Mes châteaux d’If: Quelle bande de meufs au Merlan!

Billet de blog
le 13 Mar 2024
0
Mes châteaux d’If:  Quelle bande de meufs au Merlan!
Mes châteaux d’If: Quelle bande de meufs au Merlan!

Mes châteaux d’If: Quelle bande de meufs au Merlan!

Le Zef se pose encore la question: Sommes nous encore trop loin de notre public? Il y a des éloignés de  l’emploi, pourquoi pas des théâtres démétropolisés? Avec un arrêt des métros à 21H30, il reste quand même le bus 33, comme dirait le docteur, étonnamment vide ce mardi soir pour se rendre au Merlan. Un théâtre dans les cités, adossé au centre commercial, un vrai carrefour, et au commissariat impécunieux, qui tient vent debout.

En face de moi, un couple se faufile avec une énorme panière à pains récupérée dans la rue. Deux mecs à la quarantaine qui me jouent une petite scène de leur vie intime. Ça va durer dix minutes. Évoquant leurs voisins bruyants qui ne se gênent pas, l’un d’eux lâche: “ On est pédés mais quand même!” Place Caffo, montée rapide, tunnels serrés, l’architecture devient oppressante.

Ça doit être un avant gout de la pièce sur l’histoire de Molière qui joue au ZEF. Ca y est, le bus me lâche à l’arrêt Théâtre du Merlan. Formalités, vestiaire, accueil remarquable, vin blanc.

20H, début du vrai papier du critique de théatre: Dans la salle, cinq femmes tourbillonnantes et sulfureuses nous prennent en otage dans un spectacle hideux et dont l’absence de dramaturgie saute aux yeux. C’est elles qui le disent. Leur imitation du Masque et la Plume sous la houlette de Jérome Garcin est impayable.

En amuse gueule , on nous explique sur trois cotés à la fois ce qu’on ne verra pas dans la pièce: Donc pas de marquise de Rambouillet, pas de parmesan,  pas de fauteuil à Auteuil de Molière ( finalement si) et surtout pas d’Ariane Mouchkine qui a fait le meilleur film  sur Molière d’après ma copine Claudine qui a très bon gout. Cinq comédiennes se lancent dans l’histoire anachronique de Molière. ” Ce reste du théâtre et ce sera chiant!” ose Johana Giacardi, la metteuse en scène qui s’est fait les dents sur Molaire et… qui va mêler durant une bonne heure l’histoire de l’Illustre Théâtre à celle de la troupe des Estivants, sa troupe de meufs.

On ne nous cache rien. plus de rideau, les coulisses sont devant, la mécanique est dévoilée. Ça devient commun mais le public en redemande.

Molière a dix ans et porte un costume du Général de Gaulle. Il refuse de faire tapisserie et ne sera ni notaire, ni avocat, mais comédien. C’est pourtant le même métier mais comédien ,on meurt de faim.Collège de Clermont, le futur Louis le Grand où l’imagination de la troupe prend le pouvoir. Surgissent Molière avec son skate, Cyrano et son casque de moto, tee shirt Iron Maiden et débit ultra rapide des collégiens d’aujourd’hui, et même une collégienne arborant un beau tee shirt Babar, et grattant furieusement une guitare électrique. Ah le 17eme siècle!

La jeunesse est éternelle. Puis c’est la rencontre avec les Béjart, notamment Madeleine, elle aime tant ça. ( Fin du second jeu de mot déclaré à la SACEM) L’Illustre Théâtre nait, échoue et puis quitte Paris par dégout. Une tente Quechua, un Cosmonaute, un arbre tout vert et un mec-cis-quin, un mexicain quoi,  partent sur les routes et dans les campings du Royaume. Ça ressemble furieusement au Carnaval de la Plaine. Je me pince. Et le pique nique? lance Jean Baptiste.

La tragédie ne fonctionne pas. Les comédiens se questionnent : Ne faudrait-il pas proposer une comédie? On s’engueule, la vie des troupes quoi.  Ce n’est pas un genre noble mais ça paye. Après que le Prince de Conti ne les vire, la troupe est reprise par Philippe d Orléans. Elle échappe au RSA, à l’intermittence en jouant devant le Roi, ce soir, un enfant enthousiaste qui va porter la couronne au premier rang avec son tee shirt Intersport bleu. Échec au Roi, Molière improvise une farce devant la cour, Le médecin amoureux.

1662 Molière épouse Armande Godreche, non Béjart, de vingt ans sa cadette mais celle là batifole avec toute la troupe. Il en fera une pièce.

Le public rit beaucoup, s’afflige de la peine de Madeleine Béjart, délaissée par Jean Baptiste ( Molière) et applaudit à tout rompre. Il bascule d’anachronismes aux délires de la farce italienne, est ramené aux conditions de travail des comédiennes de notre époque. Bref il s’amuse à cent allures.

Pour les Estivants, ce soir au Zef qui ont tourné cette pièce à Avignon, c’est le ponpon. Cependant ce rythme effréné s’épuise par moments. L’énergie et la voix ne sont pas toujours au rendez vous. La vie de Molière à cette vitesse c’est un exploit et ça donne envie de jouer. Le spectacle se rejoue le 14 Mars. Il pourrait rester des places. On y rit souvent. On ne pleure jamais. On apprend à toute vitesse, comme un collégien.

LA SAGA DE MOLIERE. JOHANA GIACARDI.LES ESTIVANTS. AU ZEF LES 12 ET 14 MARS 2024. Tout public.

 

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire