Mes châteaux d’If: La fiancée
Mes châteaux d’If: La fiancée
« Tous nous chantions ou plus exactement nous hurlions La Marseillaise, tant nous étions soulevés par l’émotion et la rage. » Il fut un temps où la Marseillaise était chantée par des patriotes et des communistes.
Le jour de l’exécution de 27 otages dont le jeune Guy Môquet en représailles de l’attentat de Nantes, prisonnières et prisonniers du camp de Châteaubriant chantent la Marseillaise, l‘Internationale et la Jeune Garde. L’histoire de cette bande dessinée admirablement illustrée à l’aquarelle par Eddy Vaccaro nous vient du récit de la jeune amoureuse du martyr. Elle raconte son arrestation dans Paris pour avoir tenté de manifester en 1941 contre l’occupation allemande. Condamnée à mort, elle est transférée au camp de Choisel où elle rencontrera entre autres, le président Didier, seul magistrat ayant refusé l’allégeance à Pétain, des syndicalistes sportifs tels Auguste Delaune, Jean Pierre Timbaud, ancien ouvrier des petites fonderies du Marais, ou le député communiste Charles Michels, ancien champion de boxe. Du côté des femmes, Marie Brechet, est récompensée par un bouquet en souvenir de son mari, guillotiné pour avoir imprimé l’ Humanité clandestinement. Quant à Odette, elle tombe amoureuse de Guy Môquet qui lui jouait de l’ harmonica pour obtenir un baiser. Cet ouvrage est un récit prenant et émouvant sur cet épisode de la guerre aux fascismes.
La fiancée. D’après la vie d’ Odette Nilès, l’amoureuse de Guy Môquet, Eddy Vaccaro, Gwenaëlle Abolivier, Noctambule, Éditions Soleil, Paris,96 Pages,19,99 euros, 2021.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Guy MOCQUET avait une fiancée.
Se connecter pour écrire un commentaire.