Maisons du Bel Age : outil inégalitaire et inutile de Martine Vassal pour son électorat ?

Billet de blog
par kukulkan
le 10 Mar 2021
7
Maisons du Bel Age : outil inégalitaire et inutile de Martine Vassal pour son électorat ?
Maisons du Bel Age : outil inégalitaire et inutile de Martine Vassal pour son électorat ?

Maisons du Bel Age : outil inégalitaire et inutile de Martine Vassal pour son électorat ?

La première des Maisons du Bel Age a été inaugurée fin 2017 dans le 1er arrondissement de Marseille. Depuis, un peu plus d’une trentaine de ces lieux destinés aux personnes âgées ont été créées dans le département. Le département en annonçait une cinquantaine pour l’année 2020, il a donc revu à la baisse son ambition. Le but et la destination de ces lieux pose question, et Marsactu en révélait il y a déjà un an les aspects clientélistes et électoralistes. En 4 ans, Martine Vassal et le département n’auraient pas réussi à ouvrir de tels services publics (si utilité était démontrée) ni à Aix-en-Provence, ni à Arles, ni à Martigues, Vitrolles ou Marignane, pourtant des centres urbains bien plus importants que Carnoux, Roquefort-la-Bédoule, ou Cuges-les-Pins…

Mais c’est à Marseille que ces Maisons du Bel Age prennent tout leur sens. Sur les 17 Maisons existantes, 13 sont situées dans les arrondissements les plus aisés de la Ville, qui sont également les bastions de la droite aux élections : 6, 7, 8, 9, 10 et 12èmes arrondissements.

76% des Maisons du Bel Age sont localisées sur des arrondissements ne représentant que 46% de la population. Pire, avec 0 Maisons pour plus de 245 000 habitants, le secteur Nord est totalement ignoré par le département. Près de 30% de la population Marseillaise est totalement ignorée par ce dispositif mis en place et défendu par Martine Vassal.

Des maisons inutiles ?

Interrogé par Marsactu, Maurice Rey, conseiller départemental aux personnes du bel âge, indiquait qu’en deux ans, près de 85 000 personnes s’étaient rendu dans les Maisons du Bel Age. Avec près d’une vingtaine de Maisons à l’époque, et rapporté au nombre de jours d’ouverture, chaque Maison du Bel Age a réalisé la prouesse d’accueillir environ 8 personnes par jour, chiffre infime quand on le compare aux millions d’euros d’investissement représentés par l’achat des locaux (400 000€ à Plan-de-Cuques) et les frais de fonctionnement, à 800 000 € en 2019. Marsactu avait pu constater lors de son enquête que ces Maisons permettaient surtout d’offrir des sorties de bonne tenue à destination d’une population chouchoutée par la formation politique de Martine Vassal. Ces Maisons ont en fait finalement une utilité électorale certaine.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Haçaira Haçaira

    Lors de mon passage dans celle de mon quartier, ils n’ont su répondre à aucune de mes questions. Pour moi aucune utilité. Mais bien sûr je ne suis pas seule à Marseille

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    En plus de l’implantation très sélective de ces maisons, quelques “doublons” remarquables tels que St Julien/ les Trois Lucs (1 km max) et Pont de Vivaux/Romain Rolland (500 mètres?) . Il serait intéressant de connaître les coûts globaux de cette opération (Immobilisations et fonctionnement)? Je n’ose pas penser au nombre de personnels spécialisés dans l’aide aux personnes âgées ou dépendantes (assistants sociaux, aides à domicile, etc) que ces montants auraient pu financer…..
    https://www.departement13.fr/les-maisons-du-bel-age/

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Carte sur table, c’est toujours très éclairant. Merci pour cet état des lieux.
    Martine a sûrement de très bons arguments pour justifier ces implantations… quels mauvais esprits nous sommes.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Visiblement elle à une tendresse sélective des personnes agées basée sur l’arrondissement de résidence. Il faudrait lui indiquer que le tri séléctif ne s’opère pas dans ce domaine. A ce titre elle ferait bien d’aller faire un stage chez Hubert FALCO à Toulon , qui est bourré de contradictions mais sûrement pas dans la qualité de sa politique envers les personnes agêes. Reconnaissons lui cette qualité.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Mme Vassal s’était présentée à nos suffrages vêtue de lin blanc et de probité candide pour faire oublier qu’elle faisait partie du gang Gaudin depuis un certain temps. On aurait pu attendre que le saut générationnel qu’elle incarne entraîne un assainissement des pratiques politiques. Rien de tel : les vieilles habitudes de la droite clientéliste perdurent, le mépris pour les quartiers qui votent “mal” aussi. Avoir été formatée par Gaudin, ça laisse des traces indélébiles.

    Signaler
  6. Pierre12 Pierre12

    Me voilà rassuré, 2, 3 jours sans articles sur Martine, je commençais à être inquiet !
    Sans Martine, Marsactu ne serait pas Marsactu.

    Sinon, ’ai adoré le décompte de 8 personnes par jour…🙄

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il n’a tout de même pas pu échapper à votre sagacité, si supérieure à celle des autres lecteurs, qu’il ne s’agit pas d’un article. Rassurez-nous.

      Dans l’Agora, il s’agit de contributions libres, qui n’engagent pas Marsactu mais seulement leurs auteurs.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire