Mon stage à Marsactu : mes premières interviews
Je vous raconte mes deux premiers jours de stage de 3e à Marsactu. Avec des interviews et des réunions en visioconférence, à cause des travaux.
Mon stage à Marsactu : mes premières interviews
Nous sommes le 9 octobre lorsque j’envoie ma lettre de motivation pour le journal Marsactu à Marseille. Peu de temps après, je vois qu’ils m’ont accepté comme stagiaire, c’est donc le lundi 4 décembre que je commence ma première journée de stage. J’arrive aux alentours de 9 h 30 au bureau, accueillie par Lisa Castelly, Benoît Gilles et Clara Martot Bacry, le bureau est en travaux, c’est pour ça que nous ne sommes que quatre le lundi.
La journée commence avec une visioconférence avec les journalistes qui ne sont pas là, pour parler des dernières actualités de ce weekend et de tout ce qu’ils vont écrire et faire dans la journée, puis Lisa Castelly m’envoie des liens du site marsactu.fr pour lire les derniers articles publiés, et sur l’histoire de Marsactu, ainsi que des blogs des anciens stagiaires pour avoir des exemples de ce que je vais devoir faire.
Je passe la matinée à lire tous les documents, vers 12 h 30, Lisa Castelly et Clara Martot Bacry et moi partons pour la pause du midi. Malheureusement, je rentre et passe la fin d’après-midi chez moi après avoir attrapé froid et être tombé malade. J’espère que j’irai mieux les jours à venir pour pouvoir continuer mon stage et le blog.
Pour mon deuxième jour de stage, nous ne pouvons pas aller au bureau à cause des travaux donc à 9 h 45 nous faisons une visioconférence pour parler de ce que va faire chaque personne aujourd’hui, quel sujet publier, qui doit faire une interview et les dernières actualités. Une fois tout ça finit, Benoît me donne rendez-vous à 11h à la mairie de Marseille pour assister à une interview de Samia Ghali (maire-adjointe de Marseille). Ils ont parlé des travaux prévus pour une cité de Marseille, c’était très intéressant et la mairie très impressionnante.
Vers 12 h 30 l’interview s’est terminée, je suis donc rentrée pour manger et continuer ce blog. À 15h, je suis allée avec Lisa Castelly rencontrer Samia Chabani, de l’association Ancrages, pendant un peu plus d’une heure. On est allées la voir, car sa structure a des difficultés financières. L’association a pour mission de parler des migrations, elle intervient notamment dans des écoles et des formations. J’ai trouvé ça intéressant de parler de ces sujets aux plus jeunes, parce qu’au collège, on n’en parle qu’une fois sur des années d’école et on ne nous demande pas notre avis. Pendant l’interview, Lisa m’a demandé de prendre des photos des lieux et de la discussion, puis nous sommes rentrées et j’ai fini d’écrire ce blog.
À demain pour une autre journée de stage !
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaire vivant, bien documenté. Une belle maturité pour une jeune fille de 14 ans. Bravo !
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ Zia Milan.Bravo pour tes deux premiers jours de stage en journalisme ! Tu fais déjà preuve d’une grande curiosité et d’un engagement impressionnant. Continue d’apprendre, de poser des questions et de mettre en pratique tes compétences. Tu as un avenir prometteur dans ce domaine passionnant!
“Où il y a une volonté, il y a un chemin.” Albert Einstein
Se connecter pour écrire un commentaire.