L’usine à rêves

Billet de blog
le 28 Avr 2017
0
Demain l
Demain l'usine de Clara Teper.

Demain l'usine de Clara Teper.

Le 1er mai, l’équipe du Polygone Étoilé / Film Flamme ouvre ses portes afin de proposer un programme artistiquement riche, visant à nous interroger sur la question même du travail, et plus particulièrement du lieu principal où celui-ci s’est coordonné : l’usine.

Au sein de ces sociétés où la question du travail n’est plus synonyme d’une interaction de forces en équilibre propres à en assurer la pérennité, mais bien au contraire l’application d’une dialectique du travail hégélienne, le cinéma, comme toute autre forme d’art, se doit de repenser sans cesse notre rapport à la réappropriation de ces mêmes outils. L’aliénation n’est pas une fatalité, même quand elle est soutenue par une sémantique toujours plus proche d’un There Is No Alternative.

Le Polygone Étoilé / Film Flamme s’empare ainsi symboliquement du 1er mai afin de proposer un programme riche tout au long de la soirée, construit sur la diffusion de deux films, une installation vidéo et un concert live. Côté salle, Demain l’usine de Clara Teper et Vox usini de Déborah Legivre viendront interroger l’espace même qui orchestre la notion de travail, au regard des expériences traversées : celle, d’une part, des ouvriers de Fralib qui ont su, face à Unilever, gérer collectivement leur coopérative ouvrière — s’inscrivant ainsi au sein d’actions qui ont, dans l’histoire, secoué, entre autres, l’Europe et l’Amérique Latine.

Et d’autre part le questionnement face à ce qu’est aujourd’hui devenue l’usine, comme réceptacle d’une résistance et d’un geste militant qui tente, face au patronat, à créer une dynamique collective. Les projections, lors de cette soirée, seront suivies de l’installation vidéo de Florence-Louise Petetin, Je vais au travail comme à l’abattoir, puis du concert d’Absinthe Kiss, alias William Kopecky et Morgane Neplaz, duo basse et harpe qui se chargera de mettre en musique cette journée symbolique, une journée de résistance, à l’image du lieu même.

Emmanuel Vigne

Nuit étoilée : le 1/05 à 17h au Polygone Étoilé (1 rue Massabo, 2e). Rens. : 09 67 50 58 23 / www.polygone-etoile.com/

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire