Marche ou rêve

Idées de sortie
le 4 Mai 2018
0
1001 nuits

1001 nuits

À l’approche de l’été, le Bureau des Guides nous invite pour une nouvelle saison des Mille et Une Nuits. Point de Shéhérazade ni de roi ici, mais des marcheurs curieux et des artistes réunis au coucher du soleil sur différents points insolites du GR2013. Oubliez la géographie et l’urbanisme, revenez sur Terre ! La métropole est bien vivante.

Mes origines gréco-latines me désignent comme étant la « capitale d’une province » ou encore la « ville mère ». Qui suis-je ? Je suis la métropole et je rassemble donc de la géographie urbaine, puisque la ville est mon point de départ, de la démographie par la grande taille de la population que j’englobe, et des caractéristiques socio-professionnelles. Mon périmètre est en effet délimité par une forte concentration d’activités économiques, financières, politiques, voire culturelles que je commande. Ainsi, j’attire et je rayonne. La cité phocéenne se situe d’ailleurs à l’intérieur de la métropole Aix-Marseille. Je suis donc au centre d’un véritable réseau de personnes, de transports, et de multiples fonctions.

De là à parler de « corps métropolitains », il n’y a qu’un pas, que le Bureau des Guides franchit allègrement avec la deuxième saison des Mille et Une Nuits, événement initié dans le cadre de Marseille Provence 2018 (MP2018). Comme votre magazine de chevet vous l’a déjà expliqué dans un précédent numéro, il s’agit de ponctuer le chemin de grande randonnée GR2013 d’animations artistiques au gré de marches et bivouacs.

Dans ce nouvel opus, qui prend son départ le 5 mai, nous sommes invités à regarder la métropole autrement que comme un territoire, une somme de statistiques géographiques et urbaines. Avec les animaux, les plantes et les autres corps hier célestes, aujourd’hui terrestres, nous peuplons un gigantesque être vivant dont nous sommes les organes. Nous vivons grâce aux liens que nous entretenons les uns avec les autres, mais aussi car nous faisons partie d’un tout qui nous commande. C’est la nature que nous devons respecter, et non l’inverse. Une cohabitation sincère et une solidarité active entre ces éléments s’avèrent donc essentielles ici. Côté travail de l’esprit, la philosophie s’est préoccupée dès l’Antiquité des relations homme / nature, initialement par le biais du questionnement religieux. Côté travail du corps, le sport s’est chargé de nous faire ressentir bienfaits et douleurs de l’exercice physique de la randonnée.

Avec l’initiative du Bureau des Guides, la connexion à la terre par la marche ajoute une dimension artistique. La pensée et l’émotion se créent maintenant dans l’action, et vice-versa ; amplifiée par le fait que l’art entre dans la mêlée avec des concerts, projections, récits marchés, lectures, performances et installations artistiques. Bien que le classique puisse générer la jouissance, comme le prouve encore et toujours la musique, c’est l’originalité qui ajoute du piment à l’itinérance puisque les rendez-vous se font dans des lieux insolites : un aérodrome par ici, le quartier abandonné d’une plage par là… Ce pi(g)ment a bien différentes couleurs puisque l’intitulé des évènements suscite aussi la surprise avec du Pétrole le 5, un mystérieux Chant du signe le 12, ou encore des Agneaux [sont] dans la bergerie le 19. Le marcheur découvreur dispose de sept nuits étalées sur tout le cadran de la boussole métropolitaine pour interagir avec la nature et l’art. Rien ne sera décidément classique puisque l’heure du coucher du soleil, marquant l’horaire des évènements, change à chaque fois. À croire que Bureau des Guides et mère nature se sont concertés pour nous jouer de bons tours.

Guillaume Arias

Nouvelle saison des 1001 Nuits : du 5/05 au 30/06 à Aix, Beaurecueil, Istres, Gemenos, Calas / Cabries, Gardanne et Saint-Savournin. Rens. : 04 95 04 95 95 / http://www.gr2013.fr/1001-nuits / www.mp2018.com
________________________________________________________________________

Le programme complet de la nouvelle saison des Mille et Une Nuits ici

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire