Marseille en musique #1 : “Marseille la nuit”
Nouveau rendez-vous sur le blog, tous les week-end une chanson ou deux qui évoque(nt) Marseille, soit dans le titre, dans les paroles, dans le clip… aujourd’hui, deux chansons très différentes avec le même titre : “Marseille la nuit”. Je les ai choisies parce qu’elles montrent deux visions complémentaires, l’une ultra-réaliste et sans concessions de la ville dans les années 90, l’autre plus sympathique qui prend le verre à moitié plein.
La plus connue, d’IAM,sortie en 1999 a été intégrée à la BO de Taxi, quand je l’écoute, je m’imagine voir le Marseille “crade” depuis l’arrière d’une grosse bagnole qui remonterait le boulevard National en passant par le tunnel. Pas la peine d’en faire des tonnes, tout le monde la (et les) connaît, c’est le groupe légendaire de la ville qui rappelle qu’en rap et hip-hop, Marseille est une vraie capitale.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=m3IlGsCjxGA]
La moins connue et dans un style complètement différent, signée Alcaz, un duo marseillo-nomade composé par Vyvian et Jean-Yves actuellement en tournée au Québec. Leur vision de Marseille la nuit est plus idéaliste (très Fiesta Des Suds, néo-marseillais etc…) et on aimerait que ça se passe plus souvent comme ça, on y croit parfois et on aimerait qu’ils aient raison sur toute la ligne. Côté musique, on est dans des sons jazzy, proches de Paris Combo, agréable à écouter, pour confesser ce à quoi je pense comme avec IAM : je m’imagine dans un endroit comme l’Art Haché, il est 3h du matin, on prend une bière, on a chaud et en sortant on ira manger un sandwich sur la Plaine…
http://mediaservices.myspace.com/services/media/embed.aspx/m=19754595,t=1,mt=video
Bon dimanche !
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
1 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.