Marsactu publie ses comptes et son rapport d’activités 2019

Blog de l'équipe
le 26 Oct 2020
7

Comme chaque année - après une assemblée générale au format bousculé par la crise sanitaire - Marsactu publie et commente ses comptes. Un exercice de transparence nécessaire à une relation de confiance avec nos lecteurs et abonnés.

Nous y avons cru jusqu’au bout. Et puis, après la rentrée, alors que Marseille se colorait d’un rouge “alerte maximale” sur la carte de France, il nous a fallu nous rendre à l’évidence : l’assemblée générale 2020 de Marsactu se tiendrait en visio-conférence. Une décision d’abord prise à regret. Ce n’est pas seulement l’absence du traditionnel buffet d’après AG, mais il nous semblait que c’était le mieux pour échanger autour de notre journal et notre entreprise. De ce point de vue, l’expérience du “distanciel” nous a en partie démentis.

Ainsi, nous avons pu accueillir dans notre visio certains Marsacteurs – les 63 lecteurs qui sont devenus copropriétaires du journal en 2017 et 2018 – qui ne peuvent pas participer d’ordinaire. Connectés depuis Paris ou même Rome pour cette AG internationale, ils ont pu suivre pour la première fois les débats qui nous animent autrement que par le rapport d’activité annuel.

Une année charnière

Élargissement de l’équipe, enquêtes marquantes, nouveaux partenariats, évolutions du site web… Ce document, que vous pouvez consulter ici, retrace en quelque sorte l’année 2019 de Marsactu, côté éditorial mais aussi financier, marketing, technique… et humain. Avec un déficit réduit à 33 800 euros, contre près de 85 000 l’exercice précédent, ce bilan est surtout marqué par un redressement notable de notre situation financière. C’est l’occasion de rappeler que si notre ambition est que le journal s’appuie sur les recettes pérennes des abonnements, sans publicités ni subventions des collectivités locales, cet essor n’aurait pas été possible sans le soutien des Marsacteurs et de Mediapart (150 000 euros au total, voir notre page “Notre entreprise”).

Avec des recettes en forte hausse, dépassant de loin l’évolution des dépenses, 2019 est un premier jalon important dans notre logique : nous avons fait le pari de l’avenir en salariant une équipe de six personnes dès 2017, sept depuis 2018, complétée par des pigistes, chroniqueurs et prestataires indépendants, persuadés que cette offre éditoriale saurait convaincre un nombre croissant d’abonnés. Avec près de 5000 abonnés en octobre 2020, contre 3800 fin 2019, la suite nous donne encore raison.

Ce cap des 5000 est celui de la survie du journal relancé il y a 5 ans. Pour l’équipe qui le produit au quotidien, c’est loin d’être un aboutissement. C’est au contraire le point de départ d’une nouvelle phase, riche en projets et en nouveautés, où chaque nouvel abonné vient renforcer notre dynamique et consolider notre indépendance, dans les temps forts comme en cas de coups durs. Plus que jamais, votre abonnement fait la différence !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marseillais marseillais

    Super d’avoir franchi le cap des 5000 abonnés Votre journal est un bouffée d’oxygène chaque matin.
    Bonne route pour les années à venir

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Merci pour les encouragements !

      Signaler
  2. Jacques89 Jacques89

    Félicitation pour cette performance qui montre (heureusement ou malheureusement) que les lecteurs attendent autre chose que de l’information qui, par ailleurs, peut être donnée gratuitement. Elle apporte aussi la preuve, contrairement à ce que disait Alain Minc, que ce type de média peut vivre sans le financement de ceux qui veulent “faire parler d’eux”.
    Personnellement, j’espère que le principe de permettre aux abonnés de donner leur avis (ce qui n’est pas encore le cas pour Le Ravi, dommage !) apportera la preuve que le débat public peut aussi s’organiser dans ce cadre d’expression libre en apportant le contradictoire nécessaire à une vision Politique partagée … ou pas. Si je n’avais qu’une suggestion à faire, ce serait d’améliorer les échanges entre les abonnés afin qu’ils puissent retrouver plus facilement les fils de commentaires auxquels ils participent.

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Merci pour votre message ! Du côté des commentaires, il y aura du nouveau très prochainement, on espère que cela répondra à vos attentes 🙂

      Signaler
  3. Umble Escoulan Umble Escoulan

    Bravo.

    Signaler
  4. Brallaisse Brallaisse

    J’adore votre journal . En un seul mot : “continuez”. Continuez à nous informer ,à nous faire découvrir des trucs incroyables , à nous permettre de réagir et d’échanger entre scripteurs des points de vue différents à condition d’être toujours dans la courtoisie et la retenue.
    Le meilleur est à venir.

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Merci !!!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire