Sortie BD.

Mes châteaux d’If: Un petit pas pour l’homme…

Billet de blog
le 4 Sep 2022
3
Mes châteaux d’If: Un petit pas pour l’homme…
Mes châteaux d’If: Un petit pas pour l’homme…

Mes châteaux d’If: Un petit pas pour l’homme…

C’est un comique ce Libon. Quand on ne le connaît pas, on se dit qu’ avec ces petits crobards, il doit être discret, qu’il a toujours essayé de se faire petit. Libon c’est du texte sur des personnages avec de gros yeux et des moustaches. Je le lis en cachette dans Spirou mais comme tant d’autres zauteurs, il fait des choses pour les grandes personnes restés ados quand même, dans Fluide Glacial. Les cavaliers de l’apocadispe, ça plait à mes enfants. Moi, je reste généralement bloqué à l’édito de Spirou -à cause que je lis trop le Monde Diplo- avec Fabcaro, et Fabrice Erre qui réalise d’hilarantes planches de la Baltique( Réseau boulot dodo)dans Flouide Glachial…au point que je me suis mis à lire l’Obs pour l’air du temps de Fabcaro.

 

J‘avoue qu’au début j’achetais l’ Obs au nouveau kiosque de la Plaine pour juste faire marcher le kiosque puis je suis tombé sur David Caviglioli qui m’a fait hurler de rire cet été avec ses pastiches de grands écrivains. En gros : l’ Obs je commence toujours par la fin parce que le début, avec Pierre Haski , c’est vraiment chiant comme un tableau de comptabilité de lycée professionnel. Déjà Pierre Haski, à peine ouvre t il son bec sur France Inter que je me jette sur le bouton d’extinction pour m’éviter d’entendre ses analyses parisiennes sur les conflits mondiaux, plein de géopolitique qu’il a appris à la brasserie parisienne d’où il ne décolle pas. On a eu Bernard Guetta pendant des années sur les grands sujets. On a toujours préféré son frère…David.

 

Et Libon dans tout ça ? Il attend que je parle de son trait majestueux, de son style…hein, le bougre ? Il voudrait que je le qualifie de Vinci de la bulle, peut être? Mais je suis libre, moi, je cause de ce que je veux! On ne me mettra pas en cage, entre les grilles étroites de la critique littéraire. Nan!

 

Libon se moque gentiment des scientifiques qui redécouvrent l’eau chaude, du fameux progrès qui nous pète à la gueule, des déchets radioactifs. Avec ce dictionnaire des inventions farfelues, il y a un décalé dans le propos, mais il manque la touche délirante qui me ferait hurler de rire.

En même temps, m’endonné, que tous mes amis souffrent de mal de dos, je pense surtout à mes amis syndicalistes, qui se démettent une cervicale ou une lombaire pour chaque rentrée, eh ben, lire une BD, c’est peut être une solution. Parce qu’à la rentrée, ils vont devoir en mettre un coup pour montrer au patronat qu’ils sont toujours là, après deux semaines de paddle, mais pas trop, et de tournées de Ricard. (de trop) Et hop, paf, fouchtra, le Kapital leur tombe dessus les épaules. Au fond du lit…

 

C’est pas plus mal qu’ils lisent Libon tranquillement au fond de leur lit au lieu de s’agiter dans leur bocal syndical en éructant contre le Medef qui passe en jet. Savez, un jour, tous leurs avions vont tomber au sol, comme ça…

 

Un petit pas pour l’ homme, un croche-patte pour l’humanité, Libon, Fluide Glacial, 2022. En vente à la Réserve à Bulles à Marseille.

Remettons un peu d’ordre dans toutes ces digressions: L édito du Diplo c’est Serge Halimi( lui, il rigole pas) et l’édito de Spirou ce sont ces deux fous de Fabrice. Compris?

A peine cet article paru que l’ U.L CGT de la Plaine a répliqué en m’envoyant ce message: “Tout le malheur du monde vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre.” Dont acte.

Puis, c’est le comité invisible du Carnaval de la Plaine qui a tagué la rue d’un colonel colonial pas encore décolonisé d’un vengeur: “Pagarem pa, pagarem pa David Guetta.” Comme quoi l’occitan a de beaux jours devant lui.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christophe Goby Christophe Goby

    Un petit pas pour l’humanité, un croche patte pour l’ homme. Ou l’inverse?

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    Se démettre une lombaire en faisant du paddle et accuser son pauvre patronee ensuit, voilà bien une vilenie gauchiste ! Quant à David Guetta, il vous fait coucou depuis son jet la haut, lui aussi…

    Signaler
  3. mrmiolito mrmiolito

    Il fallait lire patron, merci.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire