L’Open13 veut déménager, et s’il allait à Aix ?

Billet de blog
par Lagachon
le 13 Fév 2012
0

Je suis tombé sur une interview du directeur de l’Open13 qui expliquait qu’en déménagement dans une salle plus moderne et plus grande, il pourrait faire prendre une nouvelle dimension à ce tournoi. Il annonçait que cette salle “pourrait” être sur Euroméditerranée… Ce qui prouve qu’il a lu les articles sur le projet, mais pas forcément les plaquettes dans le détail : à la vitesse où vont les choses, “l’Arena” de l’ilôt XXL qui pourrait s’élever au-dessus des Puces est aujourd’hui une possibilité (parmi d’autres comme un hôtel ou un casino)… donc pas d’emballement, lorsqu’on voit que le cinéma de Besson était sûr certain… Bref, l’Arena est une possibilité pour 2020/2030. En attendant, une autre solution existe.Vous allez encore dire que je suis un obsédé de la coopération métropolitaine mais  j’aimerais proposer d’aborder cette question à plusieurs : Marseille, le CG, Aix, Vitrolles, voire d’autres… afin de pouvoir monter le plus gros tournoi ATP possible et ne pas multiplier les investissements structurels.

En trainant sur le web, j’ai rapidement vu qu’en plus de Marseille, Aix et Vitrolles avaient ou avaient eu aussi leur projet de Palais des sports. Celui d’Aix a l’air d’être le plus avancé puisqu’il était prévu pour fin 2013 selon l’Agam, du coup, je pense : nouveau dossier pour le pôle métropolitain. “Comment construire UNE salle qui reçoive le label Arena sur le territoire ?”, plutôt à Aix, plutôt même entre le centre d’Aix et Marseille et ça tombe bien, les aixois avaient prévu de le faire à Luynes (c’est à dire 30 mns de St Charles, pas forcément plus que pour faire du Marseille – Marseille suivant l’heure…) !

Mon idée un peu mieux détaillée est en deux parties. D’abord sur la question des infrastructures, se rapprocher d’Aix via le pôle métropolitain pour voir comment participer au financement et ne pas se faire concurrence, Marseille financerait une partie du projet et ensuite des frais de fonctionnement contre le droit de l’utiliser. Du coup, nous entrerions dans un cercle vertueux : maintenant qu’on a fait ça ensemble, comment améliorer les transports en commun entre les sites, et si on créait une équipe commune de hand ou basket ? Mais on poserait aussi la question des événements.

Et c’est la deuxième partie de mon idée, l’Open13 s’appelle 13 parce qu’il a été créé et financé par le Conseil Général depuis 1993. Encore une fois je me demandais comment faire rentrer plus de monde dans le jeu : Aix et Vitrolles sont autant dans le 13 que Marseille, et je me disais, comment les faire participer au financement du tournoi ? En leur proposant d’accueillir des matchs !

Il y a 9 jours de matchs, et on peut facilement imaginer que Vitrolles accueille le week-end de qualifs dans un Stadium rénové, que la semaine ait lieu au Palais des Sports de Marseille (1er tour et 1/8e) et à l’Arena d’Aix (1/4), les demi à Marseille et la finale à Aix.

Même pas besoin de changer de nom, on peut revaloriser la dotation, rénover le Palais des sports de Marseille (ce qui coûte moins cher que la construction d’une Arena), avoir une salle labellisée Arena dont on partage les coûts avec Aix et qui n’est pas si loin du centre de Marseille, rénover le Stadium et avoir ainsi un réseau de salles 10 000 / 6 000 / 3 500 intéressante dans la métropole (concert, compétitions etc…).

Et pour ça, désolé, j’ai pas de photo… Mais bon Open13 à tous !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire