleurs aujourd’hui des TGV Paris Nice traversent cette gare sans marquer d’arrêt. Une étude complémentaire, si nécessaire, permettra d’étudier la possibilité de sauts-de-mouton pour les croisements avec la ligne d’Aix ou l’entrée du technicentre.
Cette gare n’assurant pas beaucoup de correspondances grandes lignes, elle pourra recevoir sans problème 6 trains par heure et par sens.
Cette gare est desservie par une ligne de métro et deux lignes de tramway. Saint Charles par deux lignes de métro et une hypothétique ligne de tramway.
L’utilisation de cette gare pour les trains en transit, règle tous les problèmes soulevés.
Les trains ayant un départ ou une arrivée à Marseille seraient reçus à Saint Charles. Les trains en transit à Blancarde. Il est vrai que cela compliquera un peu la vie des Marseillais et comme tout changement un peu de pédagogie sera nécessaire mais les autres villes y sont bien arrivées. Les parisiens ont bien compris que pour aller à Toulouse il ne fallait plus aller à Austerlitz mais à Montparnasse. Pour les usagers de la région il y a deux solutions :
soit on fait des RER Miramas-Aubagne et Aix-Aubagne qui passent par Blancarde
soit des correspondances rapides à Saint Charles
Dans votre dossier vous ne parlez pas du coût de cette opération, il m’a semblé entendre parler de milliards d’euros et comme on connaît notre pays ; entre les terrains plus mous ou plus résistants que prévu, les risques d’affaissement d’immeubles, et autres, la facture sera multipliée par 2 ou 3.
Une restructuration de la gare de Blancarde coûtera au moins dix fois moins cher, sans risque prévisible, et ces économies pourront permettre au choix, l’électrification de la ligne d’Aix, la quatrième voie pour Aubagne, la remise en service de Carnoules Gardanne ou la prolongation du métro vers l’hôpital nord.
Pourrait-on avoir une estimation du nombre de passagers de la région utilisateurs potentiels de cette ligne de passage, car l’augmentation que vous prévoyez concerne tous les trains et seule une toute petite partie du trafic est concerné par cette gare souterraine. Une comparaison avec Montpellier TGV / Saint Roch serait sans doute instructive.
Quant à la mise en service en 2035, les marseillais connaissent tous l’histoire de la L2, et le métro du Grand Paris qui sera terminé en 2024….
Ensuite va se poser un vrai problème de sécurité avec deux quais à au moins 20 mètres sous les issues soit l’équivalent d’environ 7 étages, qui peuvent accueillir au maximum 3000 personnes (4 trains). Comment dans ces conditions garantir une évacuation rapide des usagers et un accès facilité aux secours. Il vaudra mieux être en pleine forme que handicapé.
Encore une remarque 2035 c’est dans 14 ans, qui peut prévoir où en seront les essais des trains à sustentation magnétique, première ligne au Japon en 2027, sans parler des projets d’hyperloop.
Nous savons bien qu’à Marseille on est des fanatiques des tunnels et des passerelles, mais ce projet paraît hors de proportion et déjà dépassé avant d’avoir commencé. Il est donc grand temps d’y mettre fin.
Commentaires
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A titre personnel : oui, sans aucune restriction, à la gare souterraine à St-Charles. Ce projet n’a que trop traîné.
Les alternatives envisageables ont toutes été passées en revue : il y a eu tout le temps pour cela, et aucune ne résiste à l’analyse.
On ne peut pas vouloir plus de trains mais pas de gares. Il est grand temps de passer à l’action.
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Avons nous besoin de construire une nouvelle gare au fait ?
Si vous avez un lien qui l’explique bien,avec plaisir
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Je trouve intéressant ce texte qui imagine l’utilisation de la gare blancarde pour le transit vers/depuis Nice.
Aucune autre solution (qu’une énorme gare saint charles dont une partie souterraine) ne résiste à l’analyse dites vous, quels seraient les limites ou obstacles à l’utilisation de la gare Blancarde ? (Je ne vois que la densité de l’habitat environnant, obstacle probable à une extension, et le dérangement des riverains qui y perdraient en tranquillité c’est certain).
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Les dossiers proposés pour la consultation publique sont très bien faits : https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/page/les-operations-proposees-la-concertation
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Oui pourquoi pas,mais nous sommes à Marseille.
Je vais me faire un petit plaisir ,mais qui nous a coûté un maximum en temps, en argent, en rappelant la malédiction de la L2 projet datant des années 30, la gare Capitaine Geze aves impossibilité de mettre le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge ou encore le tramway du boulevard Chave trop grand pour rentrer dans le tunnel de Noailles.
J’ai envie de dire que nous sommes partis pour des décennies de travaux et que nous risquons à force de creuser de se retrouver à Sidney.Alors ne rien faire sûrement pas , mais je ne fais aucune confiance à nos élus régionaux qui sont du même calibre que ceux qui ont mis le tramway sur le métro.
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Ce projet n’est porté ni par la région, ni par la métropole, mais par SNCF Réseau.
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8e ,merci pour le lien, les modalités sont bien exposée s,ais je n’ai pas le pourquoi ?
Merci si vous avez une autre source
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@MarsKaa. Vu les finances de SNCF Réseau, s’il existait une solution simple et économique permettant de se passer d’une gare souterraine grâce à l’extension de celle de La Blancarde, elle aurait été vraisemblablement retenue.
Ce projet de gare souterraine doit s’analyser non pas à nombre constant de trains et de voyageurs, mais dans une perspective de croissance du trafic ferroviaire – alors que l’infrastructure marseillaise (gare et rails) est déjà totalement saturée, ce qui se traduit par de nombreux retards.
Le projet est basé sur une hypothèse de croissance de l’ordre de 50 % du nombre de voyageurs. Par rapport à la situation actuelle, c’est environ 8 millions de voyageurs en plus par an à accueillir, à faire débarquer, etc. (sans compter les accompagnants non voyageurs).
La gare St-Charles, en 2019, a accueilli 14,6 millions de voyageurs (22,9 millions de personnes avec les accompagnants). Si l’on considère que la croissance doit être absorbée par La Blancarde, ce n’est pas seulement une question de nombre de voies et de quais : il faut une gare capable d’absorber 12 millions de personnes par an (y compris les accompagnants). Où met-on cette gare (et éventuellement les quelques centaines de places de parking qui devraient l’accompagner), étant entendu que la gare actuelle de La Blancarde accueille environ 350 000 voyageurs par an ?
À titre illustratif, la gare d’Aix-en-Provence TGV a accueilli 5,5 millions de personnes en 2019 (dont 3,6 millions de voyageurs) : elle a été conçue sans fioritures, mais il s’agit pourtant déjà d’un bâtiment imposant… pour moins de la moitié de la fréquentation supplémentaire prévue dans le projet marseillais. J’ai un gros doute sur la possibilité d’implanter un équipement encore plus massif à la place de la gare actuelle de La Blancarde.
Et je ne parle pas de la saturation des rails qui verront des TER plus nombreux qu’aujourd’hui (en principe) et des TGV cohabiter.
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Merci pour ces chiffres. Il semblerait donc que nous soyons partis pour des années de travaux avec de nombreux (s) en plein centre ville . Je vais “inventer” sans doute , mais une gare au J4 , les espaces existent sur le port, le métro est présent etc. ……
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Il ne faut pas oublier non plus qu’en parallèle avec la nouvelle gare, il y a aussi la création d’une nouvelle voie entre la Delorme (donc très proche de l’entrée nord ouest de la L2) et Saint Jean le Désert (très proche de l’entrée sud est de la L2). Cette voie supplémentaire en souterrain va traverser un ensemble de zones urbaines à travers lesquelles il aurait été très difficile et très couteux de lui trouver un espace sur le sol. Ceci va permettre d’avoir une ligne dédiée qui facilitera grandement le transit des TGV.
Quand à attendre d’hypothétiques voies à sustentation magnétique, là, pour le coup on risque d’attendre longtemps. Dans les années 2000, le brutal progrès qui a permis de réaliser des matériaux supraconducteurs nécessitant des température de -240° C à des température de l’ordre de – 140 ° C et donc utilisable dans l’azote liquide, a laissé espérer que peut être on pourrait assez rapidement atteindre des températures plus proches de l’ambiante. De nombreux laboratoires ont commencé alors à travailler sur les applications industrielles de la supraconductivité. Mais pour l’instant, le verrou scientifique et technologique subsiste et la nécessité de maintenir des températures très basses continue d’obérer notre capacité à utiliser facilement la supraconductivité. Les applications réalisées le sont, le plus souvent, à titre expérimental.
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il serait intéressant de détailler l’installation de La Blancarde et d’en analyser la capacité en terme de trains par heures. Je ne suis non plus pas certain du tout qu’elle puisse servir sans importants travaux à accueillir tous les trains hors terminus Marseille de la Ville !
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