Marsactu publie ses comptes et son rapport d’activité 2022
Comme chaque année, notre journal indépendant publie et commente ses comptes. Cet exercice inédit à l'échelle locale est le socle d'une relation de confiance avec nos lecteurs, qui nous ont redonné du souffle lors de la campagne de soutien du printemps 2022 et financent toujours la grande majorité de notre activité.
Marsactu publie ses comptes et son rapport d’activité 2022
On continue ! Fin juin, lors de notre assemblée générale, l’équipe de Marsactu a présenté aux Ami.e.s de Marsactu* la feuille de route pour les mois et années à venir. Comme nous l’avons annoncé le mois dernier, cela passe notamment par un investissement massif sur notre infrastructure technique, avec un nouveau site et une application mobile. Mais, pour se projeter, il faut pouvoir compter sur une base solide. C’est la confirmation que nous apporte l’année 2022, dont nous tirions le bilan lors de l’AG.
L’élément le plus éclatant est le résultat net, bénéficiaire pour la troisième année consécutive, à la hauteur record de 59 000 euros. Pourtant, en mai 2022, nous n’en menions pas large au lancement de la campagne de soutien “Marsactu, c’est vous”. Il fallait alors d’urgence relancer une dynamique d’abonnements et de dons autour du seul journal local indépendant du territoire et rappeler que nous n’étions pas tirés d’affaire. La réaction a été nette : 400 abonnements souscrits en deux mois et des milliers d’euros de dons récoltés.
Cela nous a rassurés sur la crédibilité de notre ambition, qui vise à faire grandir Marsactu, pas à limiter la casse. Nouveau site mobile, lancement d’un podcast, d’une newsletter hebdomadaire, séries au long cours, propulsées en vidéo sur les réseaux sociaux : au cours de l’année 2022 jusqu’à début 2023, nous avons déployé plusieurs axes stratégiques, tout en travaillant sur le financement de ce développement.
En décembre 2022, est venue s’ajouter la très bonne surprise de la nouvelle aide au pluralisme, à hauteur 94 397 euros. Nouvelle, car jusqu’à présent la presse en ligne était exclue de ce dispositif de l’État. Pour Marsactu, qui continue de refuser tout financement des pouvoirs locaux (collectivités ou annonceurs), cette aide, par son format, présente des garanties suffisantes en terme d’indépendance et de transparence. L’accès est conditionné au statut dit d’“information politique et générale” délivré par une commission paritaire reconnue depuis des dizaines d’années. Le montant est ensuite calculé de manière proportionnelle aux dépenses éditoriales (salaires des journalistes principalement) et au nombre d’abonnés particuliers. Autrement dit, l’administration ne disposerait d’aucun levier arbitraire pour diminuer ou couper cette aide à un titre précis.
Cette recette supplémentaire, si elle permet d’encaisser les chocs économiques dans un contexte difficile, ne remet pas en cause notre modèle économique, basé sur l’abonnement. Pour nous, c’est toujours la meilleure manière de mettre en cohérence le journalisme d’investigation que nous prônons avec la façon dont nous le finançons. Nous sommes aussi convaincus que cela passe par une relation de confiance avec nos lecteurs. Ainsi, Marsactu est encore et toujours le seul journal local à publier ses comptes. Les voici, commentés sous la forme d’un rapport d’activité :
* En 2017 et 2018, 63 lecteurs sont devenus copropriétaires du journal, doté d’un statut d’entreprise solidaire de presse. Avec la société éditrice de Mediapart, ils disposent conjointement de 33,2 % du capital, l’équipe demeurant majoritaire à 66,8 %.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci et bravo pour cet exercice de transparance!
Se connecter pour écrire un commentaire.