Mes châteaux d’If: Bourdieu, l’enquête algérienne.

Billet de blog
le 7 Déc 2023
1
Mes châteaux d’If: Bourdieu, l’enquête algérienne.
Mes châteaux d’If: Bourdieu, l’enquête algérienne.

Mes châteaux d’If: Bourdieu, l’enquête algérienne.

Après Bourdieu à la Gare de Lyon, Bourdieu à la Télévision, nous manquait Bourdieu en Algérie. C’est chose faite avec ce roman graphique éclairant sur la sociologie de l’illustre « maître. »

Tout est parti d’une image: Bourdieu fume une cigarette avec Mouloud Feraoun.(Le fils du pauvre) Feraoun, instituteur et ami de Camus, favorable à une indépendance ouverte aux Européens et abattu par l’O.A.S.

Pierre Bourdieu avant d’être le sociologue préféré de la gauche et des cheminots, est né dans le Béarn où il a pu se rendre compte de sa différence de classe. Il écrira en 1964, les Héritiers pour démontrer le rôle de la culture et de l’école dans la reproduction des inégalités. Bon élève, après son collège à Pau, il part à Paris pour de brillantes études de philosophie. Il enseigne la propédeutique. Puis malheureusement pour lui comme pour toutes les classes de cette époque, le service militaire en Algérie lui tombe dessus. En plus, comme le café, il est allongé, à cette époque.

Pascal Génot, scénariste de cette BD socio-historique, a d’abord rencontré l’Algérie par le scénario de bande dessinée. Une rencontre avec un personnage qui vaudrait un livre à lui seul, Mohand va l’entraîner plus loin qu’il n’imaginait. Mis en scène dans sa propre découverte du Bourdieu algérien, le récit nous permet d’explorer l’histoire politique de l’Algérie depuis 1956 en faisant des allers retours jusqu’au Hirak. La documentation fournie au dessinateur Olivier Thomas offre des vues magnifiques des Aurés, de la Casbah ou de la Kabylie. Cet ouvrage très fourni est le fruit d’un travail de sept longues années et fourmille de découvertes. On y retrouve des personnages connus comme Germaine Tillion et nombres d’ Algériens et d’ Algériennes peu connues du public français : L’écrivain Mouloud Feraoun,Fanny Colonna ou Abdelmalek Sayad, le socrate d’Algérie qui devint l’élève de Pierre Bourdieu.

Pascal Génot en dédicace à la Réserve à Bulles, m’avoue que connaissant Bourdieu, il ne se doutait pas qu’il allait rencontrer le Bourdieu sociologue en Algérie. C’est pourtant à ce contact qu’il va quitter la philosophie pour entrer en sociologie comme au combat. La surprise viendra quand il apprendra que Bourdieu a travaillé durant son service pour la propagande de l’armée. Angle noir mais connu des spécialistes. Pascal Génot ne trouvera pas de travaux signés du grand sociologue. En tout cas cette expérience va pousser Pierre Bourdieu à s’intéresser au peuple algérien au point d’y revenir enseigner après son service. Bourdieu arrive sur le terrain de l’anthropologie en comparant le traditionnel et le moderne de l’univers algérien. «Pour lui comprendre l’Algérie…c’est comprendre la société humaine » confirme Said Belguidoum, interrogé par Pascal. Pierre Bourdieu travaillera pour l’ ARDES, « une association qui commande les enquêtes sociologiques et est hébergée par le service de la statistique d’ Alger, rue Bab Azzoun, au pied de la Casbah. »

Fadhila Sahraoui raconte : «Bourdieu a pu aider le Gouvernement Général, mais il était de nos amis bien plus que de nos ennemis. Dans sa condition de français,d’intellectuel et de scientifique, il a su trouver une position juste.» D’autres diront couché. Farida une enseignante lâche lors d’un repas: «Bourdieu ou pas Bourdieu, s’il était contre le colonialisme, il pouvait déserter. Il y en a qui l’ont fait. » Tassadit Yacine, anthropologue estime qu’il était au centre de la machine de guerre. « Il était au cœur du système mais dans l’ambivalence.»

 

Mais d’autres faits rendent compte d’un oubli massif: ainsi l’année 58 qui faillit basculer la France avec des émeutes à Alger savamment organisées par les pro Algérie Française ou quand Lacoste abandonnant son poste repart à Paris. Le putsch des généraux et la venue de Degaulle à Alger offrant les mêmes droits à tous sont des temps forts de l’Histoire franco-algérienne. Le livre nous fait vivre ses moments avec acuité. Cependant les 1 millions de non musulmans seront entraînés vers une solution belliciste du conflit. Le FLN souhaitant l’indépendance poussera dans le même sens. Une solution négociée en 58 arriva trop tard mais coûta encore des vies.

Pour Bourdieu la sociologie est une issue à son conflit personnel pour lui qui n’est pas porté vers la lutte armée” m’explique Pascal.  Cette bande dessinée sait montrer l’importance de l’ Algérie dans l’histoire coloniale française. Les deux peuples sont tant imbriqués qu’ils semblent inséparables.

Bourdieu. L’enquête Algérienne. Steinkis 2023 ; 24 euros.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christophe Goby Christophe Goby

    Bourdieu en Algèrie. Un récit graphique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire