Mes châteaux d’If: Une fête de l’ Huma, sinon rien.

Billet de blog
le 14 Sep 2022
2
Mes châteaux d’If: Une fête de l’ Huma, sinon rien.
Mes châteaux d’If: Une fête de l’ Huma, sinon rien.

Mes châteaux d’If: Une fête de l’ Huma, sinon rien.

 

Gide a écrit Retour d’URSS. Moi, ce sera Retour de la fête de l’Huma. Après 30 ans tapés, j’ai bien retrouvé cette odeur de Ricard, la boue et le bonheur des gens. A propos de Ricard, un message pour la gauche Quinoa et Sarrazin, apprenez que «L’expansion de Ricard sera contrariée par le régime de Vichy, qui, épris d’ordre moral, interdit la distillation de toute boisson alcoolique anisée et de tout alcool en général, rendu responsables de la défaite. Parcourant la Camargue à cheval, Paul répète fièrement : “J’emmerde le maréchal Pétain et son gouvernement.

Perso, j’ai toujours préféré Paul à Mathieu…Ricard, bien sur. Vous pouvez lire, si vous avez fini René Fallet, La Passion de créer où il raconte la saga familiale à Saint Marthe . Quant à l’ordre moral, il revêt d’autres oripeaux mais il est toujours là.

 

En 1989, j’avais vu dans un semi-coma semi-éthylique Stray Cats et la Mano Negra. 2022, finis le Rockabilly et la musique alterno. J’avais adhéré au PC de force ( un type posté à chaque carrefour à l’époque) et reçu durant 10 ans le journal l ‘Huma dans la boite aux lettres. Ils lâchent rien les cocos. Enfin, ils lâchaient rien, parce que cette année à Plessis Le Pâté, nouveau site de la plus grande fête de France, personne pour te vendre une carte, ni te demander si tu veux adhérer. A moins que Maître Gims ne soit devenu communiste la semaine dernière, assez peu de groupes à gauche, si ce n’est les Vampas avec Didier qui demande toujours à Manu Tchao son portefeuille pour partir en vacances. Va donc, privilégié d’homme blanc de la RATP comme on dit maintenant pour se diviser à gauche. La Sexion d’Assaut, elle n’a pas participé à cette table ronde non plus. Habillés en Balmain et autres couturiers de haut vol, ils ont mis l’ambiance comme Ziak ou Bagarre Club devant un public éclusant force bières, étonnés de se voir des millions entre les scènes Nina Simone, Angela Davis et Joséphine Baker, qui rencontra en effet Castro, tout autant que De Gaulle. Trois femmes blacks, le symbole était bien choisi. Manquait une star queer, aurait dit l’autre. Le type sûrement le plus labellisé Huma devrait être Jacques Dutronc, un opportuniste cynique et vrai.

Même au salon du livre, chez Libertalia par exemple, où l’on trouvait l’exhausteur et exhaustif Tue Tête, personne n’évoquait la mort de la Reine, une des femmes les plus riches du monde, ni celle du Ravi, le journal le plus pauvre de Marseille, qui a fêté sa mort avec beaucoup de joie et d’alcool la veille. Et tout le monde se foutait du suicide du plus con des suisses pro chinois, à savoir Jean Luc Godard. ( sauf l’envoyé spécial de Libé)

La fête de l’Huma, c’est d’abord, et ça saute aux yeux, une organisation démente entre pro et bénévoles, ce sont des transports qui marchent bien ( ça fait bizarre quand on vient de Marseille) des sanitaires pour 400 000 personnes,( Ça fait bizarre…) des stands pour manger des escargots avec du bourgogne, des entrecôtes avec son voisin écolo qui est venu en Kangoo, c’est boire uniquement du pastis à la Fédé des Bouches du Rhône, s’écolosocialiser au stand entre Bayou qu’on confond avec Bayrou pour des raisons obscures, Hendrik Davi, député de Marseille et François Ruffin, mon footballeur préféré, c’est aussi ne pas pouvoir écouter plus d’une heure de la verve de Jean Luc Mélénchon ( inépuisable ce mec, dommage qu’il ne fusse pas été député de Marseille…) qui se réjouissait de la victoire de la NUPES aux législatives. Dans l’ Obs, Mérluche déplore le saccage du silence: “Les êtres humains ne peuvent plus vivre dans le vacarme.” La preuve du contraire en Essonne.

C’est aussi des milliers de gens qui marchent d’un point à l’autre, ivres de randonner, énormément de jeunes qui tantôt sont un peu éméchés, tantôt gais, franchement gais et sympas, tantôt carrément bourrés, des familles avec des gosses qui attendent Gim’s, des milliers de smartphones, dernier cri, qui crépitent à la demande du chanteur, qui ne doit pas être écolo non plus. Ce sont des stands avec mémés/ pépés épuisés de servir du bordeaux d’Aquitaine, des bières de Pantin, de la limonade du Poitou, du noyau de Poissy, de la frite de Livry-Gargan, préparant les repas durant trois jours comme ceux du Gers ou des Ardennes, autant que celui, incroyable de la CGT Energie ( EDF quoi) des Alpes de Haute Provence, qui n’ont pas démérité en chantant -type boite de nuit- durant des jours et des nuits, arrosant de bière le stand, tous torse nu comme Freddy Mercury, mais dignes. On les avait découverts déjà aux manifs Retraite à Marseille avec le camion distribuant du pastis à l’arrière.

Dans l’ Essonne, la France des allocs et celle du travail faisaient la fête ensemble parce que demain, tu vois, Fabien, si tu perds ton job, (C’est dans pas pour longtemps vu les conneries que tu dis) tu seras bien content d’avoir les allocations chômage.

La fête de l’ Huma c’est tomber sur l’ adjoint à la culture de Marseille, Jean-Marc Coppola à 22H 30 et lui glisser : « Allez viens voir la Bataille de la Plaine » sous le chapiteau Jack Ralite.  Tu verras le Carnaval de la Plaine comme tu ne l’as jamais vu..  C’est chanter des chansons anarchistes italiennes avec les jeunes de la J.C de Clermont-Ferrand, ânonner Kécé Kurdan avec des femmes kurdes, et l’Appel du Komitern avec des amis du sud-ouest et voir l’oreille de Clémentine Autain, député de Seine Saint Denis, bouger vers la chanson. Les Jeunes Communistes, protégés par le bouclier de Vercingétorix réclamaient la Jeune Garde, beau chant mais oubli du carnet Tue TÊTE. Ah fouchtra!  Car on ne chante plus guère de chants révolutionnaires ici. Les sonos, à l’instar des défilés syndicaux ont tout remplacé, tout surpassé, au point de te défoncer les esgourdes avec de la techno jusqu’ à 6h du matin dans un champ de boue, vertigineux de tentes. Pour entendre un jeune fêtard gueuler à plusieurs reprises à ses amis hilares au milieu des tentes à 8H 30: « Un peu de respect pour ceux qui dorment, bordel ! » Ah! si on avait pu entendre l’ Internationale, elle aurait encore été à sa place ici, avec le Parti Communiste Chinois, l’ami de tout un peuple.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christophe Goby Christophe Goby

    Depuis la parution de cet article, on ne cesse de me recommander la Fête de Lutte Ouvrière fin mai à Presles. Chiche! Mais plus prés, on peut essayer Offensive à Septèmes les ballons( hic) à la fin du mois.

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    Tu peux essayer le Hellfest aussi. Finalement certains artistes y sont plus gaucho-écolos qu’à la Fête de l’Huma (ex : Gojira).
    on y mange bien et on y boit bien aussi et au moins y’a pas mélenchon 😉

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire