Mes châteaux d’If: Comment je me suis radicalisée en féminazie.

Billet de blog
le 6 Juin 2023
0
Mes châteaux d’If: Comment je me suis radicalisée en féminazie.
Mes châteaux d’If: Comment je me suis radicalisée en féminazie.

Mes châteaux d’If: Comment je me suis radicalisée en féminazie.

Faire rire avec le féminisme n’est pas donné à tout le monde. Isa et Gaudelette, son esclave masculin, l’ont fait avec cette bande dessinée inspirée de la vie d’ Isa, dessinatrice ultra célèbre et marseillaise de surcroit. Indice: elle vit avec un chat qu’elle porte comme un enfant. Facile de la reconnaitre. Album autobiographique, Isa attaque en robe de chambres le patriarcat. Gare à vous.

Rare plume féminine de Fluide Glacial, Super Isa se défend comme un diable dans ce journal néanmoins adoré mais qui fut un champ de bataille de teubs contre nichons proéminents, de la fondation gotlibienne aux années Lindingre mais attention, dessinateurs transis et branlants, tout ça c’est fini! Gare à vos fesses.

Une femme, même marseillaise peut faire rire des lecteurs de bande dessinée adulte nés dans l’époque où le sexe était caché dans la rue et permis dans le mariage: Isa en est la preuve et it’s really funny. Pourtant, rien ne semble empêcher les Couvertures de Fluide Glacial de tourner autour de la bite à dudule. Pourquoi, mystère et boules de gomme?  Et ce n’est pas toujours au second degré ni au degré ultime orbital quand Edika affolait les adolescents boutonneux avec des filles arborant des seins gros comme des pastèques qui demandaient à un type au physique ingrat de lui tartiner le dos avec de la crème solaire.

Les traits d’humour sont fins, plus en phase avec les polémiques des gens de gauche: Aller à un repas de famille sans parler du burkini, ni de Polanski, ni du privilège blanc ni du retour du motif jacquard, encore moins du burkini à motif jacquard..

Pas franchement wokiste mais résolument féministe, Isa jongle avec les idées sociales du moment. Son beau frère dont le nom a été modifié, ne vit que sur internet et confond la réalité avec les images  Elle refait le scénario d’Angélique Marquise des Anges façon metoo. Joffrey de Peyrac se retrouve un fer à repasser dans les mains, au lieu d’une épée. Ca s’appelle du Mom Gaze chez les amerloques, toujours en avance: ” Bon ok le mon gaze , ca ralentit un peu l’action“.

Quelques planches sur les Males Blancs Dominants Persécutés finissent pour son neveu au centre de redressement Virginie Despentes. Une façon de rendre hommage à l’autrice de King Kong Théorie. Un cas flagrant de Manterrupting (interruption par un homme d’une conversation si c’est une femme qui parle) dans un cocktail, est légendé avec Raphaël Enthoven en fond radio. Passion pour le philosophe médiatique.

La vie de la rédac de Fluide Glacial et ses propres affres sont tournées en pastiche. Chez Isa, il y a une capacité à s’analyser et à se regarder dans un miroir qui lui dirait: “Je suis comme une truie qui doute“. Sans mauvais jeu de mot mais pour rappeler le titre du livre de Claude Duneton dont je vous livre cet extrait: « L’école n’est peut-être pas la grande libératrice que l’on croyait. Elle perpétue les inégalités sociales ; elle favorise les favorisés et défavorise les défavorisés » Isa le sait, elle qui a publié la vie sentimentale de Laurence P, un hommage satirique à une héritière, et ex-patronne du MEDEF.

Autre phrase à méditer chez Duneton qui publie ce livre en 1976: “« Un enseignant d’origine prolétaire demeure toujours l’invité des ses maîtres » D’accord mais un prolétaire d’origine enseignante est l’invité de qui? Je pose la question, tudieu! Parce qu’à ce titre là, on peut jouer aux cons longtemps. Je vous le dis.

Les inégalités sociales qui englobent celle de genre se retrouvent avec cette rencontre d’une chercheuse du GIEC, chez Weldom. Ou comment il peut être plus difficile de se faire servir dans un magasin de bricolage quand on est une femme.

Avec le sourire, Isa et son homme de paillette, Gaudelette, nous montrent la voie de la radicalisation.

Isa et Gaudelette, Fluide Glacial, Juin 2023, 56 pages, 13,90 euros. Dispo à La Réserve à Bulles. 58 rue des 3 Frères Barthélémy, Marseille 6. La Plaine.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire